Tout commence aujourd'hui : le meilleur film pour expliquer l'importance des écoles publiques

Dans une ville autrefois riche et noyée sous le chômage, le directeur d'une école publique va se battre pour arrêter les malheurs qui dévastent ses élèves et leurs familles. Tout commence aujourd'hui est un hommage à la valeur de l'école publique et de ses travailleurs.
Tout commence aujourd'hui : le meilleur film pour expliquer l'importance des écoles publiques
Cristina Roda Rivera

Rédigé et vérifié par Psychologue Cristina Roda Rivera.

Dernière mise à jour : 04 novembre, 2022

Tout commence aujourd’hui est un film français, sorti en 1999 et réalisé par le réalisateur français Bertrand Tavernier. Un chef-d’œuvre absolu qui raconte la vie de l’école publique dans une situation extrême. Un hommage à ces familles qui, génération après génération, construisent le monde. Des personnes invisibles battues par le système sans pitié.

Le film raconte l’histoire de Daniel Lefebvre (Philippe Torreton), fils de mineur et directeur d’une école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes dans le nord de la France. Il exerce son métier avec passion dans une région autrefois riche et aujourd’hui en proie au chômage. Daniel sera conscient qu’il doit intervenir et tenter d’apaiser une situation qui touche les enfants de son école.

Tout commence aujourd’hui, est le combat radical d’un enseignant contre la bureaucratie, la moralité double et la misère dans une ville condamnée par le chômage. C’est l’histoire de quelqu’un qui croit en la vie et en l’avenir de ses élèves, de jeunes enfants qui en sont les véritables protagonistes.

Le film pourrait certainement être qualifié de militant. La défense de l’école publique comme garante de l’égalité, de la solidarité et du potentiel humain de toute une société.

Tout commence aujourd’hui : l’enseignant contre le système

Le scénario de Tout commence aujouird’hui est écrit par Tiffany Tavernier avec Dominique Sampiero. Un scénario inspiré de la propre expérience de Sampiero en tant que directeur d’une école maternelle dans le nord de la France. Bertrand Tavernier invente un drame ambitieux à mi-chemin entre film et documentaire.

Dans l’une des premières scènes, Mme Henry, l’une des mères, arrive très tard pour récupérer sa fille Laetitia. Voulant l’embrasser, elle s’effondre complètement à cause de son état d’ébriété. Gênée, elle s’enfuit et abandonne sa fille et son bébé à l’école maternelle.

Daniel décide de ramener les enfants à la maison malgré la réglementation qui interdit de telles initiatives. Cet incident l’amène à contempler l’état d’abandon et de manque absolu de la maison des enfants, avec une mère criblée de dettes et un père camionneur qui essaie de s’en sortir.

Un combat sans réponse

Daniel Lefebvre est conscient que l’école est l’endroit où bon nombre des points faibles du système remontent à la surface dans toute leur dureté en raison du manque de ressources.

Daniel poursuivra son travail de directeur des services sociaux, débordé par le nombre de dossiers dont il doit s’occuper. Les enfants sont les premières victimes de la débâcle socio-économique. Ils vivent presque quotidiennement des situations extrêmes dues à l’impuissance des uns et à la négligence des autres.

L’orageux Torreton injecte un ton d’indignation personnelle dans le rôle de Daniel qui fait face à des urgences à chaque minute. De la souffrance des enfants maltraités ou du comportement borderline du fils de sa copine à la maison. Il sauve toujours quelqu’un.

Lorsque son père fait une crise cardiaque, il se précipite à la rescousse. Lorsqu’un couple dit qu’ils ne peuvent pas se réveiller à temps pour envoyer leur fils à l’école, il leur dit à quel point leur fils est merveilleux et que l’école lui servira toute sa vie.

Dans Daniel, il y a un garçon têtu trop attaché à son travail d’enseignant. Il n’y a pas de temps pour juger les familles pour certains problèmes, mais en même temps il faut signaler toutes sortes d’abus.

Tout commence aujourd’hui, une défense forte du rôle crucial de l’école publique

Avec sa caméra panoramique à main levée, le film passe du réalisme au mélodrame, souvent avec humour mais pas toujours avec succès.

Le film éveille les sens car on sait combien il est brutalement réaliste. Vous croyez et souffrez avec chacun de ses personnages. Vous vous attendez à ce que tous les malheurs soient une conséquence attendue mais totalement évitable.

Le scénario passe en revue de nombreux défis et problèmes auxquels sont confrontées les sociétés occidentales et leurs écoles publiques dans une situation extrême.

Problèmes tels que le manque de solidarité, le chômage, les poches de pauvreté au milieu de l’opulence, la drogue, l’alcoolisme, les ruptures familiales de toutes sortes, les brutalités paternelles et maternelles, les difficultés à concilier dévouement au travail et à la famille ou encore l’insouciance des parents.

Tout commence aujourd’hui interroge également le potentiel de la famille elle-même en tant qu’agent social, notamment dans son soutien aux éducateurs.

Le film soulève la nécessité de refaire le noyau familial. Les familles souffrent beaucoup du chômage et de bien d’autres facteurs de déstabilisation. Par conséquent, la tâche de l’enseignant à l’école est souvent floue lorsque ses élèves rentrent à la maison et que personne ne regarde ce qu’ils lisent, ce qu’ils mangent. Que personne ne les aide à faire leurs devoirs.

Malheureusement, tout ce que l’enseignant réalise est souvent gâché dans les familles. La société occidentale a besoin de retrouver une série de valeurs morales et civiques qui ont été perdues ou déformées. Comme l’équilibre travail-vie personnelle, la prise en charge parentale des enfants, le respect des familles pour le travail des enseignants.

Tout commence aujourd’hui remporta une mention honorable et le prix international de la critique au Festival du film de Berlin. Il eut environ 30 minutes d’acclamations après sa passe.

Le film reçut le soutien du public français et international, remportant son prix au Festival de San Sebastian, ainsi que celui de la plupart des critiques. Il reste un classique et le meilleur film pour comprendre la valeur inestimable de l’école publique.

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