Se dépouiller de son ego

8 avril 2015 dans Psychologie 8 Partagés
<
div class="thumbnail">Être capable de se dépouiller de son ego est la première étape sur le chemin de la liberté. C’est un moyen de révéler sa propre personnalité, son moi intérieur.
La perte de contrôle de l’ego sur l’individu ne se programme pas, elle se présente seulement chez tout un chacun à un moment précis mais indéterminé, de l’existence.
Pour être emprunté, le chemin vers la liberté implique une discipline mentale. Il surgit de manière naturelle chez les personnes qui ont réussi à se dépouiller de leur ego, pour embrasser un développement spirituel.

L’ego, ou le faux moi

Le mot ego est synonyme de “faux moi”. Pour se défaire de cet ego, nous devons nous demander si cette action est positive pour notre avenir, et si elle pourra nous permettre de nous développer spirituellement.
La réponse semble claire : l’ego est une source de mal, il doit être totalement détruit, ou au moins en partie. Ce travail est essentiel chez les jeunes, car détruire leur ego leur permettra d’être positifs, de lutter contre la négativité qu’ils peuvent trouver sur le chemin de leur vie.
Il faut tout de même préciser que l’ego n’est pas la même chose que l’image de soi, qui est indépendante de ce “faux moi”.
L’image de soi peut également être nocive, surtout si l’on pense avoir plus de droit à la dignité et au respect que les autres. À long terme, elle peut également se transformer en ego surdimensionné.
S’il n’y a aucun mal à s’aimer soi-même, il est important de traiter avec respect ceux qui nous entourent. Et lorsque l’on s’aime trop soi-même, il est probable que les autres se transforment en victimes expiatoires de notre ego.
L’ego est lié à une soif de pouvoir excessive. Les personnes qui en sont dotées s’aiment tellement qu’elles veulent réaliser toutes leurs ambitions personnelles sans se préoccuper du mal qu’elles peuvent faire aux autres.

Comment réduire son ego ? 

Tout d’abord, il vous faut prendre connaissance de ce que vous ne devez pas faire, pour pouvoir réduire votre ego. Même si ce ne sont que des petits gestes, c’est un excellent début et cela vous montrera la marche à suivre. Prenez note : 
– Ne vous vantez pas, que ce soit directement ou indirectement.
– N’essayez pas d’être le centre de l’attention.
– Ne parlez pas trop, ou plus que les autres.
– Ne montrez pas vos bonnes actions.
– N’essayez pas de prouver vos connaissances supérieures.
– N’acceptez pas la flatterie.
– Ne montrez pas vos sentiments de supériorité.
– Ne vous rendez pas dans des lieux qui peuvent alimenter votre ego.
– Ne recherchez pas la compagnie de personnes qui vous adulent.
– N’utilisez pas vos connaissances et ne mentez pas pour impressionner les autres.
– Ne véhiculez pas des potins.
Image de h.koppdelaney

A découvrir aussi