Le rire est le meilleur vecteur de bonheur

19 janvier 2017 dans Emotions 0 Partagés

Le rire, associé à la bonté, est l’une des réactions les plus spontanées et merveilleuses que nous possédons. Il fait aussi partie des caractéristiques agréables qui nous distinguent des autres êtres vivants. Lorsque nous rions vraiment, nous extériorisons le plus profond du cœur et nous montrons l’âme dans toute sa pureté : il n’y a pas d’expression qui nous sied le mieux et qui dise le mieux ce que nous ressentons.

“Oublier de rire, un oubli impardonnable à tout âge

Un péché mortel dans l’enfance”

-Albert Espinosa-

Pablo Neruda écrivait : le rire est le langage de l’âme. Le rire est l’un des outils les plus sincères qui nous permettent de communiquer, mais ce n’est pas le seul. Il existe aussi le regard, la caresse et même les pleurs : parfois, qui rit le plus ressent la même chose que celui qui pleure le plus fort à l’intérieur.

Ce qui est sûr, c’est que lorsque nous rions, inconsciemment, nous utilisons une langue personnelle grâce à laquelle nous informons le reste des personnes de ce que nous pensons. Même si la tristesse ou l’anxiété vous envahit, si vous riez, vous vivez, votre âme vit.

Si vous riez, vous vivez, votre âme vit

Rire par nervosité, rire à cause d’un grand bonheur, rire à une blague, rire de nostalgie, rire par complicité… Le rire est infini et ses modes de manifestation également.

femme-souriant-mains-sur-le-visage

Indépendamment du sentiment qui vous envahit, si vous réussissez à rire, c’est un signe que vous êtes vivant et que votre âme vit : même les sourires qui font du mal (ceux qui sont bloqués entre la peine et le courage de rire) sont actifs dans le monde.

Un rire sain est le reflet d’un équilibre émotionnel et physique sain

Depuis que nous avons cinq mois, lorsque nous rions, notre cerveau ordonne la sécrétion d’endorphines qui agissent avec un effet similaire que la morphine dans le corps. Ainsi, l’équilibre vital l’en remercie vivement : l’énergie négative laisse sa place à un état de moral positif d’une durée variable que nous transmettons à ceux qui sont autour de nous.

Parmi eux, le rire lutte contre les états de tristesse comme le stress quotidien. De plus, il augmente l’estime de soi et la confiance en soi, en diminuant la honte ou la peur. Nous pouvons aussi dire qu’il renforce le système immunitaire : les poumons, le cerveau et le cœur le remercient car il fait diminuer la tension artérielle et détend les muscles.

Bien sûr, il ne faut pas non plus oublier que rire aux éclats est une excellente méthode pour compléter un régime alimentaire qui a pour objectif de brûler des calories ou de tonifier la peau. C’est pour toutes ces raisons que la thérapie par le rire existe ; elle se base sur l’idée qu’un rire sain offre un équilibre émotionnel et physique tout aussi sain.

Votre rire conduit à la communication et au bonheur

Nous disions au début de cet article que le rire était quelque chose de merveilleux : il parle pour tout le monde, apporte des bienfaits mais influence aussi celleux qui l’entendent. Ainsi, le rire est capable de calmer, de guérir, d’encourager, de rendre joyeux-se et même d’embrasser par le son.

amies-souriant-allongees

On dit qu’il existe 180 types de rire. Il y a ceux qui viennent de l’âme et qui sont forgés à jamais dans l’âme de quelqu’un d’autre. Il y en a d’autres qui s’évanouissent dans l’air après un moment agréable. Il y a aussi ceux qui vous définissent et vous identifient, ou ceux qui provoquent des éclats de rire encore plus forts.

Innocent, de surprise, cynique, de compromis, timide, débordant, étouffé, amical, moqueur. Tous les rires communiquent et font partie de notre langage le plus profond.

A découvrir aussi