Qu'est-ce que l'acceptation radicale et comment la pratiquer ?

Parfois, nous vivons des situations difficiles à assumer. L'acceptation radicale nous propose de réduire la douleur par sa pratique et sa façon d'appréhender la vie.
Qu'est-ce que l'acceptation radicale et comment la pratiquer ?

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2021

Imaginez que vous vous préparez depuis des années à entrer dans l’entreprise de vos rêves. Un beau jour, vous sentez que le moment est venu et vous demandez un entretien. Cela se passe bien, encore mieux que prévu. Après quelques jours, ils vous disent que le poste est à vous et qu’ils vous appelleront plus tard pour signer le contrat.

Votre joie est immense, vous avez enfin réalisé quelque chose pour lequel vous vous battez depuis si longtemps. Cependant, cet appel ne se produit pas et vos esprits s’estompent au fil des jours. Vous finissez par les contacter et ils vous disent qu’en fin de compte le poste a été confié à quelqu’un d’autre plus qualifié et avec plus d’expérience que vous. Comment vous sentiriez-vous ?

Vous sentez probablement que la situation est absolument injuste et vivez des émotions inconfortables et désagréables : colère, rage, frustration, tristesse, un sentiment de défaite, de démotivation et un vide difficile à combler. Vous n’êtes pas obligé de les ressentir tous en même temps, mais il est possible que ceux-ci et bien d’autres surviennent les premiers jours après la nouvelle inattendue.

La question est : comment gérez-vous ce que vous ressentez, comment gérez-vous la situation ? Peut-être restez-vous à naviguer entre vos émotions, ancré dans la souffrance sans trop savoir comment agir ou peut-être ignorez-vous la réalité et continuez votre vie comme si de rien n’était.

Tant dans une situation que dans l’autre, vous ne faites pas face de manière saine à ce qui vous est arrivé, nous voulons donc vous montrer l’approche de l’acceptation radicale. Une perspective différente pour vivre ce qui vous arrive.

Qu’est-ce que l’acceptation radicale ?

Tout au long de votre vie, vous avez sûrement vécu des situations qui vous ont été très difficiles à accepter. Le rejet de la personne dont vous étiez amoureux, un licenciement, des difficultés financières ou le décès d’un être cher. Même les situations les moins profondes peuvent générer de grandes frustrations et souffrances.

Nous connaissons tous des personnes qui ne sont pas capables d’accepter qu’elles ont échoué à un examen, qu’elles ont été attirées par l’attention au travail ou même que quelqu’un s’est faufilé dans la file d’attente au supermarché. La base de la souffrance dans tous ces exemples est la même : la non-acceptation de la réalité.

L’acceptation radicale n’est rien de plus que la volonté de vivre la vie telle qu’elle est, avec ses avantages et ses inconvénients. Ce concept fait partie de la thérapie comportementale dialectique (TCD) développée par la psychologue Marcha M. Linehan. Il est basé sur des concepts issus de la psychologie cognitivo-comportementale ainsi que des pratiques zen orientales. Cependant, pour des raisons pratiques, c’est Tara Brach, psychologue spécialisée dans la méditation et le bouddhisme, qui a le plus popularisé cette technique.

Femme inquiète

Comment mettre en pratique l’acceptation radicale ?

La première étape est de reconnaître la réalité, quelle qu’elle soit, et d’arrêter de la combattre. En fait, lorsque nous souffrons le plus, c’est lorsque nous n’acceptons pas ce qui se passe, nous résistons et par conséquent nous ressentons une douleur profonde.

Cela ne veut pas dire que nous devons nous résigner. La démission est une option défaitiste, elle n’apporte aucune solution. Au lieu de cela, l’acceptation radicale nous permet d’affronter au moins deux solutions au conflit.

D’emblée, il nous encourage à cesser d’investir de l’énergie dans la lutte contre la réalité et la gestion des émotions inconfortables. Ensuite, lorsque nous ne résistons plus, cela nous permet de prendre plus facilement le contrôle de la situation et de nous concentrer sur sa gestion. C’est-à-dire que cela nous permet d’être proactifs face au problème.

Étapes à suivre pour améliorer notre acceptation radicale

Chaque processus de la vie qui nous cause de la douleur différera des autres par ses propres particularités. Cependant, la plupart d’entre eux suivront une structure commune liée à la souffrance.

Pour cette raison, vous pouvez appliquer quelques principes de base d’acceptation radicale qui vous aideront à mieux canaliser votre douleur. Ils sont les suivants :

  • Trouvez un endroit calme où vous pourrez vous asseoir quelques minutes dans une position confortable.
  • Concentrez-vous sur votre respiration.
  • Concentrez-vous sur les pensées qui semblent liées à la situation qui vous causent de l’inconfort.
  • Ne vous accrochez pas à ces pensées, regardez-les comme si elles passaient des nuages. Vous n’êtes pas ces pensées, même si vous vous identifiez à elles.
  • Analysez les émotions qu’ils génèrent en vous.
  • Embrassez ces émotions et laissez-les se manifester, elles ont pour fonction de canaliser votre frustration et votre douleur.
  • Répétez en vous un mantra qui vous permet de mieux accepter la situation. Cela peut être une phrase typique : « c’est ce que c’est », « c’est une expérience de plus dans ma vie et je l’accepte » ou « je suis en paix avec ce qui m’arrive ». Il est important que la phrase résonne en vous, sinon il vous sera très difficile de l’intérioriser.
  • La douleur ne disparaîtra probablement pas tout de suite, mais vous pouvez vous répéter ce mantra aussi souvent que vous en avez besoin lorsque les pensées et les émotions qui vous causent de l’inconfort réapparaissent.
Femme détendue aux yeux fermés

Que peut-il se passer si nous n’acceptons pas notre situation ?

Rejeter la réalité n’élimine pas notre douleur, au contraire : elle l’augmente et la transforme en souffrance. Pensons à l’exemple classique de la personne qui n’accepte pas une rupture sentimentale, même si des mois ou des années se sont écoulés depuis la séparation. Votre vie se transforme en une spirale descendante qui peut même conduire à la dépression si vous ne vous y prenez pas correctement.

Cela ne veut pas dire qu’il est facile d’accepter les situations difficiles. En fait, c’est tout sauf facile. Traverser des circonstances défavorables est très douloureux. De plus, nos instincts peuvent nous amener à nier ce qui s’est passé ou à ne pas l’accepter car cela fait moins mal d’emblée.

Le problème est que résister augmente inévitablement la douleur. Pour cette raison, l’acceptation radicale peut être un outil très utile.

En fin de compte, ce que propose cette approche, c’est de supposer que l’expérience humaine est pleine d’expériences, certaines agréables, d’autres neutres et d’autres douloureuses et, tôt ou tard, nous allons toutes les vivre. Accepter que la vie est comme ça peut nous apporter un grand soulagement et un grand sentiment de paix dans nos vies.

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  • Brach, T. (2003) Aceptación radical: Abrazando tu vida con el corazón de un Buda. Madrid: Gaia Ediciones.
  • Dimeff, L. & Linehan, M. (2001). Dialectical Behavior Therapy in a Nutshell. The California Psychologist, 34, 10-13. Recuperado de https://acortar.link/7IYa9y
  • Linehan, M. (1993) Cognitive-Behavioral Therapy of Borderline Personality Disorder. Nueva York: The Guilford Press.