Comment cultiver votre monde intérieur

En quoi consiste le monde intérieur ?
Comment cultiver votre monde intérieur
Gema Sánchez Cuevas

Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Cultiver votre monde intérieur est aussi important pour votre bien-être que de prendre soin de votre santé physique. Vos pensées, vos émotions, vos valeurs et vos attitudes ont une influence énorme sur la façon dont vous vivez le monde. C’est pourquoi de plus en plus de gens ont commencé à prêter attention à cet aspect fondamental de leur vie.

Cependant, trouver un moyen de cultiver votre monde intérieur peut parfois être compliqué. Après tout, quand nous naissons, nous n’avons pas de manuel d’instruction sur la façon d’être heureux. Par conséquent, dans cet article, vous découvrirez quelques mesures que vous pouvez prendre pour travailler efficacement sur ce domaine.

Cultiver son monde intérieur : quelques aspects importants

Pour prendre soin de votre santé physique, vous pouvez commencer par travailler sur trois piliers de base : la nutrition, l’exercice et le repos. De la même manière, au niveau mental, vous pouvez vous concentrer votre travail sur :

  • Vos pensées et vos croyances
  • Vos attitudes et vos valeurs
  • Les émotions que vous ressentez habituellement

Nous allons maintenant étudier chacun de ces aspects en profondeur.

monde intérieur et bien-être

1- Vos pensées et croyances

La première composante de votre monde intérieur est votre façon de penser, votre dialogue intérieur. Depuis des milliers d’années, nous savons que ce que nous ressentons à chaque instant dépend beaucoup des messages auxquels nous nous consacrons. De ce sur quoi nous portons notre attention mentale. Par conséquent, pour commencer à être une personne plus heureuse, il est nécessaire de changer consciemment votre façon de vous parler.

Vous pensez peut-être que vous ne vous adressez jamais à vous-même. Pourtant, la réalité est que vous le faites, même si vous ne le réalisez pas. Cependant, même si vous n’êtes pas conscient de vos pensées, elles ont un effet très puissant sur votre humeur. Pour cette raison, la première chose que vous devez faire est d’identifier le type de messages avec lesquels votre esprit travaille.

Une fois que vous avez identifié vos pensées, la deuxième étape consiste à les changer pour d’autres qui vous aideront davantage. Pour cela, il est préférable d’identifier vos croyances irrationnelles et d’essayer de les transformer en idées réalistes et stimulantes.

Par exemple, vous pourriez découvrir que vous pensez que vous êtes inutile. Mais dès que vous y réfléchirez, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’une exagération : dans quels domaines êtes-vous vraiment bon ? Que pouvez-vous faire si vous vous donnez assez de mal ? Ce genre de réflexion vous aidera à renforcer votre estime de soi et à avoir une vision plus réaliste du monde.

“Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison.”

-Henry Ford-

2- Vos attitudes et valeurs

La deuxième chose dont vous avez besoin pour cultiver votre monde intérieur est de changer vos attitudes et vos valeurs, c’est-à-dire l’importance que vous accordez à chaque aspect de votre vie et ce que vous considérez important pour vous. Choisir avec soin ce que vous trouvez précieux peut faire toute la différence.

Vous trouverez ci-dessous une liste des valeurs de potentialisation et des valeurs limites. Utilisez-le pour vous rendre compte de ce que vous priorisez dans votre vie, et si cela vous aide ou vous blesse.

  • Toujours avoir raison. Pour certaines personnes, le besoin d’avoir toujours raison est la chose la plus importante. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à se battre avec leurs proches ou à se sentir mal à l’aise tant que les autres ne les écoutent pas et ne sont d’accord avec elles. Cela cause habituellement beaucoup de frustration et empêche le bien-être continu.
  • Éviter de prendre des risques. De nombreuses personnes vivent leur vie paralysées par la peur. Pour ces personnes, la sécurité et l’absence de risque sont les plus importantes ; chaque fois qu’elles le peuvent, elles s’efforceront de ne pas avoir à faire face à une quelconque forme d’incertitude. La plupart du temps, cela les conduit à ne pas profiter de la plupart des opportunités qui s’offrent à eux.
  • Faire de son mieux. Certaines personnes disent clairement que la chose la plus importante dans leur vie est de se donner à 100 % dans tout ce qu’elles font. Cela les conduit souvent à essayer. A affronter leurs peurs. Et à réaliser ce qu’elles se sont engagées à faire. Même si, bien sûr, le chemin n’est jamais sans difficultés.
  • La liberté. Pour certains, la capacité de ne dépendre de personne et de choisir à tout moment ce qu’il faut faire est la chose la plus importante. Cela peut avoir des conséquences à la fois positives et négatives. La vérité est que ceux qui choisissent cette valeur plutôt que les autres ont tendance à avoir une vie beaucoup plus enrichissante.
monde intérieur et liberté


3- Vos émotions

Le dernier pilier dont il faut prendre soin pour cultiver votre monde intérieur est la façon dont vous vous sentez. Cependant, la meilleure façon d’y travailler tend à être indirecte. Au lieu d’essayer de changer vos émotions directement, il est beaucoup plus efficace de modifier vos pensées, vos valeurs et votre vie d’une manière qui vous donne un maximum de bonheur.

Bien sûr, si vos sentiments sont incontrôlables, vous pouvez apprendre quelques outils pour essayer de les gérer. C’est ce que permettent la plupart des thérapies psychologiques. Néanmoins, sauf dans des cas très extrêmes, le souci des émotions ne devrait apparaître qu’une fois que vous avez les deux autres éléments de votre monde intérieur sous contrôle.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.