Trois lignes directrices pour augmenter votre charisme

La bonne nouvelle, si vous voulez augmenter votre charisme, c'est que vous avez la possibilité de le faire. C'est une compétence qui se cultive en interne et qui nous ouvre de nombreuses portes à l'extérieur. L'investissement en vaut donc la peine.
Trois lignes directrices pour augmenter votre charisme
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 03 mars, 2022

L’augmentation du charisme est toujours possible. En fait, ceux qui l’ont ne sont pas nés avec cette capacité, mais, peut-être sans s’en rendre compte, l’ont apprise et déployée tout au long de leur vie.

Nous parlons de cette capacité à générer une impression positive sur les autres et à laisser une marque sur les autres, même si vous n’avez pas de contact direct avec eux. C’est une qualité subtile par laquelle quelqu’un attire l’attention et génère de la crédibilité et de l’acceptation avec son attitude.

Souvent derrière cette capacité se cache un monde intérieur très actif. Cela se reflète dans la manière de dire, de faire et de se comporter sur le plan social. Il génère un effet sur les autres, sans le vouloir, et facilite le flux des relations avec les autres. Cela semble merveilleux, mais comment développez-vous cette compétence ? Comment augmenter votre charisme ? Voici quelques idées pour cela.

« Le charisme est le nom fantaisiste donné à la capacité d’accorder aux gens toute votre attention. »

-Robert Brault-

Les gens d'affaires parlent

1. Investissez en vous, une ligne directrice pour augmenter votre charisme

Pour augmenter votre charisme, vous devez investir en vous-même. Lorsque nous parlons d’investissement, nous renvoyons au sens classique de ce mot, mais aussi à la dimension symbolique de cet acte. La question est donc principalement liée à l’interne, mais elle doit se refléter sur l’externe.

Investir sur soi, c’est avant tout se consacrer du temps à soi. C’est le moment d’être avec vous-même, de vous observer, de penser à vous, de prendre conscience de vos besoins et d’effectuer des pratiques d’autosoins. Cela semble évident, mais en réalité, il y a beaucoup de gens qui passent le plus clair de leur temps à penser à tout sauf à eux-mêmes.

Cet investissement, c’est aussi prendre soin de son apparence, ce qui ne veut pas dire s’habiller à la mode, ni pratiquer des rituels de beauté. Cela signifie plutôt faire attention à votre apparence et la personnaliser. Habillez-vous comme vous l’aimez, portez vos cheveux comme vous préférez, ayez des accessoires qui vous identifient. C’est un autre point qui semble évident sans l’être : la plupart des gens essaient de ressembler à tout le monde.

2. Améliorez votre opinion sur vous-même

Pour augmenter votre charisme, il est essentiel que vous ayez une bonne opinion de vous-même ; sinon dans tout, oui dans les aspects concrets. En réalité, toutes les personnes pleinement confiantes n’ont pas de charisme, et toutes les personnes souffrant d’insécurité n’en manquent pas. Cette qualité va au-delà.

Les personnes charismatiques ont des convictions profondes dans certains aspects, même si elles ne les ont pas du tout. Ces croyances fermes finissent par projeter une lumière indéfinissable qui donne à ceux qui les ont ce halo spécial. Cette lueur est aussi la graine du charisme.

Les convictions sur ce que vous êtes, ce que vous pensez ou ce que vous ressentez font qu’une personne génère une atmosphère de confiance et de chaleur. Le travail commence à l’intérieur et finit par être perceptible à l’extérieur.

Donc, améliorer votre opinion sur vous-même commence précisément par vous connaître et savoir en quoi vous croyez. Cela ne suffit pas, il faut que vous vous engagiez dans ces convictions pour qu’elles finissent par être une de vos forces et deviennent un moyen d’augmenter votre charisme.

Homme pensant très sérieux

3. Travaillez votre look

Le langage corporel communique beaucoup plus que le mot lui-même, car il est plus spontané et ne calcule jamais complètement. Vous parlez toujours avec le corps et, en particulier, avec le regard. Les messages que chaque personne transmet de nombreuses fois ne peuvent pas être rationalisés, mais par la foi ils se sentent.

Un regard évasif, par exemple, suggère que quelque chose est caché ou qu’une personne se sent gênée. À l’extrême opposé se trouve le regard fixe, qui communique généralement un message de défiance ou d’agressivité. Le regard franc et naturel est un regard attentif, réceptif à l’autre et en même temps amical.

Le regard ne se calcule pas, il s’agit donc dans ce cas aussi de travailler ce qui est à l’intérieur pour qu’il se reflète à l’extérieur. Observez la façon dont vous regardez les autres et essayez d’identifier ce que vos yeux disent pendant que vous le faites. Vous pouvez sûrement trouver des indices précieux sur la façon dont vous êtes en relation avec les autres.

Augmenter votre charisme peut aider à élargir et à améliorer les relations avec les autres. Cela vous aide également à être plus influent et persuasif avec ceux qui vous entourent. Le secret pour être plus charismatique est d’être de plus en plus authentique et confiant en qui vous êtes et comment vous êtes.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 habitudes pour renforcer votre charisme
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 habitudes pour renforcer votre charisme

Existe-t-il dans votre routine des habitudes visant à renforcer votre charisme ? Comme le dit Paul Rand , "la façon dont quelque chose est fait ou ...



  • Molero, F. (1995). El estudio del carisma y del liderazgo carismático en las ciencias sociales: una aproximación desde la Psicología Social. Revista de psicología social, 10(1), 43-60.


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.