Selon la science, la taille des pupilles est liée à l'intelligence

Plus la pupille d'une personne est grande, plus elle semble avoir de compétences cognitives. Daniel Kahneman réfléchissait déjà à cette idée dans les années 60...
Selon la science, la taille des pupilles est liée à l'intelligence
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

On dit que les yeux sont une fenêtre sur notre intérieur. De plus, ils révèlent des aspects de nous-mêmes que nous ne pouvons pas toujours contrôler. Ils nous fascinent, nous dérangent et regorgent de mystères… Les mêmes que la science a soigneusement tenté de révéler au fil du temps. Maintenant, nous savons même que la taille des pupilles est liée à l’intelligence.

Si l’on parle de pupillométrie, il est indispensable de nommer le psychologue Eckhard Hess. Il était considéré comme l’expert des mystères de l’élève ; C’est lui qui, tout au long des années 1960, a mis en évidence ce dont plus personne ne doute aujourd’hui. Les changements émotionnels provoquent des changements dans l’éveil des élèves. Joie, tristesse, peur, surprise…

Chaque expérience émotionnelle, qu’elle soit de valence négative, sera appréciée à nos yeux. Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus. Le Georgia Institute of Technology aux États-Unis a découvert que tout effort cognitif provoque une dilatation de nos pupilles. Avec la singularité que plus le diamètre pupillaire est grand, plus l’intelligence de la personne est grande…

Nous approfondissons ces données.

Pour y voir clair, il suffit de changer la direction du regard.

(Antoine de Saint-Exupéry)

Une femme avec un chandail jaune concentre son regard vers la caméra, indiquant que la taille des pupilles est liée à l'intelligence

La taille de la pupille est liée à l’intelligence

Nos yeux se dilatent naturellement pour permettre à plus de lumière d’y pénétrer afin que nous puissions mieux voir. Or, la mécanique pupillaire répond aussi à des événements cognitifs et émotionnels. Le simple fait d’éprouver de l’intérêt, de la passion et même de la curiosité peut faire dilater nos sphères sombres autant que le regard d’un chat en mode chasse. Mais il y a encore plus…

La pupillométrie a longtemps été utilisée par le FBI comme un autre appareil de détection de mensonge. Nous savons, par exemple, que la dilatation des pupilles indique une augmentation de la demande cognitive, et que celle-ci est régulée par notre système nerveux autonome. C’est-à-dire que ce ne sont pas seulement les émotions qui génèrent cette expansion pupillaire.

Cet effort pour donner de la consistance au raisonnement, pour créer des histoires vraies à croire, implique un grand travail intellectuel. Cela peut déjà nous donner un indice sur la raison pour laquelle la taille des pupilles est liée à l’intelligence. Savoir désormais que la “taille” compte à nos yeux pour révéler à quel point on est brillant, éveille sans doute l’intérêt de n’importe qui…

Les personnes ayant une dilatation pupillaire plus étendue montrent une meilleure intelligence

courant

Effort cognitif et pupillométrie

La relation entre l’intelligence et la dilatation pupillaire était déjà intuitionnée il y a des décennies. Daniel Kahneman lui-même, psychologue et lauréat du prix Nobel, a publié une étude en 1966 dans laquelle il prévenait que plus la difficulté d’une tâche était grande, plus la dilatation pupillaire était grande. Ces données ont été prises comme référence par des scientifiques du Georgia Institute of Technology, aux États-Unis, en 2016. C’est alors qu’ils ont publié un nouveau travail avec lequel ils ont tenté de valider ces données. Bien qu’ils aient encore découvert autre chose : la taille des pupilles est liée à l’intelligence.

Ils ont pu le constater sur un échantillon de 500 personnes auxquelles ont été appliquées ces tâches d’effort cognitif que Kahneman lui-même avait déjà utilisées il y a des décennies. Il y avait ceux qui ont mis en évidence un diamètre de pupille plus grand que d’autres : à la fois au repos et pendant l’exécution des exercices cognitifs eux-mêmes.

