Transformer Noël (conte de Noël)

20 janvier 2018 dans Famille 30 Partagés
petite fille sous la neige

Aujourd’hui, je veux vous inviter à réfléchir sur la véritable valeur de Noël avec le conte « Transformer Noël », dans lequel un petit garçon nous rappelle qu’il est important d’être reconnaissant pour tout ce que nous avons, même si nous ne pensons pas avoir beaucoup, et qu’il faut le faire tous les jours de l’année, pas lors d’une seule journée.

À cette époque de l’année, nous sommes bombardés de publicités sur les nougats, les jouets, les parfums… Tout nous indique que Noël est arrivé, ce merveilleux (et redouté) moment de l’année. Les rues s’illuminent et une sorte de folie collective nous envahit et nous invite à acheter de manière compulsive, en remplissant les placards de façon démesurée et en sortant acheter des cadeaux pour tout le monde. Mais est-ce réellement la valeur de Noël ? Transformer Noël est possible quand nous sommes capables de regarder au-delà du papier cadeau des présents.

« Noël n’est ni un moment, ni une saison : c’est un état d’esprit. Accorder de la valeur à la paix, à la générosité et faire preuve de compassion, voilà ce que signifie comprendre le véritable sens de Noël. »

-Calvin Coolidge-

père noël

Transformer Noël

Le petit Oliver venait d’avoir cinq ans et faisait preuve d’une grande curiosité pour tout ce qui l’entourait. Il commença à noter que tout changeait autour de lui, que les rues se remplissaient de couleurs lumineuses, qu’on entendant des chansons répétitives de tous les côtés, que les arbres étaient décorés avec des objets de tous types, que beaucoup de publicités de nougat, de jouets, de parfums passaient à la télévision… Tout cela poussa Oliver à se poser des questions, et il finit par demander à voix haute à sa mère :

  • Maman, qu’est-ce que c’est, Noël ?
  • Noël, c’est une chose que seules les personnes chanceuses peuvent avoir. J’espère pouvoir te l’offrir un jour – répondit sa mère avec une certaine tristesse.

Oliver se sentit triste face à cette réponse et face à l’expression de sa mère, mais il ne perdit pas l’espoir de devenir chanceux et de vivre son propre Noël. Les jours passèrent et le petit Oliver continua à mener ses recherches. Le matin de Noël arriva.

Oliver se leva très tôt et courut pour aller réveiller sa mère. Elle ouvrit lentement les yeux et vit que le petit garçon lui tendait une carte fabriquée manuellement avec une feuille réutilisée. Mais cette carte était belle, pleine de couleurs, de dessins et, surtout, renfermait un message plein d’espoir : « Tu m’offres Noël tous les jours car je me sens heureux avec toi ». La mère d’Oliver se mit à pleurer. Et le petit garçon demanda :

  • Pourquoi tu pleures, Maman ?
  • Parce que je ne savais pas la chance que j’avais avant que tu ne me le montres, dit la mère d’Oliver en le serrant dans ses bras.
  • Oui Maman, Noël, c’est tous les jours pour nous.

« Noël, cela ne signifie pas ouvrir des cadeaux : cela signifie ouvrir notre cœur. »

-Janice Marditera-

fils et mère

L’amour, le plus beau des cadeaux

Transformer Noël est possible : c’est ce qu’a fait le petit Oliver avec son innocence, en faisant attention à ce qui était réellement important pour lui. L’amour de sa mère était sans aucun doute le meilleur cadeau possible pour lui. Le petit garçon, tout comme sa mère, nous rappelle que nous perdons parfois de vue ce qui est vraiment important et que nous nous préoccupons pour des choses que nous ne pouvons pas offrir aux autres, que ce soit parce que nous ne pouvons pas les payer ou parce que nous savons qu’il n’y aura pas de réciprocité.

Peut-être perdons nous seulement de vue tout ce que nous possédons déjà et tout ce que nous recevons des autres personnes. Peut-être. Il n’y a pas de personne plus riche que celle qui est entourée de gens qui l’aiment et l’apprécient. Et nous avons tous, absolument tous, au moins une personne qui nous aime et que nous aimons. Surtout (pourquoi pas?) à Noël.

« Si vous ne savez pas quoi offrir aux personnes que vous aimez à Noël, offrez-leur votre amour. »

-Anonyme-

A découvrir aussi