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Qu’est-ce que la pensée philosophique?

4 minutes
Lorsque les limites de la connaissance sont remises en question, la pensée philosophique émerge pour offrir de nouvelles perspectives...
Qu’est-ce que la pensée philosophique?
Matias Rizzuto

Rédigé et vérifié par le philosophe Matias Rizzuto

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2023

Dans notre recherche inlassable de compréhension et de sens, nous sommes souvent confrontés à des questions qui transcendent les réponses fournies par la science, la religion ou l’expérience quotidienne. Lorsque les limites de la connaissance sont remises en question, la pensée philosophique émerge pour offrir de nouvelles perspectives, fouillant dans les recoins les plus sombres et les plus abstraits de l’existence.

Lorsque nous nous interrogeons sur la réalité, l’essence de la justice ou le but de la vie, nous ne posons pas seulement des questions. Nous questionnons le monde dans sa complexité, même si les réponses ne sont pas toujours claires.

Dans cet article, nous approfondirons la nature des connaissances développées par la philosophie. En soulignant son caractère unique et son importance dans notre compréhension du monde.

Définition de la pensée philosophique

Contrairement à d’autres types de connaissances, les connaissances issues de la philosophie approfondissent les questions les plus élémentaires et abstraites auxquelles nous sommes confrontés en tant qu’êtres humains. Cela ne se limite pas aux faits observables ou aux lois empiriques. En effet, la philosophie explore plutôt des questions sur l’existence, la moralité et la conscience, ainsi que sur les conditions de possibilité de la connaissance.

Alors que la connaissance scientifique s’interroge sur le « comment », la pensée philosophique se concentre sur la question du « pourquoi ». La connaissance philosophique ne repose pas sur l’expérimentation au sens traditionnel. Au lieu de cela, elle utilise la raison, le débat et l’analyse critique pour explorer les profondeurs de nos croyances.

Ainsi, en interrogeant et en réfléchissant sur les fondements mêmes de la réalité, nous constatons que la philosophie ne cherche pas seulement des réponses. Elle formule plutôt des questions qui renvoient aux fondements des phénomènes.

Par exemple, tandis qu’un scientifique étudie la vitesse d’un objet et le temps qu’il met pour voyager dans l’espace, un philosophe pourrait s’interroger sur la nature du temps, son origine et sa signification dans la vie humaine.

Caractéristiques de la pensée philosophique

Certaines caractéristiques sont communes aux développements que nous propose la philosophie. Ses distinctions la positionnent à un niveau unique dans le large spectre de la connaissance humaine. Ce type particulier de connaissances est tel que nous le présentons ci-dessous :

  • Rationnel : bien qu’elle ne se limite pas à l’inférence empirique, sa base est la raison et l’argumentation logique pour construire et évaluer des idées.
  • Résumé : elle se détache souvent du concret et de l’empirique pour pénétrer dans des territoires conceptuels et spéculatifs.
  • Intemporel : les questions et réflexions philosophiques sont pertinentes quelle que soit l’époque. Les réflexions d’Aristote, par exemple, nous interpellent encore.
  • Universel : contrairement à certains savoirs qui peuvent être relatifs à des cultures ou à des époques spécifiques, ces savoirs recherchent des vérités universelles applicables quel que soit le contexte.

La philosophie remet toujours en question, analyse et réfléchit sur les idées et croyances établies. Elle ne se contente pas d’accepter passivement des conceptions du monde. Elle les soumet plutôt à la loupe de la critique pour en comprendre les fondements et les éventuelles lacunes.

La question comme élément central

Comme nous l’avons vu, alors que d’autres disciplines recherchent des réponses précises et déterminées, la philosophie valorise souvent le processus de questionnement plus que les solutions définitives. Le questionnement est une invitation à regarder au-delà de l’évidence et du donné. Il s’agit d’un exercice d’humilité intellectuelle, dans lequel nous reconnaissons que tout ce que nous pensons savoir n’est pas réellement vrai ou complet.

Dans le Théétète de Platon (155d), Socrate déclare que l’état d’émerveillement est à l’origine de la philosophie. Dans cet état constant d’émerveillement et de réflexion, la philosophie nous invite à ne rien prendre pour acquis et à toujours rechercher une compréhension plus profonde de nous-mêmes et de l’univers dans lequel nous vivons.

Comme le souligne un article de la revue Areté, Martin Heidegger a considéré l’importance de l’étonnement comme état d’esprit du philosophe. C’est cette attitude qui précède le désir de connaissance et qui, à son tour, le rend possible.

La valeur de la pensée philosophique

Les questions philosophiques nous mettent au défi d’aller au-delà de l’apparent et de l’immédiat. Elles nous poussent à confronter nos croyances, nos valeurs et nos hypothèses, permettant un dialogue interne et externe qui transcende les temps et les cultures. La philosophie ne cherche pas seulement des réponses. Elle nous enseigne l’art de poser les bonnes questions. Puis nous met au défi de vivre avec authenticité et courage intellectuel.

Dans un monde où les certitudes sont éphémères et les défis complexes, la connaissance philosophique est présentée comme une nécessité. C’est un rappel de la profondeur de notre capacité humaine à remettre en question. A comprendre et finalement à chercher un sens au milieu de l’incertitude.

Enfin, à travers une lentille critique et réfléchie, nous repoussons non seulement les limites de ce que nous savons. Mais nous redéfinissons et enrichissons également notre relation avec le monde et avec nous-mêmes.


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  • Platón. (2021). Diálogos v: Parménides · Teeteto · Sofista · Político. RBA Libros y Publicaciones. https://www.google.com.ar/books/edition/Di%C3%A1logos_V/q4tGEAAAQBAJ?hl=es-419&gbpv=0
  • Ugalde, J. (2017). El asombro, la afección originaria de la filosofía. Areté29(1), 167–181. https://revistas.pucp.edu.pe/index.php/arete/article/view/18967

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