Cette taille de pupille plus grande était directement liée au QI d’une personne. Plus l’intelligence est élevée, plus l’ouverture est large.

L’intelligence fluide peut être vue dans vos yeux

S’il est vrai que la taille des pupilles est liée à l’intelligence, le type d’intelligence lié à ce facteur est fluide. Rappelons-le, Raymond Cattell fut le premier à introduire pour la première fois les notions d’intelligence fluide (Gf) et cristallisée (Gc) pour expliquer l’intelligence.

Ainsi, alors que cette dernière est liée à l’apprentissage et au contexte culturel, l’intelligence fluide définit notre capacité à faire face et à s’adapter à de nouvelles situations sans apprentissage préalable. De plus , ce type d’intelligence a un lien direct avec les bases neurophysiologiques.

Des tâches telles que la concentration de l’attention, la mémoire à court terme et la capacité à résoudre des problèmes sont des tâches très pertinentes dans notre vie quotidienne. Les personnes ayant un potentiel plus élevé dans ces processus montrent donc un plus grand diamètre dans leur pupille…

Une hypothèse est que les personnes qui sont plus intelligentes et qui ont des pupilles plus grandes au repos présenteraient une régulation plus intense de l’activité par le locus coeruleus.

Femme pensant que la taille des pupilles est liée à l'intelligence

La taille de la pupille est liée à l’intelligence

À ce stade, beaucoup se poseront la question suivante : pourquoi l’intelligence ou notre effort cognitif est-il lié à la dilatation de la pupille ? La clé de tout se trouverait dans une région cérébrale très précise. Le locus coeruleus est un noyau du tronc cérébral qui possède plusieurs connexions neuronales à longue portée dans tout le cerveau.

De plus, cette région libère de la norépinéphrine, qui régule des processus tels que la mémoire, la perception, l’attention et l’apprentissage. L’hypothèse qui serait à l’origine de cette relation est que les personnes ayant un plus grand potentiel en intelligence fluide présentent une plus grande stimulation du locus coeruleus . Pour conclure, s’il est vrai que nous avons encore besoin d’études et de recherches pour bien comprendre ce sujet, il est évident qu’année après année, nous déchiffrons le mystère de nos élèves…

Cela pourrait vous intéresser ...
Les yeux sont le miroir de l’âme
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les yeux sont le miroir de l’âme

Les yeux sont le miroir de l'âme car avec eux nous sommes capables de transmettre notre état d'esprit aux autres. Ils nous trahissent.



  • Duque, A., & Vázquez, C. (2013). Implicaciones clínicas del uso del tamaño pupilar como indicador de actividad psicológica: una breve revisión. (2), 95-101.
  • Siegle, G. J., Steinhauer, S. R., Carter, C. S., Ramel, W., & Thase, M. E. (2003). Do the seconds turn into hours? Relationships between sustained pupil dilation in response to emotional information and self-reported rumination.
  • Matsumoto, D., Sung Hwang, H., Skinner, L., & Frank, M.G. (2011). Evaluating Truthfulness and Detecting Deception. FBI Law Enforcement Bulletin. Retrieved from http://davidmatsumoto.com/content/Evaluating% 20Truthfulness%20and%20Detecting% 20Deception.pdf.
  • Trifiletti, E., D’Ascenzo, S., Lugli, L., Cocco, V. M., Di Bernardo, G. A., Iani, C., Rubichi, S., Nicoletti, R., & Vezzali, L. (2020). Truth and lies in your eyes: Pupil dilation of White participants in truthful and deceptive responses to White and Black partners. PloS one15(10), e0239512. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0239512
  • Tsukahara JS, Harrison TL, Engle RW. The relationship between baseline pupil size and intelligence. Cogn Psychol. 2016 Dec;91:109-123. doi: 10.1016/j.cogpsych.2016.10.001. Epub 2016 Nov 7. PMID: 27821254.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.