Qu'implique le respect dans une relation ?

02 août, 2020
Le respect constitue la base d'une relation saine.

Nous convenons tous, d’un point de vue théorique, que le respect est essentiel dans une relation. Nous négligeons toutefois souvent des comportements qui sont complètement nuisibles dans nos relations.

Il en est peut-être ainsi parce que l’attachement à notre conjoint nous empêche de voir la réalité. Ou peut-être n’avons-nous pas pris le temps de penser à tout ce qu’implique le respect de l’autre. Quoi qu’il en soit, nous sommes souvent destinataires ou exécuteurs d’actions qui donnent lieu à un manque de respect pour la personne avec qui nous partageons notre vie.

Nous vous invitons à réfléchir et à comprendre ce que cette attitude implique au quotidien. Rappelons-nous en outre que, sans respect, il n’y a pas d’amour. Du moins pas d’amour sain.

Une relation où le respect est bafoué.

Qu’implique le respect implique dans une relation ?

Je te respecte en tant qu’être humain

Il s’agit du niveau le plus élémentaire devant être présent dans toutes nos interactions sociales. Cela inclut de traiter l’autre avec l’éducation et la considération que chaque être humain mérite.

Il ne nous viendrait pas à l’esprit de crier, insulter ou agresser nos collègues ou un employé de magasin. Nous nous accordons toutefois souvent le droit d’avoir ce genre de comportements avec notre partenaire.

L’excès de confiance ne justifie en aucun cas le recours à la violence physique ou verbale. Il n’est en aucun cas licite d’élever la voix ou d’humilier une autre personne. Encore moins s’il s’agit de l’être que nous aimons le plus. Ne commettons pas l’erreur de normaliser ces actes dans le cadre de la dynamique des relations de couple car ils constituent uniquement un manque de respect.

Je respecte ta personnalité

Un amour sain n’unit pas deux personnes identiques, mais deux personnes qui comprennent et respectent les différences de l’autre. Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils sont en couple depuis un certain temps, commencent à essayer de changer les goûts, les opinions ou la manière d’être de l’autre. Ils ne se rendent pas compte qu’en agissant ainsi, ils ne respectent pas l’essence de l’autre.

Lorsque nous avons rencontré notre partenaire, nous sommes précisément tombés amoureux de ces qualités qui le rendent unique. Pourquoi, alors, vouloir maintenant changer ce qu’il est ? Chaque personne a le droit de développer ses propres préférences, pensées, passe-temps et de les maintenir lorsqu’elle s’engage dans une relation.

Le but n’est pas la symbiose. Il n’est pas nécessaire de fusionner et de devenir un seul être indifférencié. Il est beaucoup plus sain et plus enrichissant d’admirer notre partenaire pour ce qu’il est, de partager et d’apprendre l’un de l’autre.

Je respecte tes émotions

Voici l’un des aspects que nous négligeons le plus souvent. Nous acquérons la responsabilité et l’engagement de prendre soin des émotions de notre partenaire lorsque nous entretenons une relation de couple.

Chaque personne est responsable de son propre bonheur et bien-être. Nous devons néanmoins apprendre à comprendre et à respecter la façon dont les autres ressentent les choses lorsque nous interagissons avec d’autres personnes.

Il se peut que l‘un des membres du couple soit plus sensible et l’autre plus froid. Que l’un soit plus curieux et l’autre ait davantage tendance à éviter les conflits. Que l’un soit plus enclin au dialogue et l’autre ait davantage besoin de réfléchir seul. Ces différences peuvent poser des problèmes si le style de l’autre n’est pas respecté.

Tous deux doivent collaborer pour trouver un point émotionnel commun. La personne curieuse doit respecter le besoin de l’autre d’être seul après un conflit. Mais, de la même manière, la personne froide ou insaisissable doit comprendre que le dialogue est essentiel.

Il faut en tout état de cause accepter le style émotionnel de l’autre. Il est essentiel de valider les émotions du conjoint et d’essayer d’être empathique même en temps de crise.

Le respect entre partenaires est essentiel.

L’environnement comme élément fondamental du respect dans une relation

Enfin, il convient de comprendre que quiconque essaie de nous isoler des personnes qui nous aiment nous manque de respect. Notre famille et nos amis constituent une partie importante de notre identité. Ils nous apportent soutien, compréhension et santé. Notre partenaire doit donc les respecter et respecter notre relation avec eux.

Il n’est pas nécessaire qu’ils s’apprécient ou qu’ils s’entendent. Ceci n’est pas contrôlable. Il est toutefois essentiel qu’il y ait du respect d’un côté comme de l’autre.

Un conjoint qui insulte et critique nos proches, qui essaie de nous en éloigner, est dangereux. Il est donc nécessaire de faire un effort pour comprendre les personnes qui sont importantes pour notre partenaire.

 

  • Plazaola-Castaño, J., Ruiz-Pérez, I., & Montero-Piñar, M. I. (2008). Apoyo social como factor protector frente a la violencia contra la mujer en la pareja. Gaceta Sanitaria22(6), 527-533.
  • Alonso, M. B., Manso, J. M. M., & Sánchez, M. E. G. B. (2009). Inteligencia emocional como alternativa para la prevención del maltrato psicológico en la pareja. Anales de Psicología/Annals of Psychology25(2), 250-260.