Réaménager sa chambre pour favoriser un bon sommeil

Découvrez ici quelques idées de changements à réaliser dans votre chambre à coucher afin de favoriser un bon sommeil.
Réaménager sa chambre pour favoriser un bon sommeil

Dernière mise à jour : 26 novembre, 2020

Bien aménager sa chambre est important si l’on souhaite jouir d’un bon sommeil. La psychologie des couleurs nous explique comment l’esthétique de notre chambre à coucher peut influencer notre psyché et notre sommeil.

La décoration de la chambre à coucher peut nous aider à adopter à résoudre certains problèmes de sommeil. Laisser libre cours à l’imagination et à la créativité à l’heure d’aménager son intérieur peut nous aider à améliorer notre environnement.

En France, 36 % de la population souffre de troubles du sommeil. Le plus commun de ces trouble est l’insomnie. Les personnes concernées doivent alors adopter des stratégies de relaxation et d’aide au sommeil.

Le sommeil est influencé par une série de facteurs psychologiques et comportementaux, mais aussi environnementaux. C’est pourquoi nous examinerons ici comment l’environnement influence les cellules responsables de nous aider à trouver le sommeil. Découvrez également quelques changements que vous pouvez réaliser pour jouir d’un meilleur repos.

La lumière dans une chambre favorise un bon sommeil.

Les caractéristiques de la chambre pour un bon sommeil

Parmi les troubles du sommeil les plus courants, on trouve l’insomnie et les perturbations du rythme veille-sommeil. Tous deux impliquent une modification de l’homéostasie du corps qui rend le repos difficile.

Parmi les phénomènes en cause, on retrouve le stress, les mauvaises habitudes et l’interaction avec les écrans avant de s’endormir. La couleur, la luminosité, la température et l’ordre sont aussi des variables sur lesquelles nous pouvons agir pour mieux dormir.

Les couleurs qui favorisent un bon sommeil

Les couleurs ont certainement une influence sur le cerveau émotionnel. Dans son ouvrage, Psychologie de la couleur: effets et symboliques, la psychologue Eva Heller passe en revue les couleurs qui offrent le plus d’harmonie. Ces mêmes couleurs facilitent également le repos.

Parmi elles, figurent les couleurs pures, comme le blanc, qui apportent de la luminosité. Elles génèrent en même temps un environnement neutre et purificateur.

Les couleurs qui nous rappellent la nature, telles que le vert, le brun, le bleu, la lavande ou le gris sont également des couleurs qu’il est intéressant de combiner avec une couleur neutre. Cette combinaison génère une atmosphère agréable.

La lumière, le meilleur ami du repos

La lumière est captée par les cônes et les bâtonnets des yeux. Ces cellules sont également chargées de communiquer au cerveau qu’un nouveau cycle commence et qu’il doit donc être éveillé et actif. C’est pourquoi nous devons limiter l’exposition aux couleurs vives avant d’aller dormir.

La lumière bleue intense stimule les photorécepteurs. Cela a un impact négatif sur la sécrétion de la mélatonine, l’hormone chargée d’amorcer le sommeil. En revanche, les lumière ambrées et douces ont, elles, un impact positif.

Une température agréable pour se détendre

La bonne température de la chambre à coucher doit être inférieure à la température de notre corps. Elle ne doit jamais être supérieure.

On sait que, la nuit, la température du corps baisse généralement de 1ºC. C’est pourquoi il est généralement recommandé de faire correspondre la température de la pièce à une température ambiante de l’ordre de 20°C.

Le Feng Shui et la recherche de l’harmonie

D’autre part, la technique du Feng Shui contribue à réduire le stress. Le Feng Shui met l’accent sur l’importance d’une lumière naturelle optimale et d’un espace large et ordonné.

En même temps, il encourage le recours à des matériaux qui génèrent de la stabilité. Parmi eux, figurent le bois et le métal. Quant à la gamme chromatique de l’environnement, il est préférable d’opter pour des couleurs douces.

La lumière bleue ne favorise pas un bon sommeil.

À retenir pour favoriser un bon sommeil

Au vu de ce qui précède, vous avez déjà une bonne base pour commencer à personnaliser votre  chambre à coucher. La psychologie de la couleur, la lumière, la température et le Feng Shui sont des variables dont vous devez tenir compte à l’heure de d’aménager votre chambre. Voici quelques recommandations spécifiques supplémentaires :

  • Optez pour des couleurs inspirées de la nature.
  • Optez pour des lumières chaudes. Évitez les lumières intenses et trop bleues et optez pour la lumière naturelle.
  • Utilisez des rideaux occultant pour empêcher l’éclairage extérieur.
  • Réduisez l’intensité lumineuse de vos écrans mobiles.
  • Évitez la climatisation trop forte en été, mais aussi un chauffage qui chauffe trop et des couettes trop épaisses en hiver.
  • Évitez le désordre : l’énergie positive doit circuler.
  • Favorisez le bois, l’eau et le métal. Ce sont trois composants naturels qui, selon le Feng Shui, transmettent une bonne énergie.

Rappelons enfin que, s’il est vrai que certains facteurs échappent à notre contrôle, il n’en est pas moins vrai qu‘il est en notre pouvoir d’adopter des mesures qui peuvent faire la différence pour jouir d’un bon repos. Réaménagez donc votre chambre à coucher de sorte à mieux dormir !

Cela pourrait vous intéresser ...
Des solutions psychologiques pour se déconnecter du travail et s’amuser
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Des solutions psychologiques pour se déconnecter du travail et s’amuser

Se déconnecter du travail est essentiel pour profiter de tout ce que la vie a à nous offrir.