5 questions que vous devriez vous poser sur votre relation

Nous savons tous qu'il y a certains points de connexion qui ont tendance à se détériorer avec le temps... Si oui, quand commençons-nous à repenser notre relation ?
5 questions que vous devriez vous poser sur votre relation

Dernière mise à jour : 02 août, 2022

Le lien de couple est l’un des plus importants que nous établissons au cours de la vie adulte. Le partenaire sentimental devient notre principal fournisseur d’affection, de soutien, de validation et de compagnie. Nous nous habituons tellement à sa présence et aux avantages que nous manquons parfois des signes avant-coureurs. Pour cette raison, nous voulons vous donner quelques questions sur votre relation que vous devriez vous poser périodiquement.

Partager la vie avec une autre personne n’est pas une décision qui se prend une fois et que l’on peut oublier. Les relations changent et évoluent, et il nous appartient d’analyser si elles continuent à nous être bénéfiques dans le temps ou si, au contraire, elles ont commencé à nous nuire. Ainsi, pour évaluer l’état actuel de votre lien, vous pouvez vous poser les questions suivantes.

1. Est-ce une relation équilibrée ?

Nous gardons tous à l’esprit que toute relation doit être équilibrée et réciproque ; un espace dans lequel nous pouvons donner et recevoir, dans lequel nous sommes pris en compte autant que nous considérons l’autre. Malheureusement, cette question très fondamentale manque dans de nombreux cas.

Pour comprendre ce qui se passe, demandez-vous si la relation fonctionnerait encore si vous cessiez d’essayer. Votre partenaire propose-t-il des plans et des activités ? Se soucie-t-il que vous appréciiez la multipropriété et la qualité ? Fait-il/elle attention à vos besoins et à vos sentiments ou s’attend-il/elle seulement à ce que vous vous conformiez à ce qu’elle veut ?

Si vous sentez que vous investissez beaucoup plus de temps, d’énergie et de dévouement, si vous pensez que votre partenaire commet des transgressions qui vous sont interdites ou si, d’une certaine manière, vous pensez que vous obtenez moins de respect, d’amour et de soutien que vous n’en offrez, vous êtes dans une relation déséquilibrée (bien sûr, la même chose se produit si les rôles sont inversés).

Femme pensant

2. Cela vous donne-t-il de la stabilité ?

L’un des plus grands avantages d’être dans une relation est de profiter de la tranquillité d’esprit de savoir que nous avons une autre personne, que nous sommes aimés sans conditions et que nous pouvons nous faire confiance. Cependant, pour de nombreuses personnes, leur relation est plus une source de stress, d’angoisse et d’incertitude qu’un refuge.

Parfois, le manque de stabilité est complètement visible : lorsque des ruptures et des réconciliations se produisent, nous pouvons subir d’énormes dommages émotionnels. Mais, même si vous n’avez jamais rompu avec votre partenaire, de fréquents conflits, reproches ou menaces vous font vivre dans une instabilité émotionnelle vraiment dommageable. Enfin, vous ne pouvez pas être sûr que l’autre soit votre allié en toute circonstance, puisqu’il peut facilement être placé du côté opposé.

3. La choisiriez-vous à nouveau ?

C’est l’une des principales questions sur votre relation que vous devriez vous poser. Imaginez qu’aujourd’hui vous rencontrez votre partenaire pour la première fois, que c’est le premier jour que vous passez ensemble. En fonction de son attitude, de son comportement, de la façon dont elle vous traite, choisiriez-vous de commencer à sortir avec elle ?

Trop souvent, on se retrouve coincé dans un début de relation qui était idyllique, mais dont il ne reste aucune trace. Nous continuons à vivre avec une personne grossière ou indifférente, avec qui nous n’avons plus rien en commun ou qui n’éveille en nous aucun sentiment uniquement à cause de l’inertie de ce qui fut dans le passé.

