Savez-vous pourquoi nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir sommeil ?
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
C’est la question à un million. Que ce soit en continuant à travailler, à étudier, ou tout simplement en regardant un film sur le canapé , nous sommes ne pouvons nous empêcher d’avoir sommeil, même en prenant une boisson stimulante (café, thé ou boissons énergisantes). Bien que ces dernières ne soient pas non plus les plus recommandés car elles peuvent empêcher de s’endormir quand on veut vraiment s’endormir plus tard. Combien de personnes disent qu’elles ne peuvent pas boire de café ou de thé après avoir mangé jusqu’à la fin de la journée ?
N’y a-t-il pas des moments où le sommeil est plus récurrent ? Nous parlons de moments où peu importe combien nous dormons, le sommeil ne nous quitte pas. De plus, il semble que nous traînions ce dernier tout au long de la journée, peu importe à quel point nous augmentons les heures de repos
“S’il fait bon vivre, il vaut encore mieux rêver, et surtout, se réveiller”
-Antonio Machado-
Mélatonine, régulateur du sommeil
Tout cela résulte en partie de l’hormone régulatrice du sommeil : la mélatonine. Cette hormone aide à réduire le temps qu’il nous faut pour nous endormir. Elle est synthétisée à partir d’un acide aminé, le tryptophane, que nous pouvons obtenir par l’alimentation en mangeant :
- Œuf
- Poisson (thon, cabillaud, palourdes, crevettes)
- Légumineuses ou céréales (soja, blé, orge)
- Noix (cacahuètes, noix)
- Quelques fruits (banane, ananas, avocat)
Hormones qui régulent le sommeil
Savez-vous comment agit ce somnifère naturel, conditionnant le fait que nous soyons plus alertes et actifs le matin, l’après-midi ou la nuit (profil matin, intermédiaire ou soir) ? Il est synthétisé dans la glande pinéale, une structure cérébrale essentielle à la régulation du rythme circadien. Le rythme circadien, quant à lui, est celui qui rythme une série de processus biologiques qui permettent d’adapter l’activité cérébrale en fonction de l’heure de la journée (cycles de lumière et d’obscurité).
Pour cette raison, la lumière naturelle est le principal régulateur de la mélatonine. Elle provoque sa synthèse et son accumulation, de sorte que lorsque la nuit tombe, elle se libère dans le sang. Elle atteint ses niveaux maximaux dans le sang vers 02h00 et 04h00. En raison de son influence irrémédiable, nous nous endormons, quoi que nous fassions.
Le graphique montre les différents profils en fonction du début de votre rythme circadien de mélatonine.
C’est une des raisons pour lesquelles vous n’êtes pas à 100% de performance le lundi matin ! Jusqu’à midi, vous n’êtes pas une personne !
Étant une hormone, elle est régulée par d’autres hormones sous le contrôle du cerveau des cycles circadiens. Certaines de ces hormones qui affectent les niveaux de mélatonine sont la dopamine et la noradrénaline? Elles inhibent sa production et sa libération lorsqu’elles augmentent.
Il existe différentes situations et troubles qui influencent la régulation de toutes ces hormones, provoquant leur déséquilibre, entraînant des troubles du sommeil, tels que l’insomnie, le décalage horaire lors des voyages intercontinentaux, des maux de tête, des troubles du sommeil chez les travailleurs de nuit, la narcolepsie, etc.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces troubles touchent 40 % de la population mondiale et un tiers des adultes en Espagne.
Pourquoi les bébés et les enfants s’endorment-ils si vite et les adultes mettent-ils si longtemps (à tel point que nous souffrons même d’insomnie) ?
Les enfants ont une capacité de production de mélatonine beaucoup plus importante (environ 8 à 10 fois plus) que les plus âgés. De sorte que nous pourrions donner une explication simple aux différences de vitesse et de nombre d’heures de sommeil entre les enfants et les personnes âgées, qui ne peuvent dormir que quelques heures.
Quand il est temps de se réveiller, comment cela se passe-t-il si nous avons encore certains niveaux de mélatonine ?
Contrairement à la mélatonine, le cortisol prend le relais au lever du soleil. C’est ce qui nous réveille après notre rencontre avec Morphée. Le cortisol est ce qui nous maintient éveillés le matin et nous active pour que nous commencions la journée avec énergie.
Il se régule avec la lumière naturelle, mais aussi avec le niveau de stress, où il ne cesse de se produire, de sorte que nous ne pouvons pas dormir facilement lorsque nous sommes stressés. Après avoir expliqué le fonctionnement de la mélatonine pendant le sommeil, et sachant que vous pouvez améliorer son effet simplement en mangeant des aliments variés, prenez soin de votre sommeil, et ne changez pas votre rythme !
Cela pourrait vous intéresser …
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.