Réapprenez à vivre, à rire et à sourire comme un enfant

21 février 2016 dans Emotions 176 Partagés

De nombreuses personnes pensent que l’âge adulte implique une vie pleine de responsabilités, d’angoisse et de doutes. 

C’est certainement pour cette raison que certains régressent à l’âge de 40 ans, et se comportent comme leurs enfants. D’autres sont pétris de doutes et de plaintes, qui les empêchent d’avancer.

Si vous êtes arrivé dans une situation semblable, il est le moment de prendre exemple sur les enfants. Eux savent vivre, rire et aimer d’une manière si naturelle qu’il n’y a plus de place pour le négatif dans leur vie.

“Les enfants voient la magie car ils la cherchent.”

-Christopher Moore-

Enfant-heureux-souriant

Redécouvrez ce qui vous fait briller

Les enfants sont comme un soleil qui illumine tout sur son passage. Ils ne se posent pas de question sur leur futur, ou sur les responsabilités qui leur incombent.

Ils ne se sentent jamais honteux lorsqu’ils tombent et qu’ils se remettent en selle, ils n’ont pas peur de se tromper ou de montrer leurs sentiments.

Toutes ces caractéristiques sont celles dont nous devons nous rappeler pour vivre, rire et aimer à nouveau comme des enfants. Tous les jours, vous devez consacrer du temps pour mieux vous découvrir, pour vous émouvoir des petits détails de la vie.

Il n’y a pas de recette magique pour oublier nos préoccupations du quotidien. Vous devez vous autoriser à voir la vie avec une perspective plus positive et enthousiaste.

Comment parvenir à vivre, à rire et à aimer comme un enfant ?

1. Riez autant que vous le pouvez, dès que vous en avez l’opportunité

Cela ne veut pas dire que vous devez faire des blagues ou divertir les autres tout au long de votre journée. C’est tout bonnement impossible. Nous parlons ici davantage du développement d’un sens de l’humour qui va vous rendre heureux.

“Le rire, c’est le soleil; il chasse l’hiver du visage humain. »
-Victor Hugo-

2. Ayez confiance en vos « super-pouvoirs »

Qui n’a pas de pouvoir ? Nous vous invitons à identifier cinq choses dans lesquelles vous êtes vraiment bon. Garez à l’esprit qu’il ne s’agit pas forcément de capacités extraordinaires :

  • Êtes-vous capable de faire disparaître les problèmes de vos proches l’espace de quelques secondes avec vos plaisanteries ?
  • Êtes-vous capable de préparer un bon petit plat ?

Il s’agit simplement de deux exemples parmi d’autres. Un super-pouvoir est quelque chose qui vous rend unique.

3. Osez !

Les enfants ne se demandent pas en permanence les choses suivantes : « Suis-je capable de faire cela ? », « Vais-je y parvenir ? ».

Ils décident de faire une chose et se lancent, c’est aussi simple que cela. Malheureusement, de nombreux adultes oublient qu’il est très important d’essayer fréquemment de nouvelles choses.

Depuis quand n’avez-vous pas fait quelque chose qui vous plonge dans une l’inconnu ? Sortez voir une pièce de théâtre qui vous attire, ou sautez en parachute ! Faites des choses différentes !

“Tout ce que vous désirez dans la vie est en dehors de votre zone de confort. »
-Robert Allen-

4. Sortez avec vos amis

Vous êtes-vous déjà rendu compte que les enfants sont toujours entourés d’autres enfants ?

C’est aussi cela qui les rend heureux, car ils peuvent partager les bons et les mauvais moments. Ces instants sont une source de bonheur absolu, ce sont les meilleurs souvenirs de notre vie.

A quoi servent les objets matériels et les succès professionnels si nous n’avons personne avec qui les partager ?

Enfants-jouant

5. Soyez rebelle

Vous vous dites sûrement que vous n’avez pas le temps, ou que vous avez de nombreuses obligations que vous ne pouvez pas laisser de côté.

Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas ici de tout quitter pour vous lancer dans un voyage à travers le monde (bien évidemment, faire cela est possible, mais ce n’est pas facile).

Être rebelle signifie ne pas se conformer.

Vous vous sentez empêtré dans la monotonie du statu quo ? Que faites-vous là ? Poursuivez vos rêves !

Les enfants cherchent en permanence de nouvelles options : un nouveau jeu, ou de nouveaux amis. Ils ne stagnent pas, et c’est ce qui leur permet de se développer en tant que personnes.

“Nous sommes la pour croquer l’univers. Pour quelle autre raison pourrions-nous être là ?”
-Steve Jobs-

6. Prenez les êtres qui vous sont chers dans vos bras

Si vous avez des enfants, ou que vous passez beaucoup de temps avec des petits, vous savez déjà très bien qu’ils peuvent arriver à tout moment et vous prendre dans leurs bras. Il n’y a qu’une seule raison à cela : ils en ont envie.

De cette manière, ils vous démontrent qu’ils vous aiment. Vous les verrez rire et profiter de ce moment lorsqu’ils le feront. Voilà comment nous devons prendre la vie.

N’ayez pas peur que les gens prennent mal ce geste. Cela leur paraîtra peut être étrange, surtout si vous ne le faites jamais, mais ils se sentiront bien sur le moment et le reproduiront dans leur vie.

Et bien, voilà ! Vous êtes prêt à vivre, à rire et à aimer comme un enfant. Ne laissez pas la routine éteindre l’enfant qui sommeille en vous. Si vous avez entre 20 et 60 ans, vous pouvez reconnecter avec lui et profiter de la vie en toute sérénité.

A découvrir aussi