La relaxation de Jacobson, une méthode simple pour réduire votre stress

5 décembre 2017 dans Psychologie 287 Partagés

Des situations fréquentes comme un examen, une intervention dans une conférence ou un entretien d’embauche déclenchent une sorte d’alarme dans notre cerveau, qui va rapidement tendre tous nos muscles pour être en mesure de les affronter. Nous souffrons également de douleurs abdominales, de tremblements, de sécheresse buccale et de pensées négatives, autant de symptômes qui nous empêchent d’être efficaces au moment d’exécuter nos obligations.

La relaxation progressive de Jacobson nous permet de concentrer toute notre attention, grâce à une série d’exercices musculaires qui nous permet, petit à petit, de soulager les tensions dont nous sommes victimes et de nous débarrasser des pensées négatives qui génèrent en nous un grand mal-être.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment la pratiquer au quotidien.

anxiété

La relaxation progressive de Jacobson et sa relation à la thérapie

Nous vivons tous fréquemment des situations stressantes. Notre époque est celle de l’anxiété continue et persistante. La bonne nouvelle est que nous pouvons nous défaire de cette anxiété, la moins bonne nouvelle est que nous devons être constants dans l’application de cette technique pour y parvenir. Avant de nous jeter à corps perdu dans cet exercice, voici trois choses que nous devons absolument prendre en compte.

  • Les personnes qui souffrent d’un stress intense et permanent se caractérisent bien souvent par des esprits hyperactifs.
  • Ces pensées ne peuvent pas toujours être contrôlées, les comportements qu’elles induisent non plus.
  • Petit à petit, sans même nous en rendre compte, nous tombons dans un cercle vicieux qui se caractérise par un épuisement physique et mental, un blocage émotionnel, une mauvaise humeur constante, de l’anxiété et une grande incapacité à résoudre nos problèmes.

La technique de relaxation musculaire progressive de Jacobson comme stratégie pré-thérapeutique

Prenons un exemple simple pour comprendre l’utilité de la relaxation progressive de Jacobson. Michel est neurologue, un excellent professionnel qui souffre de crises d’angoisse à chaque fois qu’il doit prendre la parole dans des conventions, des congrès et des conférences. Il a peur de parler en public.

  • Son thérapeute lui a appris à mettre en pratique la relaxation musculaire progressive de Jacobson pour pouvoir faire face à cette paralysie, à ces situations émotionnellement intenses qui le bloquent complètement.
  • Cette technique n’est rien de plus qu’une stratégie pré-thérapeutique, car à chaque fois que la personne touchée parvient à atteindre un état de tranquillité, c’est le moment idéal pour commencer à la traiter à l’aide d’une thérapie psychologique, qui lui permettra de faire face, à long terme, à ses peurs et à ses insécurités personnelles.

Comme nous pouvons le constater, la stratégie créée par Edmund Jacobson nous permet d’atteindre un état de calme mental à travers la relaxation musculaire. Une fois que nous sommes parvenus à atteindre cet équilibre interne, nous devenons capables de restructurer nos pensées, de changer nos points de focalisation et d’assainir nos peurs.

la relaxation de Jacobson

Comment appliquer la relaxation musculaire progressive de Jacobson

En plus d’être une stratégie exceptionnelle pour canaliser l’anxiété et réduire le stress, la relaxation musculaire progressive de Jacobson a de multiples bienfaits pour notre santé. Elle permet de réduire la pression artérielle, d’avoir un sommeil plus profond et plus réparateur, ainsi que de réduire les convulsions des personnes épileptiques.

Nous devons immédiatement clarifier une chose : cette technique demande de la répétition et de la maîtrise pour pouvoir en tirer le maximum de bienfaits. Ses effets vont être de plus en plus rapides et efficaces au fur et à mesure que nous la mettrons en pratique. Nous allons vous expliquer comment y parvenir.

relaxation de Jacobson

Séquence de relaxation

La première chose à faire est de trouver une position confortable. Retirez vos chaussures et vérifiez que vos vêtements sont adaptés, c’est-à-dire qu’ils ne vous oppriment pas. Étirez vos bras et posez vos mains sur vos genoux, puis débutez cette séquence de relaxation.

  • Mains. Fermez et serrez vos mains jusqu’à ressentir une sorte de tension. Maintenez cette position durant 10 secondes puis, peu à peu, desserrez vos poings et libérez chacun de vos doigts, en vous focalisant sur la relaxation que cela vous apporte.
  • Épaules. Cette étape est très simple. Levez vos épaules aussi haut que vous le pouvez, délicatement, jusqu’à atteindre vos oreilles. Maintenez la position pendant quelques instants, environ 5 secondes, puis libérez-vous et focalisez-vous sur votre relaxation. Recommencez 5 fois cet exercice.
  • Cou. Ensuite, portez votre menton au niveau de votre torse, puis maintenez quelques secondes avant de relâcher.
  • Bouche. Ouvrez la bouche et tirez la langue aussi loin que possible, pendant 10 secondes. Relâchez ensuite. Puis, ensuite, plaquez votre langue contre votre palais pendant quelques secondes, avant de relâcher.
  • Respiration. Continuons ces exercices de relaxation avec une technique de respiration très simple. Inspirez pendant 5 secondes, puis retenez pendant 6 secondes, avant d’expirer pendant 7 secondes. Rien de plus simple.
  • Dos. Avec les épaules appuyées contre le dossier de la chaise, inclinez légèrement votre corps vers l’avant, afin que votre dos soit légèrement arqué. Maintenez la position durant 10 secondes, puis relâchez.
  • Pieds. Terminons notre séquence avec un exercice spécialement conçu pour les pieds. Étirez vos orteils au maximum, comme si vous vouliez vous mettre sur la pointe des pieds. Maintenez la position pendant 10 secondes, puis relâchez et focalisez-vous sur votre état de relaxation.

Pour conclure, nous vous recommandons de suivre cette technique quotidiennement. Réservez-vous un moment de calme et de solitude pour mettre en pratique cette technique de relaxation musculaire qui va vous permettre de mieux vous connecter à votre esprit, de vous apaiser, de vivre dans l’ici et le maintenant, ainsi que de pendre conscience de vos besoins. La relaxation musculaire progressive est l’une des meilleures techniques pour faire face à n’importe quelle situation de stress.

A découvrir aussi