Timeless, vouloir changer le passé

· 16 février 2019
Vous ne connaissez pas cette série ? Nous vous invitons fortement à la regarder !

Timeless est une série de science-fiction axée sur le voyage dans le temps. Créés en 2016, les protagonistes Lucy, Wyatt et Rufus doivent voyager dans le passé pour arrêter le méchant Flynn.

Lorsqu’une machine à remonter le temps est volée, un professeur d’histoire, un soldat et un ingénieur doivent capturer le coupable. Cependant, ils découvrent rapidement que le plan du voleur est de changer le cours de l’histoire américaine. De plus, ils découvrent qu’il existe une organisation secrète qui a l’intention de dominer le monde en changeant le passé.

Timeless a connu deux saisons jusqu’à ce que NBC annule la série. Cependant, elle avait un public de fidèles très passionnés. Après en avoir fait la demande, les fans de Timeless ont eu une suite. En 2018, il a été décidé que la série s’achèverait avec la sortie d’un long métrage.

Timeless, retour dans le passé

Le voyage dans le temps, dans le passé et dans le futur, a toujours été fascinant. Le passé avec la possibilité de le revivre des événements historiques, l’avenir avec son lot d’imprévus et de découvertes. Ainsi, la première grande histoire du voyage dans le temps est The Time Machine de H. G. Wells. Cette histoire se concentrait principalement sur l’avenir.

Mais le passé nous attire tout autant. Le voyage dans le temps vers le passé nous donne la possibilité de modifier le présent. Larry Niven, dans son essai Practical and Theory of Time Travel, souligne un aspect très important. Il nous dit que nous voyageons toujours vers le futur, c’est-à-dire la vie : avancer du présent vers le futur. Cependant, le but principal du voyage dans le temps est de voyager dans le passé. Pour autant, le principal danger du voyage dans le temps est de changer le passé.

Les règles du voyage dans le temps

voyage dans le temps : Timeless

Les créateurs de Timeless ont beaucoup réfléchi à la nature du temps. Pas seulement dans le sens existentiel du concept et dans la manière dont il a été représenté dans la science-fiction ; Timeless a réussi à analyser la nature du temps à partir d’une approche télévisuelle.

Comment maintenir l’intérêt d’un public lorsque les protagonistes doivent voyager dans le passé ? Comment combiner les poursuites policières et les mystères historiques ? Dans le même temps, l’équipe Timeless doit rester fidèle à sa propre logique. Les personnages doivent suivre les règles qui ont été établies pour le voyage dans le temps, pour que la série continue à avoir du sens.

Dans le premier épisode de Timeless, Rufus indique les règles à prendre en compte pour voyager dans le temps. « Vous ne pouvez pas retourner à un moment où vous existez déjà, où vous courez le risque de vous retrouver. Ce serait très mauvais pour la structure du temps « , dit Rufus. Cela implique également qu’un voyageur ne peut pas revenir deux fois en même temps parce qu’il pourrait se trouver lui-même.

Les conséquences du voyage dans le temps

Quand le méchant Flynn vole la machine à remonter le temps pour changer le cours de l’histoire, les héros doivent aussi voyager pour l’empêcher. Flynn prévoit de changer le passé pour changer le présent. Cependant, la première fois qu’ils voyagent, ils ne parviennent pas à arrêter Flynn. Les événements du passé ne se produisent pas exactement comme dans l’histoire qu’ils connaissent.

Lorsqu’ils reviennent au présent, les trois voyageurs découvrent qu’il a changé. En modifiant le passé, l’histoire ne s’est pas déroulée de la même façon. Cependant, personne dans ce nouveau présent ne connaît la version précédente de l’histoire. Ainsi, les voyageurs n’appartiennent plus vraiment au présent dans lequel ils se trouvent. C’est cette particularité qui rend Timeless unique.

Timeless explore un aspect habituellement ignoré dans les récits de voyages temporaires. Tout changement apporté dans le passé a des ramifications imprévisibles. Quand Marty McFly rentre chez lui après un voyage dans le passé, il découvre que sa fratrie a du succès et que ses parents se sont beaucoup améliorés. Mais qu’est-il arrivé aux habitants de sa ville ? Toute éventualité, aussi minime soit-elle, a d’immenses effets sur le temps.

personnages de Timeless

Un cadeau pour les fans

Malgré son annulation, Timeless a fait l’objet d’une adaptation en long métrage. Ceci répond à la nécessité que la série soit soigneusement achevée. Les fans peuvent donc savoir comment se termine l’histoire de Lucy, Wyatt, Rufus et Flynn. Le tournage du film a commencé à la fin de l’année 2018.

Le producteur de Timeless, la chaîne américaine NBC, a confirmé rapidement que Abigail Spencer et Matt Lenter reprendraient leurs personnages auxquels le public s’est fortement attaché. De plus, plusieurs producteurs et scénaristes de la série ont participé à cette nouvelle production. Pour tous ceux qui s’y intéressent, la suite de Timeless, un téléfilm de deux heures clôturant la série, a été diffusée sur NBC en décembre 2018.