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« Sunyata » : interprétation du vide issue de la philosophie bouddhique

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Le concept de "sunyata" de la philosophie bouddhiste conduit à une dimension qui montre la réalité d'une autre manière. De quoi s'agit-il?
« Sunyata » : interprétation du vide issue de la philosophie bouddhique
Dernière mise à jour : 29 août, 2023

Les philosophies occidentales avaient tendance à se conformer à une manière unitaire de voir le monde. Elles y sont parvenus par la recherche d’une essence immuable dans la réalité. De leur côté, les doctrines orientales disent le contraire. Dans cet article nous allons vous parler des postulats de la philosophie bouddhique sur le concept de sunyata ; abordant son origine, sa signification et ses interprétations.

Ce sont deux manières opposées de concevoir la réalité. En effet, la philosophie occidentale donne la priorité à l’étude systématique de la réalité. Pour leur part, en Orient, ils étaient plus axés sur le renforcement de l’esprit humain. Étudions ce sujet.

Origine et signification du terme sunyata

Le mot sunyata est d’origine bouddhique et s’écrit en sanskrit. Il se traduit par « vide », « vacuité » ou « rien ». Malgré cette racine, la philosophie chinoise, connue sous le nom de taoïsme, l’a reprise et l’a réinterprétée. En ce sens, le terme en chinois est appelé k’ung.

Cela dit, le sunyata dérive d’une doctrine philosophique qui vise à éliminer la souffrance. De la même manière, il recherche l’illumination de l’être humain, selon la thèse de doctorat de Cristian Contreras Radovic.

Le créateur de cette philosophie est le moine Nagarjuna, qui se considère comme un révolutionnaire du bouddhisme. Il en est ainsi parce qu’il a créé une nouvelle doctrine de pensée au sein d’une telle religion. Il est connu sous le nom de mahyana ou “grand véhicule”.

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Interprétation du vide dans la philosophie bouddhiste

Pour cette philosophie, le vide ou la vacuité est interprété comme une absence totale qui entoure toute la réalité. Générant une source d’inconfort chez l’être humain. Pour quelle raison? Car les individus créent des projections de formes d’existence impossibles. C’est-à-dire qu’ils croient en l’existence d’une perception erronée d’une réalité qui n’existe pas.

Comme les êtres humains ne réalisent pas cette impossibilité, ils génèrent des problèmes et des souffrances pour eux-mêmes. Celles-ci partent de l’ignorance de la réalité du monde. De quelle réalité parle-t-on ? De celui qui comprend que nous vivons dans un monde conditionné et en constante évolution.

A cet égard, selon un article publié dans la revue Oriente y Occidente, si nous sommes capables de comprendre cela nous pourrons accéder à une vérité d’un autre ordre. De plus, il est possible de se libérer des liens qui nous causent de l’insécurité face aux changements.

De même, la recherche incessante de l’essence ultime des choses et de l’impermanence sera éradiquée. Enfin, une véritable liberté pour l’être humain se produit.

Le vide dans la philosophie orientale

Comme nous l’avons mentionné, le concept de vide était populaire dans la philosophie bouddhiste. Ensuite, il s’est propagé à travers la Chine à travers le taoïsme.

En ce sens, dans le bouddhisme le concept de vide s’étend à la totalité des phénomènes de la nature. En d’autres termes, pour cette école de pensée, les caractéristiques fondamentales des choses que nous voyons et touchons sont le vide. Ils considèrent même que la source de tout ce qui existe est sunyata.

Pour sa part, pour le taoïsme, le vide est lié au langage. Cela signifie que nos capacités linguistiques trouvent une limite et qu’il y a une impossibilité de nommer et de donner un sens à toute la réalité. Ainsi, le vide ne peut être capté sous les limites du langage.

Considérant cela, dans la sagesse orientale, le vide est présent dans la réalité qui nous entoure. Ce terme est alors attribué à la nature impermanente et transitoire des choses.

Le vide et l’origine conditionnée

Comme nous l’avons dit, Nagarjuna est considéré comme le créateur de cette philosophie du vide ou de la vacuité. Cependant, il tient à l’origine conditionnée comme fondement de sa doctrine. Selon cela, tout est vide et dépourvu de sa propre substantialité, puisque les choses dépendent les unes des autres dans leur origine.

Selon la revue Tlamatini, le terme vacuité, en tant que catégorie philosophique, signifie que tout ce qui vient des conditions est vide. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • pas d’éternité,
  • conditionnalité,
  • pas de permanence,
  • non-essentialité fixe,
  • événements interdépendants.

En ce sens, Nagarjuna a soutenu que nous ne pouvons être libres que lorsque nous acceptons la réalité telle qu’elle est. Cela inclut la prise en compte et la compréhension de l’existence avec son conditionnement.

Dans cet aspect, la langue joue un rôle très important. Car nous devons nous débarrasser de certaines de ses prétentions. Nous sommes face à une conception qui nous amène à considérer que les mots ne désignent aucune essence des choses.

À propos de sunyata et d’autres catégories bouddhistes

On peut considérer la sunyata comme une manière différente d’appréhender la réalité que nous vivons. Comme indiqué dans The Encyclopedia of Philosophy of Religion, le terme est presque toujours interprété dans les pays occidentaux comme du nihilisme. Malgré cela, dans les textes fondamentaux du bouddhisme, il n’y est pas fait allusion sous ces considérations.

Enfin, il s’agit de comprendre d’autres manières de voir le monde, au-delà des théories philosophiques canoniques de l’Occident. Assimiler les idées et les concepts des courants orientaux n’est pas une tâche facile. Mais c’est quelque chose qu’il faut essayer pour éviter les fausses représentations. Cela se produit avec divers termes du bouddhisme et d’autres systèmes et philosophies asiatiques.


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