Seconde chance : une option valable uniquement pour certains couples

L'une des premières pensées qui apparaissent après une rupture est « Et si je lui laissais une autre chance ? » Cependant, cette décision doit être très bien réfléchie avant de la prendre, et nous vous expliquons ici pourquoi.
Seconde chance : une option valable uniquement pour certains couples

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2022

Vous connaissez sûrement un couple qui a rompu et qui s’est donné une seconde chance. Ils essaient mais, au final, ces secondes chances semblent ne pas fonctionner. À tel point que les secondes chances deviennent des troisièmes, des quatrièmes, des cinquièmes, jusqu’à ce qu’ils finissent par abandonner. Peut-être qu’essayer à nouveau n’est pas une option pour eux.

Les secondes chances ne sont pas une alternative qui peut fonctionner pour tous les couples car elles supposent parfois beaucoup de ressentiment. Des problèmes non résolus ou autres circonstances que, peu importe nos efforts, nous ne serons pas en mesure de surmonter.

Si on s’engage à changer, une seconde chance peut fonctionner.

Bien souvent, se donner une autre chance fonctionne très bien ; cela améliore même la relation. Mais c’est parce que les deux personnes dans la relation ont pu profiter au maximum du temps où elles ont été séparées. Cela n’est pas fait par tous les couples : c’est pourquoi le plus courant est que, par la suite, la relation ne fonctionne pas non plus.

Les secondes chances ne fonctionnent généralement pas

Pourquoi les secondes chances ne fonctionnent-elles généralement pas ? Pour une raison simple : les couples se remettent ensemble pour les mauvaises raisons. Celles-ci peuvent aller du besoin au vide qu’ils ressentent après avoir passé tant d’années à partager leur vie avec quelqu’un. Tout cela peut signifier qu’ils souffrent de dépendance émotionnelle, un problème qui touche de nombreuses personnes aujourd’hui.

Couple en colère

Si vous retournez avec votre partenaire pour de mauvaises raisons, il est impossible que votre relation avance. Vous vous êtes donné une autre chance parce que vous vous êtes senti seul, parce que vous vous sentiez incapable de continuer votre vie après l’avoir quitté-e, parce que vous ne parveniez pas à tolérer la tristesse ou à surmonter la rupture.

Votre partenaire vous manque parce que vous êtes incapable d’être seul et ceci n’est pas une bonne chose. Les problèmes qui ont conduit à la rupture seront toujours là, ressusciteront et vous replongeront dans une relation toxique où vous serez tout sauf heureux.

Vous avez besoin de votre partenaire parce que vous avez peur de la solitude et de ce sentiment de vide qui s’approche de vous lorsque vous tendez les bras dans votre lit et que vous ne touchez personne, lorsque vous portez des sacs et que personne ne vous aide, lorsque personne ne fait s’ouvrir et se refermer vos lèvres.

« Dépendre de la personne que l’on aime est une manière de s’enterrer dans la vie, un acte d’automutilation psychologique où l’amour de soi, le respect de soi et l’essence de soi sont offerts et donnés de manière irrationnelle »

-Walter Riso-

Peut-être avez-vous fait la grosse erreur de laisser tout votre bonheur entre les mains de votre partenaire et, maintenant, cela fait des ravages. Vous n’êtes pas capable de commencer votre vie seul, de voir au-delà de votre relation. Vous pensez que sans cette personne, votre vie n’a pas d’avenir et aucun espoir d’aller de l’avant. Ce que vous ne savez pas, c’est que vous pouvez être heureux seul ; qui plus est, vous devez passer du temps seul.

Homme seul regardant l'horizon pensant aux secondes chances

Si vous profitez du temps que vous passez sans votre partenaire, vous pouvez découvrir et voir votre relation d’une autre manière, sous des angles différents. De cette façon, vous pouvez vérifier si vous avez bien fait, si vous méritez une seconde chance ou si la rupture a été la chose la plus sensée de la part de vous deux.

L’âme sœur n’existe pas

Les couples qui se donnent une seconde chance et qui savent en tirer profit réussissent parce qu’ils ont pu profiter de tout ce temps passé sans leur partenaire. Ils en ont profité pour réfléchir, pour tout voir sous un autre angle et pour réfléchir avant de prendre une mauvaise décision.

Ces types de couples savent qu’ils sont partenaires de vie, mais qu’ils sont aussi des êtres individuels et que leur bonheur ne dépend pas de l’autre mais d’eux-mêmes. Par conséquent, ils n’ont pas peur d’être seuls. Ils choisissent de partager leur vie avec l’autre personne, mais pas pour que l’autre personne soit le souffle de leur vie.

Mais, dans de nombreuses relations, il y a toujours la croyance que l’âme sœur existe et cela nous pousse à vouloir être dans une relation. Mais ne vous y trompez pas : nous avons besoin d’être en couple, pas de tomber amoureux. Ce sont deux choses très différentes qui font que, parfois, nous croyons que nous sommes amoureux alors qu’en réalité, ce que nous voulons, c’est juste quelqu’un à nos côtés.

« Avez-vous déjà confondu le besoin avec l’amour ? »

-Robert Fisher-

Couples heureux prenant le petit déjeuner

Néanmoins, les secondes chances dépendent aussi des problèmes antérieurs qui nous ont conduits à la rupture. Imaginons qu’il s’agisse d’une infidélité. Si la personne ne parvient pas à surmonter cette terrible déception, réessayer serait une perte de temps. Sans le vouloir, elle reprocherait certaines choses à l’autre, ne lui ferait pas confiance et douterait de tout. Cela ne serait positif pour aucun d’eux.

Par conséquent, avant de vous donner une autre chance, il est important que vous résolviez vos problèmes. Vos problème de couples, mais aussi vos problèmes en tant qu’individus. De cette façon, vous pouvez redémarrer la relation, sans rancune, en sachant que vous êtes des êtres indépendants et que vous n’êtes pas ensemble car vous ne savez pas comment être seuls. Ce n’est qu’ainsi que les secondes chances seront couronnées de succès.

This might interest you...
Tout mérite une seconde chance, et l’amour n’est pas une exception
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Tout mérite une seconde chance, et l’amour n’est pas une exception

L'amour a souvent une fin mais, comme pour tout, il mérite que nous lui donnions une nouvelle chance pour vivre à nouveau heureux.