Qu’est-ce que la post-vérité ?

22 juin 2018 dans Psychologie sociale 0 Partagés
post-vérité

La post-vérité est à la mode. Ce terme est tout le temps utilisé sans que nous finissions par comprendre sa signification. Nous sommes néanmoins ici pour expliquer de quoi il s’agit. La post-vérité est définie comme une distorsion délibérée de la réalité. En d’autres termes, la post-vérité est la manipulation des croyances et des émotions dans le but d’influencer l’opinion publique et l’attitude des individus.

La post-vérité se réfère à l’utilisation émotionnelle, à libérer les émotions des individus afin de changer leurs pensées tout en camouflant les faits, ce qui se passe réellement. Le domaine domaine politique est celui où la post-vérité a la plus utilisée. D’où l’émergence de certains termes tels que les discours populistes ou les fake news qui recourent à la post-vérité. Nous expliquerons ci-après ces termes et les clés psychologiques qui nous aideront à les comprendre.

Utilisation de la post-vérité

La post-vérité est basée sur des discours et des écrits qui tentent de nous émouvoir afin de nous manipuler ou déformer la réalité que nous percevons. C’est pourquoi de nombreux politiciens l’utilise pour obtenir le soutien de la population. L’une des ressources les plus utilisées sont les discours populistes. Il s’agit de discours secouant les masses en promettant l’impossible. En promettant des politique “du peuple pour le peuple” et des solutions simples à tous les problèmes.

L’essor des réseaux sociaux et d’Internet a par ailleurs permis aux fakes news de prendre de l’importance. La fakes news sont de fausses nouvelles, également appelées “bobards”. Elles sont généralement utilisés délibérément pour induire en erreurNous sommes quotidiennement bombardés de tellement d’informations. Nous appelons cela l’infoxication. Il est très compliqué de certifier si ces dernières sont vraies ou non. Nous finissons donc par croire à de fausses nouvelles et à les considérer comme véridiques.

post-vérité

L’attractivité de la post-vérité

Pourquoi la post-vérité est-elle si attirante ? Pourquoi ces discours et nouvelles nous convainquent-ils ? La raison pour laquelle la post-vérité est attirante se trouve principalement dans le récit. Tant les discours que les nouvelles partagent plusieurs caractéristiques qui augmentent leur attrait. Certaines de ces caractéristiques sont la simplicité et la cohérence. Ils diffusent des explications très simples que nous pouvons comprendre. Il sont par ailleurs cohérent.

La postérité est basée sur les dichotomies. “Tout est noir ou blanc”, “Si vous n’êtes pas avec les gentils, vous êtes avec les méchants”. La post-vérité promet en outre un avenir plein d’espoir. Ces caractéristiques rendront la post-vérité attrayante, notamment pour certaines personnes. Plus précisément, pour les personnes qui se sentent confuses, désorientées et peu sûres. Ces caractéristiques personnelles générera chez ces personnes davantage de besoin de fermeture cognitiveEn outre, ces personnes se sentent généralement menacées, humiliées ou insignifiantes. De sorte qu’elles possèdent également une motivation intense à chercher de l’importance.

Des clés psychologiques pour comprendre la post-vérité

Nous avons vu qu’il existe deux facteurs psychologiques nous rendant plus enclins à la post-vérité ou le récit post-vérité. Il s’agit d’un besoin élevé de fermeture et une forte motivation à chercher de l’importanceCes deux facteurs décrivent la mentalité des “perdants de la mondialisation” qui se sentent abandonnés dans un monde en mutation rapide et où ils ne trouvent pas leur place.

post-vérité

Les personnes possédant ces caractéristiques sont désorientées et confuses. Leur façon de faire les choses ne fonctionne plus. La technologie a rendu leurs compétences obsolètes et leur emploi leur a été retiré. Elles se sentent humiliés et sous-évalués. Elles embrassent avec passion les récits de post-vérité dans leur désespoir car ils dissipent leurs incertitudes et promettent de les rendre à nouveau importants. Ces personnes accepteront donc très facilement les promesses visant à mettre fin à tous leurs problèmes et qui leur offrent la certitude et l’espoir.

Par ailleurs, si l’utilisation d’Internet a permis l’augmentation du recours aux fakes news, il nous a également doté de ressources pour les reconnaître. Il existe des pages spécialisées où nous découvrons ces fausses nouvelles (par exemple : stop fake). Des guides pour savoir distinguer une fausse nouvelle d’une vraie, également. Certains de ces conseils sont : regarder qui est l’auteur (beaucoup de fausses nouvelles ne précise pas l’auteur), vérifier que les mêmes nouvelles apparaissent dans différents médias et observer s’il existe une idéologie claire ou, au contraire, si la nouvelle présente des points de vue différents. Finalement, il est nécessaire de développer une pensée critique pour éviter que la post-vérité ne nous trompe.


A découvrir aussi