Rumia, une amie que je déteste

Il y a des moments où je réfléchis beaucoup à une certaine idée. Une idée qui me met mal à l'aise, et dont j'ai du mal à me débarrasser car elle est extraordinairement collante, intrusive et contaminante. La bonne nouvelle est que petit à petit j'apprends à agir dans ces situations.
Rumia, une amie que je déteste

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2022

Parfois je suis un peu vache. Quand quelque chose m’inquiète, j’entre dans une boucle sans fin de pensées, il est impossible d’y échapper. Peu importe ce que c’est : le travail, le couple, la famille, une rupture, un problème… C’est comme quand tu mets le doigt sur le cercle et qu’ils te disent : essaie de sortir du cercle, mais sans toucher la ligne de la circonférence ! Comme si c’était possible ! Ici je vous présente Rumia, une amie que je déteste.

Il m’arrive quelque chose de semblable à ce qui arrive aux vaches quand elles mangent. Elles arrachent l’herbe avec leurs grandes bouches, la roulent en boule et la mâchent. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à ce qui se passera ensuite ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous le dire. Après une longue mastication, elles l’avalent, puis la remettent dans leur bouche ! Comment est-ce possible ? Bien sûr, cela se produit parce que les vaches sont des ruminants. Elles passent beaucoup de temps à mâcher, avaler et régurgiter la même quantité d’herbe. Toujours la même herbe. Comme quand quelque chose m’inquiète. Donnant toujours le “run-run” de mes pensées.

femme inquiète
La rumination peut paralyser la personne qui en fait l’expérience.

Les conséquences d’être un peu vache

C’est épuisant. C’est aussi simple et aussi intense. Si cela vous est déjà arrivé, vous aurez remarqué la quantité d’énergie qu’il absorbe en vous. Mon amie Rumia m’épuise. Quand il s’installe tranquillement au fond de mon esprit, mon rythme cardiaque s’accélère, j’ai l’impression que mon cœur bat trop vite et je demande une bouffée d’air.

Parfois, la rumination m’a empêché de me concentrer sur ce qui est vraiment important.

C’est dans ces moments-là, quand je me dis “arrête-toi un instant et respire”. J’essaie de mettre en pratique certaines méthodes que j’ai apprises le jour de sa respiration et, étonnamment, je me détends. Cela ne fait que me calmer, mon odieuse amie Rumia n’arrête pas de grouiller dans mon esprit.

Avant de vous dire quelle est ma grande stratégie anti-rumination, je vais vous expliquer comment je respire pour me détendre. Ma méthode consiste à inspirer en comptant jusqu’à quatre, à retenir votre souffle en comptant jusqu’à quatre et à expirer en comptant jusqu’à quatre. Je répète cela deux ou trois fois et, étonnamment, mon rythme cardiaque revient progressivement à son rythme normal. En respirant lentement et en étant plus calme, je peux me concentrer sur ce qui m’intéresse : dire à Rumia d’aller d’où ça vient.

La respiration 4×4 a été et est un excellent allié pour réduire l’anxiété que me cause tant de penser à quelque chose.

Femme aux yeux fermés
Les techniques de relaxation fonctionnent souvent pour réduire le bruit de la rumination.

Ma stratégie anti-rumination

Au fil des années, j’ai appris que les exercices de visualisation de type pleine conscience sont une stratégie que je chéris presque plus que l’ordinateur portable à partir duquel j’écris ces lignes.

Ce que je fais est très simple, d’abord je regarde autour de moi et cherche un objet. Quoique ce soit, il peut s’agir d’un verre, d’une pierre, d’un arbre, d’une lampe ou du “mouchoir qui pleure”. Peu importe, il suffit que ce soit un objet physique. Peu importe où vous êtes, qui est devant vous ou quels objets il y a. Il y a toujours un objet à choisir et à utiliser.

La prochaine étape consiste à fermer les yeux et à le visualiser. Une fois que je l’ai bien formé dans mon esprit, je fais un tour mental de l’ensemble de l’objet. Comment le lisez-vous ? Je parcoure l’ensemble de l’objet et pose des questions :

  • Quelle taille a-t-il ?
  • De quelle couleur est-il ?
  • Est-il rugueux ? Est-il lisse ? Et comment est-ce en dessous ? Y a-t-il des touches différentes dans différentes zones ?
  • Combien pèse-t-il ?
  • Si je le secoue, le bouge ou le serre, est-ce qu’il fait un son ? De quel son s’agit-il ? Est-il agréable ou désagréable ?
  • Je le porte mentalement à mon nez et me pose d’autres questions : qu’est-ce que ça sent ? Est-ce que ça sent toujours comme ça ? Comment ça sentait quand je l’ai acheté ?

Et quand je n’ai plus rien à lui demander, j’arrête. Vous pensez peut-être “quelle personne bizarre “, mais je vous garantis que cela fonctionne. Et le mécanisme par lequel cela fonctionne est très simple. Quand Rumia vient me rendre visite, elle ne me laisse rien voir d’autre. Elle occupe tout comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Et avec cet exercice je dis “hey Rumia, saute un peu”, car en me concentrant sur un objet physique je mets de côté mon contenu mental et ainsi je sors de ce cercle haineux.

Comme je suis sûr de ne pas être le seul à avoir été un peu paresseux tout au long de ma vie, je suis convaincu que cet article pourra vous aider à arrêter de ruminer un peu.

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