S’en rendre compte est vraiment compliqué et douloureux, mais c’est une réalité à laquelle nous devons faire face.

4. Si on vous assure que dans 10 ans votre partenaire sera exactement le même, continueriez-vous avec lui ?

Il est évident que, dans le meilleur des cas, aucun de nous ne sera la même personne dans 10 ans que nous le sommes maintenant ; nous évoluons tous, apprenons des expériences et affinons notre caractère. Cependant, nous ne faisons pas référence à cela, mais au fait qu’après ce temps, les valeurs, la personnalité et les priorités continuent d’être similaires à celles d’aujourd’hui. Dans ce cas, continueriez-vous avec votre partenaire ?

Pour beaucoup de gens, le simple fait de l’imaginer est terrifiant ; et c’est qu’en réalité ils vivent avec l’espoir que cette personne avec qui ils partagent leur vie changera. Peut-être s’attendent-ils à ce que vous vouliez vous marier et avoir des enfants à l’avenir alors que vous avez clairement indiqué que ce n’est pas ce que vous voulez ; peut-être aspirent-ils à ce qu’il devienne plus compréhensif et aimant au fil du temps, ou commence à passer avec eux du temps qu’il ne passe pas avec eux aujourd’hui.

Cette attitude est extrêmement nocive et ne fait que prolonger la souffrance à long terme. Essayez de regarder votre partenaire pour ce qu’il est aujourd’hui et décidez, en fonction de ce que vous voyez, s’il est ce que vous voulez pour votre vie. Ce qu’il y a est la seule chose dont vous êtes sûr.

Homme parlant à son partenaire

5. La relation vous aide-t-elle à grandir personnellement ?

Parmi les questions sur votre relation avec votre partenaire que vous pouvez vous poser, vous devez inclure celles qui vous parlent directement. Comment le fait de faire partie de ce lien vous influence-t-il sur le plan personnel ? Vous aide-t-elle à vous faire confiance et à développer votre potentiel, contribue-t-elle à votre épanouissement et vous pousse-t-elle à atteindre vos objectifs ? Si oui, félicitations, vous avez de la chance d’avoir un partenaire qui vous accepte et vous admire et une relation qui vous fait briller.

Cependant, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas dans cette situation. Les gens se retrouvent souvent annulés dans leurs relations, ils sont obligés de renoncer à leurs intérêts, amitiés ou loisirs, de reporter leurs propres projets et de consacrer tout leur temps (même ce qu’ils devraient se donner) au lien. N’oubliez pas qu’être en couple devrait ajouter à votre vie ; si ce n’est pas le cas, quelque chose ne va pas.

Répondez à ces questions sur votre relation et agissez

Les questions ci-dessus vous vous ont-elles fait réfléchir ? Ce n’est pas parce que votre relation ne répond pas à vos attentes que vous devez la rompre. Analyser l’état du lien et découvrir où nous échouons ou où nous détectons certaines lacunes est un excellent point de départ pour commencer à travailler.

Il est naturel que le passage du temps et la routine génèrent une certaine détérioration de la relation, mais il est important de ne pas détourner le regard et de faire équipe pour trouver des solutions. À l’heure actuelle, la thérapie de couple est une magnifique alternative, car elle aide non seulement à surmonter les difficultés détectées ; elle permet aussi d’obtenir des ressources pour savoir comment faire face à de nouvelles situations dans le futur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment surmonter la jalousie dans les relations
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment surmonter la jalousie dans les relations

Bien que la jalousie puisse parfois aider à déclencher un couple lorsqu'elle n'est pas contrôlée, elle peut conduire à des situations tendues



  • Camino, JL & Coca, A. (2009) Juegos, guión y pareja. Revista de Análisis Transaccional y Psicología Humanista, 60, 47-54.
  • Vennum, A., & Johnson, M. D. (2014). The impact of premarital cycling on early marriage. Family Relations63(4), 439-452.