Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

22 novembre 2019
L'économie circulaire s'inspire du modèle cyclique de la nature. Ce système préconise une consommation des ressources raisonnée en réduisant la production au minimum et en réutilisant les matériaux.

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de nouveaux paradigmes, d’économie circulaire, ou encore de développement durable. Le but de cet article est de clarifier ces concepts et d’en étudier les caractéristiques, les principes, l’importance et les avantages.

Avant tout chose, il est important de souligner que le paradigme de notre modèle économique actuel de production des ressources est obsolète. En effet, notre gestion actuelle des biens et des services se base sur le concept de « produire, utiliser et jeter ». En fait, il y a même des données qui permettent d’étayer cette hypothèse.

Nous constatons que le système actuel est fondamentalement en contradiction avec l’idée d’un développement durable sur le long terme. En outre, de par de sa nature même, il représente un risque pour l’environnement. Mais aussi pour l’Homme ! Songez-y un instant. Dans la nature, il n’y a pas de déchets. En effet, tous les éléments ont un rôle fonctionnel. Ils sont utilisés puis réutilisés à différentes étapes de leur cycle de vie.

L'économie circulaire représentée en image

Quel est le concept de l’économie circulaire ?

L’économie circulaire s’inspire du modèle cyclique de la nature. De cette façon, ce système préconise une utilisation minimale des ressources. Pour cela, il est nécessaire de réduire au minimum la production et réutiliser les produits. Cela incite à produire des objets avec des matériaux biodégradables. Et ce, afin qu’ils puissent retrouver leur état naturel sans causer de dommages.

Cependant, il n’est pas toujours possible de produire à base de matières biodégradables. Dans ce cas, l’objectif est de réaliser un découplage. Ainsi, les composants du produit sont réincorporés dans le cycle de production. Enfin, si ce n’est pas non plus possible, l’idée est de recycler dans le respect de l’environnement.

Ainsi, nous voyons que l’essence même de l’économie circulaire est réparatrice et régénératrice. En fait, le terme « circulaire » est particulièrement pertinent. En effet, il s’agit d’un cycle continu de développement positif qui préserve et valorise le capital naturel.

Quels en sont ses principes ?

L’économie circulaire est également basée sur la reconstruction du capital financier mais aussi du capital productif, social, humain et naturel. Elle garantit aussi une amélioration des flux de biens et de services. Le « cercle de valeurs » ainsi créé repose sur les principes suivants :

  • Préserver et améliorer le capital naturel : la circulation des éléments entrants dans le système est améliorée. Par exemple, on crée des conditions qui améliorent la régénération des sols
  • Optimiser l’utilisation des ressources : les produits, les composants et les matériaux sont mis en rotation. Cela permet d’obtenir une vie utile plus longue. La vitesse de rotation des produits est réduite. On augmente donc leur durée de vie utile. Enfin, on encourage leur réutilisation
  • Promouvoir l’efficacité du système : les impacts humains sont réduits et les externalités négatives sont éliminées
Protéger notre planète est possible grâce à l'économie circulaire

Quels sont les avantages de l’économie circulaire ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le système actuel de production linéaire est limité en terme d’utilisation des ressources. De plus, il a un impact social et environnemental important. Ainsi, de nombreux experts ont exprimé leur préoccupation. Ils affirment que la réduction de l’utilisation des ressources et de l’utilisation des énergies renouvelables ne sera pas suffisante pour relever les défis environnementaux actuels et futurs.

Des intérêts pour les consommateurs, les entreprises et l’environnement

Les modèles linéaires se basent sur des prix fluctuants. De plus, ils contribuent à la dégradation de l’environnement. Cela affecte les principes de base du développement. Ainsi, nous constatons que l’approche de l’économie circulaire apporte de nombreux avantages. En effet, elle se fonde sur l’innovation et la résilience à long terme.

Tout d’abord, elle est avantageuse aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises. Les entreprises qui ont mis en place le système circulaire ont constaté que la réutilisation des ressources est plus rentable que leur création à partir de zéro. Les prix de production baissent donc également. Par conséquent, le prix de vente est plus bas. Finalement, cela profite aussi au consommateur sur le plan social et économique.

Les mesures préconisées par l’économie circulaire pourraient générer des économies colossales. Rien que dans l’Union Européenne, on parle de 600 milliards d’euros d’économies pour les entreprises. De plus, l’extraction des matières premières a actuellement des conséquences environnementales majeures. Ces entreprises réduiraient leurs émissions annuelles totales de gaz à effet de serre de 2 à 4 %.

Vers une indépendance en terme de ressources

La croissance de la population mondiale s’accompagne d’une augmentation de la demande de matières premières. De plus, ces matières premières existent dans le monde en quantités limitées. L’économie circulaire pourrait donc contribuer à réduire la pression sur l’environnement. Tout en améliorant la sécurité d’approvisionnement en matières premières des entreprises. En fait, le système pourrait également entraîner une réduction de la dépendance à l’égard des pays producteurs de matières premières.

L’économie circulaire renforcerait enfin la compétitivité, la croissance, l’innovation et l’emploi. On estime que ce système pourra créer jusqu’à 580 000 emplois dans l’UE s’il voit le jour. Il en va de même pour la production de biens innovants et durables. L’élimination de l’obsolescence programmée pourrait améliorer la qualité de vie.

 

  • Europarl, https://www.europarl.europa.eu/news/es/headlines/economy/20151201STO05603/economia-circular-definicion-importancia-y-beneficios
  • Ellen MacArthur Foundation, https://www.ellenmacarthurfoundation.org/es/economia-circular/escuelas-de-pensamiento
  • Sostenibilidad, https://www.sostenibilidad.com/desarrollo-sostenible/en-que-consiste-la-economia-circular/