Si vous voulez vivre mille vies, lisez

· 27 mars 2017

Je peux être une exploratrice, un vampire, un éléphant, une gazelle, un pantin, une montagne ou une étoile, avec un seul livre, je voyage et je me transforme. Les livres permettent de vivre mille vies et d’apprendre de chacune d’entre elles. 

Dans les années 30, deux Asturiens installés à Cuba ont créé une entreprise de cigarettes. Dans l’usine, les fabricants de cigares avaient des journées extrêmement longues durant lesquelles l’un des employés leur lisaient des romans.

“Que d’autres se vantent des pages qu’ils ont écrites, moi je suis fier de celles que j’ai lues.”

Celui qui plut le plus aux ouvriers est Le Comte de Montecristo d’Alexandre Dumas, qui a fait augmenter la productivité et la qualité de cigares. C’est pour cela que ces cigares portent le nom de « Montecristo ».

Cette anecdote toute simple nous montre que lire nous donne des ailes, stimule notre imagination et nous permet de vivre d’autres vies, de rêves à d’autres endroits que nous ne connaissons pas, de sentir intensément des émotions, d’aimer, de toucher des personnes que nous ne connaissons pas, ou de voler.

Les bienfaits de la lecture

Lorsque nous lisons, nous pouvons non seulement nous identifier aux différents personnages de livres, mais nous pourrons aussi savoir comment sont les endroits que nous ne connaissons pas, les habitudes que nous n’avons jamais eues. Et cela permet de développer une plus grande sensibilité envers notre entourage et envers les personnes qui nous entourent. 

Dans cet article, nous allons analyser certains des bienfaits de la lecture, comme le développement de l’empathie, la créativité, la mémoire, la lutte contre la maladie d’Alzheimer ou le stress, le développement de l’intelligence ou de la capacité à converser et à écouter.

Lire vous transforme en une personne plus empathique

En 2013, plusieurs scientifiques de l’Université de Emory ont comparé le cerveau des lecteurs et des non lecteurs. Ils ont trouvé que les premiers, étant donné qu’ils utilisaient leur imagination pour comprendre les émotions des personnages des livres, sont souvent plus empathiques.

Lire augmente la capacité à comprendre comme les autres se sentent, ce qui est une capacité fondamentale pour se développer dans différents milieux, comme les amitiés, la famille, les relations de couple et le travail.

couple-calin-1

L’habitude de lire contribue à améliorer la mémoire

Différentes études ont montré que le manque d’utilisation de la mémoire nous la fait perdre. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire des mots croisés, des sudokus et de lire, entre autre, afin de maintenir les circuits mentaux qui se chargent de la mémoire en marche.

La lecture nous aide nous souvenir des faits qui surviennent, des situations, des conflits que nous découvrons dans les livres et dans la vie des personnages que l’autre nous raconte. Et cette manière de nous souvenir renforce notre intelligence.

La lecture contribue à diminuer le stress

Selon les études réalisées par le Docteur Davis Lewis, la lecture réduit les niveaux de stress de 68% et nous détend lorsqu’on réduit le rythme cardiaque. Seules six minutes de lecture chaque jour suffisent à réduire considérablement le stress.

Lorsque nous lisons, notre esprit nous transporte dans un autre lieu. Ainsi, si nous avons une mauvaise journée au travail, par exemple, la lecture nous aidera à nous déconnecter et à nous distraire. Elle nous apportera la détente nécessaire pour passer un bon moment et profiter sans penser à autre chose. 

Le risque de souffrir d’Alzheimer est réduit avec la lecture

En lien avec la perte de la mémoire, on trouve la maladie d’Alzheimer. Plusieurs recherches ont démontré que pour réduire le risque de souffrir de cette pathologie, la lecture peut être un bon outil puisqu’elle stimule le cerveau et ses cellules se connectent et grandissent. 

En 2001, plusieurs chercheur-se-s ont démontré que les personnes âgées qui lisent régulièrement ou qui font des exercices mentaux auront moins de probabilités de développer cette maladie. Ainsi, pratiquez cette habitude simple chaque jour et vous encouragez votre cerveau à s’exercer. 

Vous apprendrez à être un-e meilleur-e orateur-trice et un-e meilleur-e écrivain-e

La lecture nous permet d’être de meilleur-e-s orateur-trice-s car lorsque nous lisons, nous acquerrons du vocabulaire et de nouveaux termes. Cet apprentissage nous permettra de mieux écrire et de discuter avec aisance, en utilisant le langage en faveur de ce que nous souhaitons exprimer.

Une personne qui lit non seulement a vécu plusieurs vies à travers les personnages des histoires, mais a aussi beaucoup de sujets de conversation et une grande capacité d’écoute et d’observation attentive des autres et d’observation.

Vous aurez plusieurs vies

En lisant, vous pourrez profiter des vies d’une aventurière sur l’Amazone, d’un Roi d’un pays imaginaire, d’un orang-outang dans la jungle. Chaque page inondera votre âme, vous permettant de profiter de chaque instant. Lire est avant tout un grand plaisir, peu cher et facile d’accès.

De plus, vous vivrez non seulement des vies présentes mais également passées ou futures, puisqu’un livre nous permet de voyager dans le temps, de savoir comment vivaient nos ancêtres ou d’imaginer comment nous serons dans le futur. Lire, c’est rêver éveillé et ouvrir les yeux à des milliers de réalités différentes.