Réduire notre niveau de stress pour vivre plus longtemps

10 janvier, 2020
La réduction du stress est fondamentale pour une meilleure qualité de vie. Vous voulez savoir comment le stress nous affecte et comment nous pouvons mieux le surmonter ? On en parle dans cet article.
 

Réduire notre niveau de stress peut nous faire vivre plus longtemps (et mieux). Ce n’est un secret pour personne. Le stress, tel que nous le connaissons, est très néfaste pour notre santé. Il peut être à la source de nombreuses maladies somatiques et psychologiques. Par conséquent, réduire notre exposition au stress peut être considéré comme une assurance-vie.

Mais voilà. La question à un million de dollars reste la suivante : comment pouvons-nous réduire notre niveau stress ? Nous savons que le stress nous fait perdre la santé et donc par conséquent la vie. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas comment y faire face lorsqu’il se profile à l’horizon. Avant d’aborder cette question, intéressons-nous d’un peu plus près au stress.

Qu’est-ce qu’on entend par stress ?

Si nous demandions à 10 personnes de définir le stress, nous obtiendrions certainement 10 réponses différentes. Et, elles seront sûrement aussi valables les unes que les autres. Pour Julien, par exemple, le stress correspond à la sensation d’être un cocotte sur le point d’exploser.

 

Pour Léa, le stress se trouve dans son environnement. Comme s’il s’agissait d’un stimulus externe. Elle dirait peut-être  » le stress, c’est les impôts que je dois payer ! »

Pour d’autres personnes, le stress consiste à avoir beaucoup de choses à faire et peu de temps pour les faire. Pour d’autres personnes encore, le stress se traduit par des maux de tête ou des maux de ventre causés par les problèmes de la vie quotidienne. Comme on peut le voir, le stress peut avoir 1000 facettes.

Le lien entre le niveau de stress et la fatigue

Cependant, toutes ces réponses, bien que valables, nous fournissent une définition incomplète. En fait, le stress est une combinaison des différents éléments que nous avons mentionnés. Nous pouvons le définir comme une réponse non spécifique du corps à toute demande qui lui est faite.

 

Cette réponse du corps est à la fois physiologique et psychologique. De plus, elle implique des changements gastro-intestinaux, cardiovasculaires et glandulaires. La réponse au stress est une activation biologique complète, pas une simple tension nerveuse.

Quels sont les effets du stress ?

Imaginons que nous souffrions d’un stress causé par des changements inattendus dans un domaine important de notre vie. Par exemple, un déménagement, une licenciement professionnel, le décès d’un être cher, etc. Les changements immédiats qui se produisent dans notre corps sont les suivants :

  • Tout d’abord, le taux d’adrénaline augmente
  • Le rythme cardiaque augmente
  • La tension artérielle augmente
  • Il y a une augmentation considérable de la tension musculaire
  • La respiration devient plus rapide et plus superficielle
  • Le métabolisme de notre corps s’emballe
  • Le système immunitaire se dégrade
  • L’estomac et le tonus intestinal diminuent
  • La circulation sanguine dans les muscles augmente
  • Etc

Un système immunitaire fonctionnel est essentiel pour vivre mieux et plus longtemps. On peut alors facilement comprendre que 60% à 90% de toutes les maladies soient liées au stress.

 

Cependant, le corps humain est complexe, très complexe. C’est pourquoi il est difficile d’établir exactement le rôle que joue le stress dans le processus de la maladie. Néanmoins, on sait que les personnes qui sont soumises à des niveaux élevés de stress dans leur vie tombent plus facilement malades. En outre, elles ont plus d’accidents que les autres.

Les effets du stress sur le corps sont également influencés par l’attitude, le type de personnalité et le style de vie de la personne. Cela complique davantage la problématique. Mais soyons clairs sur une chose. Si on tombe malade à cause du stress, ce n’est pas par hasard.

Le niveau de stress élevé d'un homme

 

Réduire notre niveau de stress nous fait vivre plus longtemps

Plus nous serons forts et en bonne santé, plus nous pourrons tolérer le stress sans pour autant qu’il ne menace sérieusement notre bien-être. Pour créer cette tolérance au stress, il est donc important d’avoir des habitudes saines. Mais quelles sont ces habitudes ? Et bien, voici quelques pistes :

 
  • Essayez d’avoir un sommeil régulier et adapté :  dormez suffisamment et essayez d’avoir un sommeil de qualité, ce qui signifie que vous devez vraiment vous reposer pendant cette phase
  • Ayez une activité physique régulière : il n’est pas question de faire de vous un athlète de haut niveau. Il suffit par exemple de marcher 30 minutes par jour
  • Ayez un régime alimentaire équilibré : tous les nutriments sont nécessaires. Éliminez cependant de votre alimentation les aliments très transformés ainsi que le sucre raffiné. Diminuez aussi votre consommation de graisse et de caféine
  • Si vous pensez que vous buvez trop, réduisez donc votre consommation d’alcool
  • Évitez le tabac
  • Faites des examens médicaux réguliers
  • Donnez-vous du temps pour vous reposer : regardez les choses en face, vous n’êtes pas Superman ni Wonderwoman. Nous avons tous besoin de repos, surtout si nous sommes très actifs.
  • Enfin, pratiquez l’optimisme. Rien n’est aussi grave qu’on peut l’imaginer. Nous souffrons davantage de ce que nous imaginons que de ce qui se passe réellement. Dans la vie, (presque) toutes les difficultés ont une solution
 

Il est donc possible de réduire son niveau de stress

Ainsi, en mettant ces conseils en pratique, vous serez en mesure de mieux gérer votre niveau de stress. De cette manière, vous vous sentirez mieux et votre corps vous en sera reconnaissant. Finalement, réduire son niveau de stress est possible tant que nous prenons la chose au sérieux. Cela nous permettra alors de vivre mieux et plus longtemps !