S’offrir le plaisir d’être soi-même

19 mars 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Comment grandir ?

Un roi partit se promener dans son jardin et se rendit compte que ses arbres, ses arbustes et ses fleurs mouraient à petit feu.

Le Chêne lui confia qu’il mourait de ne pouvoir être aussi grand que le Pin. En arrivant devant le Pin, il le trouva couché au sol car il ne pouvait donner du raisin comme la Vigne. La Vigne fanait en voyant qu’elle ne pouvait fleurir comme le Rosier. Le Rosier pleurait car il ne pouvait être aussi grand et solide que le Chêne. Puis il trouva une plante, un fraisier, en pleine floraison et plus fraîche que jamais.

Le roi lui demanda : Comment se fait-il que tu pousses si bien et que tu sois si belle au milieu de ce jardin fané et morose ?

Je ne sais pas. Peut-être parce que j’ai toujours su que ta volonté, quand tu m’as planté, était d’avoir des fraises. Si tu avais voulu un Chêne ou un Rosier, tu les aurais plantés.
C’est alors que je me suis dit : “Je ferai tout mon possible pour être le plus beau des Fraisiers”.

C’est maintenant à toi de jouer. Tu es là pour offrir ton parfum. Il te suffit de te regarder toi-même.

Tu ne peux pas être quelqu’un d’autre. Tu as le choix, tu peux t’épanouir et fleurir grâce à l’amour que tu as pour toi, ou tu peux te laisser mourir dans ton propre chagrin…

Jorge Bucay

 Le meilleur de soi-même

Comme le disait Albert EinsteinToute personne est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide.”

Qui êtes-vous réellement ?

Depuis l’enfance, on nous apprend à nous juger nous-mêmes sur nos qualités et l’opinion des personnes qui nous entourent. Mais ce n’est pas en nous comparant sans cesse aux autres que nous parviendrons à nous connaître vraiment.

Pour cela, nous devons nous mettre face à un miroir et nous observer attentivement pour découvrir tout le potentiel que nous dissimulons enfoui derrière nos peurs et nos habitudes.
Être perpétuellement dans la comparaison n’a jamais été la solution pour garder une bonne estime de soi, et cela peut même nous donner une fausse image de nous-mêmes.

Les comparaisons peuvent également avoir un effet positif en nous permettant de constater qu’il existe différentes manières de penser, d’agir et de sentir.

Il ne s’agit pas de ressembler aux autres, ni d’avoir du succès, ni d’être performant ni de faire rire les autres, mais d’exploiter nos meilleures qualités, et de les mettre au service de notre talent et notre originalité.

Personne ne nous ressemble véritablement. Nous sommes tous différents. Personne n’a traversé les mêmes expériences que nous, et personne ne les a vécues de la même manière. Chaque personne a son histoire.

Lorsque nous nous comparons, nous comparons donc des choses différentes, en ne tenant compte que de certaines caractéristiques ou certains traits de caractère. C’est la raison pour laquelle il est important de pouvoir être soi-même.

Chacun d’entre nous possède de multiples caractéristiques, certaines nous facilitent la vie, d’autres peuvent parfois nous la compliquer, mais ce sont toutes ces caractéristiques réunies qui font de nous des êtres uniques.

Cela ne signifie pas pour autant que nous ne devons pas essayer de changer certains aspects négatifs de notre personnalité, mais il ne faut pas oublier que les véritables changements naissent de l’auto-acceptation et non du rejet.

Apprendre à nous valoriser, à nous aimer et à nous accepter, est le travail de toute une vie, et de bonnes doses de motivation et de persévérance sont nécessaires pour arpenter ce long chemin.

La connaissance de soi-même fait partie du processus d’auto-découverte. Nous devons nous sentir mieux dans notre peau afin de pouvoir profiter pleinement d’un des voyages les plus émouvants qui nous aura été donné de faire.

Pour que chaque jour naisse le meilleur de nous !

A découvrir aussi