4 mantras d'amour, selon Thich Nhat Hanh

Les mantras d'amour sont des affirmations qui invoquent la compréhension mutuelle et le soutien entre deux êtres chers. Ce sont des phrases simples, qui contribuent cependant à renforcer le lien affectif de manière puissante.
4 mantras d'amour, selon Thich Nhat Hanh

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2021

Thich Nhat Hanh est un maître zen qui a profondément réfléchi sur l’amour. Son œuvre la plus connue est True Love : une pratique pour éveiller le cœur. Ce livre contient des enseignements précieux et comprend également quatre mantras d’amour essentiels pour renforcer différentes relations émotionnelles.

Pour Thich Nhat Hanh, l’amour doit être source de bonheur et non de souffrance. Cependant, c’est un sentiment qui demande des engagements et favorise l’évolution personnelle à travers eux. Les mantras d’amour sont un moyen de se souvenir de ces alliances de base de chaque relation.

“Le véritable amour est fait de compréhension.”

-Thich Nhat Hanh-

Bien que les mantras d’amour soient particulièrement applicables au couple, ils ont également un impact sur tout type de relation affective. Ils soulignent l’essence du sentiment d’amour, dans lequel les personnes impliquées se soutiennent et s’acceptent mutuellement. Ce sont les quatre mantras que Thich Nhat Hanh propose.

L'importance des mantras d'amour.

1. Mantras d’amour : je sais que vous êtes ici et cela me rend très heureux

Le premier cadeau que l’on peut faire à quelqu’un que l’on aime est de reconnaître son existence et sa présence. C’est pourquoi le premier des mantras d’amour parle de reconnaissance. Il s’exprime en deux phrases. Le premier : “Je sais que vous êtes ici”. Cela implique de faire comprendre à l’autre que nous sommes attentifs à son existence.

La deuxième phrase dit : “Et cela me rend très heureux”. Il ne suffit donc pas que l’attention soit portée sur l’autre, mais cela doit s’accompagner d’un sentiment d’approbation, de satisfaction. C’est une façon de nous rappeler à nous-mêmes et aux autres l’importance de leur présence.

Maître Thich Nhat Hanh recommande de se souvenir de ce mantra tous les jours, au moins deux fois. Une fois pour nous, sans le dire. Et encore une fois pour le dire à cette personne spéciale que nous aimons dans notre vie, car cela nous rend heureux.

2. Je suis là pour toi, l’un des mantras essentiels de l’amour

Le second des mantras d’amour est le complément du précédent. Cela signifie essentiellement être présent dans la vie de l’autre. Si vous êtes attentif aux sentiments et aux besoins d’une autre personne, il est important de le lui faire savoir par des mots ou des attitudes.

Il y a plusieurs façons de dire “Je suis là pour toi”. Chaque geste et chaque action qui signifie soutien et respect est une façon de l’exprimer. Cela implique que nous connaissions suffisamment l’autre pour détecter les moments où il a besoin de notre présence.

Il s’agit aussi de correspondre à leurs gestes et à leurs paroles. Valorisez ce qu’il vous donne. De même, il est toujours bon de le dire avec des mots au bon moment. Si quelqu’un que vous aimez dit “Je suis là”, de nombreux soucis et fardeaux sont soulagés.

3. Je sais que tu souffres et tu peux compter sur moi

Dans le langage de l’amour, il est très important de faire savoir à l’autre que nous ne sommes à ses côtés que lorsque tout va bien. Il faut aussi que nous développions une sensibilité suffisante pour détecter la souffrance chez ceux que nous aimons.

Seulement si une autre personne remarque que nous souffrons, elle nous apporte déjà une grande contribution. Reconnaître ce malaise est une façon de valider ce que l’on ressent et de lui exprimer le respect. C’est donc une manière de réaffirmer l’être de l’autre.

Personne n’a l’obligation d’être responsable de la souffrance d’autrui, mais vous pouvez offrir votre écoute, votre compréhension et une parole d’encouragement. Il n’est pas toujours facile de comprendre les raisons pour lesquelles l’autre doit souffrir, mais il suffit d’être là et de ne pas le remettre en question.

Mantras d'amour dans le couple.

4. Mantras d’amour : je souffre et j’ai besoin d’aide

Maître Thich Nhat Hanh souligne que c’est le plus difficile de tous les mantras d’amour. Cela signifie surmonter l’orgueil et la peur. C’est aussi ne pas se laisser emporter par une fausse autonomie et pouvoir faire confiance à l’autre quand on en a besoin.

Autant que quelqu’un nous connaît, ils ne réaliseront pas toujours que nous souffrons. Il n’est pas non plus possible qu’ils parviennent toujours à connaître l’ampleur de cette souffrance. L’exprimer est un moyen de faciliter la compréhension. Ce mantra annonce que nous sommes dans une situation particulière et que nous avons besoin du soutien de l’autre.

Dans ce cas, il est préférable de l’exprimer avec des mots, sinon cela peut conduire à des malentendus. C’est beaucoup mieux si la personne est capable d’exprimer comment l’autre peut l’aider. De cette façon, l’inconfort ou le motif de la souffrance est limité et l’empêche ainsi de se propager et de contaminer le lien d’amour.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 jeux pour exercer votre esprit
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
9 jeux pour exercer votre esprit

Découvrez quels sont les jeux auxquels il est possible de jouer pour s'exercer l'esprit, et jouez-y sans attendre !



  • Hanh, T. N. (2018). La esencia del amor: el poder transformador de los sentimientos. Zenith.