Stephen Hawking : 21 réflexions sur la vie

11 avril 2018 dans Phrases 95 Partagés
Stephen Hawking

Stephen Hawking. Cet homme qui nous a permis de nous rapprocher des étoiles. Cet homme qui a théorisé sur des scintillements, des trous noirs et l’origine de l’univers. Cet homme qui a découvert les singularités et les brèches de l’espace-temps.

Cet homme qui nous a fait rêver d’une possibilité de voyager dans le temps à travers les trous noirs. Cet homme qui a changé notre vision sur l’univers. Cet homme que nous admirons tous mais que nous connaissons si peu nous a laissés.

Ce fut un homme de science, un sage de notre époque, une personne avec un caractère dont émanaient une force et un charisme profonds. Il commença à se démarquer à partir d’un très jeune âge grâce à son brillant esprit et vit sa vie dévastée par le diagnostique d’une maladie douloureuse, la sclérose latérale amyotrophique.

univers

Contre tout pronostic, Stephen Hawking survécut à cette maladie et se transforma en exception, en cas particulier. Quand, à 21 ans, au cours de son séjour à Oxford, on lui diagnostiqua cette maladie, on ne lui donna pas plus de deux ans à vivre. Ainsi, contre toute attente et pour notre plus grande chance, son corps et son esprit brillant continuèrent à nous illuminer pendant plus de 50 ans.

Ce fait a sans doute fait de Stephen Hawking une figure encore plus admirable, une figure qui laisse un héritage au monde, héritage qui va bien au-delà des connaissances qu’il a générées en tant que physicien, astrophysicien, cosmologue et divulgateur scientifique.

La pensée de Stephen Hawking à travers ses phrases les plus célèbres

Nous pourrions nous poser un tas de questions en pensant à Stephen Hawking. Ainsi, l’une des plus curieuses et intéressantes serait par exemple: “À quoi cela ressemble de penser comme lui?”. Bien évidemment, dans la réalité, donner une réponse à cette question est une chose impossible. En revanche, nous pouvons faire des recherches et nous rapprocher de ses principes moraux, de ses pensées sur la vie, le monde et l’univers.

Pour cela, nous avons réalisé une compilation de ses phrases les plus célèbres -comme une lumière ultraviolette pour voir la disparition d’une étoile- car nous sommes persuadés que donner une transcendance, une singularité et une distinction aux pensées qu’il a partagées avec nous nous aidera à les conserver dans le temps. Voici donc le plus grand hommage que nous puissions faire à cette figure, à ce penseur et à cette étoile qui s’en est allée.

  • “Mon message, ici et maintenant, c’est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu’on les dépeint. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu’on a décrites. Des choses peuvent sortir d’un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d’autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d’en sortir.
  • Cet univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime.
  • “Peu importe à quel point la vie peut paraître difficile, car vous perdez tout espoir si vous ne pouvez pas rire de vous et de la vie en général.”
  • “Nous vivons dans un univers gouverné par des lois rationnelles que nous pouvons découvrir et comprendre. Souvenez-vous de toujours regarder en haut vers les étoiles, et pas en bas vers vos pieds. Essayez de comprendre ce que vous voyez et ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux.”
  • “Je n’ai pas peur de la mort mais je ne suis pas pressé de mourir. Il y a tant de choses que je veux faire d’abord.”

hawking

  • “J’ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue.”
  • “L’intelligence est la capacité de s’adapter aux changements”.
  • “Je ne pense pas que nous survivrons 1.000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète”.
  • “Pour survivre en tant qu’espèce, nous devons voyager vers les étoiles et, aujourd’hui, nous nous engageons dans la prochaine grande avancée de l’homme dans le cosmos”.
  • “La prochaine fois que vous rencontrerez un négationniste du changement climatique, dites-lui de faire un voyage sur Vénus ; je paierai la facture.”
  • “Einstein se trompait lorsqu’il disait que “Dieu ne joue pas aux dés avec l’univers”. En prenant en compte les hypothèses des trous noirs, non seulement Dieu joue aux dés mais il les jette parfois là où on ne peut les voir.”
  • “La vie serait tragique si elle n’était pas drôle”.
  • “Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance”.
  • “La race humaine a besoin d’un défi intellectuel. Ce doit être ennuyeux d’être Dieu et de n’avoir rien à découvrir”.

chaise stephen hawking

  • Nous sommes juste une race avancée de singes sur une planète mineure d’une étoile très moyenne, mais nous pouvons comprendre l’univers. Cela nous rend très spéciaux”.
  • “Les gens tranquilles et silencieux ont les esprits les plus forts et les plus bruyants”.
  • “Les gens qui se vantent de leur quotient intellectuel sont des perdants”.
  • “Les gens n’auront pas de temps pour vous si vous êtes toujours en colère ou en train de vous plaindre”.
  • “Même s’il y avait un nuage sur mon futur, j’ai découvert, à ma plus grande surprise, que je profitais plus que jamais de la vie dans le présent”.
  • “Evidemment, à cause de mon handicap, j’ai besoin d’aide. Mais j’ai toujours essayé de surmonter les limitations de ma condition et de vivre la vie la plus complète possible. J’ai voyagé dans le monde entier, de l’Antartide jusqu’à la gravité”.

Enfin, nous voudrions aussi souligner une phrase qu’a un jour prononcée Stephen : “Rien ne peut exister pour toujours”. Dans le sens le plus transcendant, il est peut-être compliqué de comprendre que quelque chose se perpétue éternellement mais, s’il y a bien une chose de claire, c’est que son héritage, qu’il soit intellectuel ou vital, restera vivant pendant très, très longtemps.

Note pour le lecteur : nous recommandons aux lecteurs de visionner le film “La théorie du tout”, qui raconte la vie de Stephen Hawking d’un point de vue différent. Par ailleurs, il est intéressant de se rapprocher de ses théories à travers des livres comme “L’univers dans une coquille de noix”, “La clé secrète de l’univers”, “Brève histoire du temps” ou à travers toute autre production divulgatrice car elles s’appuient sur un langage adapté aux personnes qui n’ont pas de grandes connaissances en astrophysique.

A découvrir aussi