Quels sont les bénéfices de l’humour pour notre esprit ?

· 25 mai 2019
Quels sont les bénéfices de l'humour ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Dans cet article, vous trouverez la réponse à cette interrogation.

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les bénéfices de l’humour ? Lorsque nous sommes de bonne humeur, les doutes semblent se dissiper et les soucis cessent de nous préoccuper. Le rire est un cadeau mystérieux de la nature qui fait partie de nos bagages au moment de la naissance. Nous sommes les « homo ridens » bien que paradoxalement nous naissions en pleurant.

L’humour est un sujet très intéressant qui englobe de nombreux domaines. Il est lié aux racines anthropologiques de l’être humain et à ses manifestations diverses. L’humour se trouve dans la littérature, au cinéma, dans les bandes-dessinées, dans les blagues, les devinettes, la magie, etc. Selon Rojas Marcos (1998), « la condition pour rire avec envie est d’être libre de douleur et de tristesse et de profiter d’un état moral épanoui. C’est comme le ronronnement des chats : ils ne se fait entendre que lorsqu’ils sont heureux« .

L’humour et la science

Avec le développement des sciences humaines, les chercheurs ont développé des recherches scientifiques au sujet de l’humour. Freud y a d’ailleurs consacré quelques pages dans son œuvre Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient.

En fait, les chercheurs n’ont commencé à étudier l’humour que depuis une trentaine d’années. Ils l’étudièrent d’abord comme un comportement humain. En fait, le thème était jusqu’alors considéré comme peu sérieux en comparaison à d’autres thèmes de la psychologie sociale ou de la psychologie clinique.

Il convient de souligner le fait que les études et les travaux scientifiques concernant l’humour se multiplient actuellement. Il existe d’ailleurs des magazines spécifiques tels que « Humor: International Journal« . A quoi cet essor de l’étude scientifique de l’humour est-il dû ? La réponse est claire : l’humour soigne, guérit et nous intègre.

« Bienheureux sont ceux qui rient d’eux-mêmes car ils ne manqueront jamais de prétexte pour rire. »

-Anonyme-

les bénéfices de l'humour

Qu’est-ce que l’humour ?

La nature de l’humour est libre, imprévisible et surprenante. Selon Angel Rodriguez Idigoras, enfermer ce terme derrière des mots suppose une atrocité et une contradiction. Jardiel Ponciela disait que le fait de définir l’humour revient à tenter de traverser les ailes d’un papillons avec une cabine téléphonique.

Mais alors, qu’est-ce que l’humour ? Selon Mingote, l’humour est associé au fait de n’avoir pas peur de penser. L’humour n’est donc pas forcément associé au rire ni même au sourire. L’humour est atteint lorsque nous faisons preuve d’ouverture d’esprit vis-à-vis des choses et des habitudes. Le fait de nous séparer de la routine et de nous pousser vers des chemins insoupçonnés est une preuve d’humour.

Les bénéfices de l’humour pour l’esprit

L’humour est une activité intellectuelle. Un mauvais fonctionnement de l’humour peut donc contribuer à altérer la santé mentale des individus. Cependant, la bonne gestion de l’humour peut être très bénéfique pour prévenir ou améliorer certains troubles mentaux. Découvrons certains bénéfices d’une vision amusante des choses :

L’humour apprend aux personnes à être moins arrogantes

Par conséquent, elles deviennent plus modestes. Et comme l’a dit Jaume Perich dans l’une de ses citations, Si nous comparons l’immensité de la mer avec l’homme, l’homme en sort également perdant. Par cette affirmation, il souhaitant rendre son insignifiance à l’humanité qui se croyait au-dessus de tout.

Lorsque nous faisons usage de l’humour, nous prenons de la distance avec l’arrogance. Nous rendons visibles les défauts que nous ne souhaitions pas montrer. En définitive, nous nous montrons moins arrogants et plus modestes.

L’humour permet de trouver des solutions aux problèmes de la vie quotidienne

Un autre bénéfice de l’humour est sa capacité à permettre de trouver des sorties inattendues à des impasses. Pour employer l’humour, il faut faire preuve d’ingénuité, de vivacité, de spontanéité…

Cela peut donc nous aider à résoudre des problèmes. Grâce à l’humour, nous pouvons trouver des chemins auxquels nous n’avions jamais pensé auparavant. De plus, lorsque nous sommes de bonne humeur, nous voyons tout d’une autre couleur, avec optimisme.

les bénéfices de l'humour

L’humour favorise l’adaptation au changement

Chaque situation nouvelle peut être interprétée comme menaçante. Avec humour, nous pouvons exprimer des idées désagréables au récepteur sans que celui-ci ne se sente mal à l’aise.

On peut présenter aux autres des réalités non découvertes ou non admises. Nous savons d’ailleurs que dans la Cour de nombreux rois, les seuls étant en capacité de se moquer de la monarchie étaient les bouffons. En employant le prétexte de leur travail comique, ils se permettaient de s’éloigner des règles du palais.

Ceux-ci sont certains bénéfices de l’humour. Cependant la liste n’est pas exhaustive, il en existe bien plus. Découvrez les petit à petit en faisant bon usage de votre sens de l’humour.