7 recommandations efficaces pour libérer du temps dans votre emploi du temps

Vous songez depuis un certain temps à prendre un jour de repos, mais votre emploi du temps ne vous le permet pas ? Vous avez envie de respirer et vous ne pouvez pas remonter à la surface ? Dans cet article, nous voulons vous aider avec quelques recommandations efficaces !
7 recommandations efficaces pour libérer du temps dans votre emploi du temps
Sara González Juárez

Rédigé et vérifié par Psychologue Sara González Juárez.

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2022

La fin de journée arrive et vous pensez à tout ce que vous avez accompli aujourd’hui : vous avez nettoyé la maison, cuisiné, délivré votre travail à l’heure, été à votre rendez-vous chez le kinésithérapeute… Et la liste se termine car vous vous êtes endormi à l’instant où vous vous êtes allongé dans votre lit Si cela constitue votre quotidien, vous avez peut-être besoin de libérer du temps dans votre emploi du temps.

En effet, parfois, il semblerait qu’avoir du temps libre soit une obligation supplémentaire, car il faut lui faire de la place parmi mille autres choses qu’il était nécessaire de faire pour hier. De plus, le bruit intense de la vie que nous menons a tendance à obscurcir les moments de repos, nous empêchant de freiner et de déconnecter.

Pour cette raison, dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour optimiser toutes ces tâches et libérer des moments dont vous pourrez profiter avec la satisfaction de ne plus rien avoir en attente. Ou, tout simplement, pour que l’attente ne vous harcèle pas partout où vous décidez de vous reposer. Ne le manquez pas !

1. Établissez un ordre des priorités

Peut-être n’est-il pas nécessaire que vous fassiez les courses aujourd’hui ; et le travail que votre patron veut le plus vite possible n’est peut-être pas si urgent. Au final, optimiser le temps dans vos obligations passe par l’établissement d’un ordre de priorités qui permet un flux d’action constant et positif.

Par conséquent, avant de commencer votre journée, nous vous encourageons à prendre une seconde pour visualiser ce que vous avez à faire au cours des prochaines heures. Si cela vous accable, c’est qu’il faut prioriser celles qui sont les plus urgentes et laisser les autres pour plus tard. Une fois que vous les aurez résolues, il sera plus facile de voir les créneaux libres dont vous disposez.

Femme buvant du café à la fenêtre en pensant à programmer la journée
Établir un ordre des priorités dans notre vie de tous les jours nous aide à nous organiser.

2. Identifiez vos heures de meilleur rendement

Il y a des gens qui sont plus efficaces l’après-midi, d’autres le matin : cela dépend de chacun. Une façon de tirer le meilleur parti de votre temps est de vous concentrer sur les tâches les plus fastidieuses durant cette période car vous le ferez plus rapidement et mieux.

Ces obligations plus légères et moins urgentes peuvent être reléguées à des moments où votre concentration n’est pas si nécessaire.

3. Demandez de l’aide pour libérer du temps dans votre emploi du temps

Parfois, la frénésie même de cocher chaque élément de la liste quotidienne nous donne envie de tout faire, et de le faire maintenant. Or, il y a sûrement quelqu’un autour de vous qui peut vous donner un coup de main afin que vous ayez un moment de répit.

Par exemple, si vous devez aller chercher votre fille au karaté, laver la voiture et cuisiner pour la semaine, peut-être que votre partenaire pourra cuisiner. De cette façon, toute la famille aura le sentiment satisfaisant de travailler en équipe et gagnera un moment pour profiter ensemble.

4. Évitez les distractions

Oui, nous savons qu’Instagram vous avertit même lorsqu’il n’y a rien à signaler. Les distractions du monde moderne ne sont pas seulement en contradiction avec l’optimisation de la productivité, mais créent aussi un bruit mental qui vous empêche de profiter des moments quotidiens.

Par conséquent, si vous souhaitez libérer votre emploi du temps, désactivez les notifications non urgentes. Consacrez toute votre énergie mentale à ce que vous avez à faire et, bien que vous le sachiez déjà, vous serez surpris de votre efficacité lorsque le monde se tait autour de vous, ne serait-ce que pour un court instant.

5. Automatisez les processus pour libérer du temps dans votre emploi du temps

Surtout sur le lieu de travail, l’automatisation de tâches telles que les e-mails ou les notifications permet de gagner plus de temps qu’il n’y paraît. Au final, nombreux sont les postes qui perdent des heures sur de petites missions qui pourraient être réalisées par une machine ou une intelligence artificielle.

Les outils d’attribution de tâches, par exemple, peuvent utiliser un bot pour les répartir au lieu de passer par une réunion ou de demander à quelqu’un de le faire à la main, un par un.

6. Respectez votre temps et vos capacités

Tout le monde n’a pas le même niveau d’énergie ni les mêmes capacités. Il y aura toujours des gens qui travaillent moins que vous, mais aussi des gens qui feront plus et mieux. Fixez-vous vos propres objectifs, ne vous comparez pas et, quand vous devez vous arrêter, faites-le.

Parfois, ne pas avoir de temps libre est dû au fait d’assumer plus de tâches que nous ne pouvons en effectuer. Parce que, bien sûr, il faut travailler mieux que quiconque, aller à la salle de sport, avoir un partenaire, faire la lessive et sortir faire la fête tous les samedis, n’est-ce pas ? Et bien non. Si vous ne pouvez faire que deux activités dans toute cette liste, c’est déjà très bien. Vous ferez le reste un autre jour.

femme épuisée
Faire une pause de temps en temps est nécessaire et recommandé pour se sentir bien.

7. Ne sautez pas les soins personnels

Pour finir, il est important de souligner ce point qui est directement lié aux priorités évoquées en premier lieu. Parfois, et sans nous en rendre compte, nous plaçons notre propre bien-être en dernier dans la pyramide des tâches en suspens.

Cependant, lorsque nous prenons conscience d’un mal de dos, que nous sommes constamment anxieux depuis 3 jours ou que nous n’avons pas vu notre mère depuis deux semaines, nous nous rendons compte que nous méritons aussi une place dans notre propre agenda. Une fois que vous décidez de vous consacrer du temps de qualité, libérer un moment se fait tout seul au milieu de ces pages griffonnées…

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour mieux gérer son temps
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 conseils pour mieux gérer son temps

Bien gérer notre temps nous permet d'être plus efficace et nous aide à nous sentir mieux. Découvrez ici nos cinq astuces pour mieux gérer son temps...



  • Waongenngarm, P., Areerak, K., & Janwantanakul, P. (2018). The effects of breaks on low back pain, discomfort, and work productivity in office workers: A systematic review of randomized and non-randomized controlled trials. Applied ergonomics68, 230-239.
  • Ayes, C. C. B., Ruiz, A. L., & Estévez, G. A. (2020). Autocuidado: una aproximación teórica al concepto. Informes psicológicos20(2), 119-138.
  • Rodríguez-Muñoz, J. V., & Gómez-Lorca, J. (2002). Integración de las tecnologías de flujo de trabajo y gestión documental para la optimización de los procesos de negocio. Ciencias de la Información, 17-28.
  • González, A. M. C., & Rubio, J. M. L. (2010). Engagement: un recurso para optimizar la salud psicosocial en las organizaciones y prevenir el burnout y estrés laboral. 28 de abril, revista digital de salud y seguridad en el trabajo, (1), 1-22.