Quelques conseils pour vaincre l’inquiétude excessive

11 mars 2016 dans Emotions 0 Partagés

Vous vous inquiétez trop lorsque vous avez un problème ? Nous devons tous faire face à diverses situations au quotidien.

Certaines personnes se laissent envahir par l’inquiétude excessive, alors que d’autres se focalisent sur le fait de chercher une solution et d’agir. 

J’ai souvent entendu des personnes dire que si elles ne s’inquiétaient pas, elles avaient l’impression de ne rien faire.

Il est certain que vous devez vous concentrer sur le problème pour l’analyser et trouver une issue de secours. Cependant, le fait de passer tout son temps à ressasser la situation n’apportera aucun changement.

De plus, l’inquiétude excessive peut engendrer divers contre-temps physiques : maux de tête, insomnie, stress, colère, etc. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous laisser submerger par la situation.

Observez le problème de façon objective

Je sais que ce conseil doit vous paraître absurde. Après tout, vous voyez le problème comme quelque chose de gigantesque, non ? C’est justement la raison pour laquelle l’inquiétude excessive vous ronge.

Il s’agit d’un cercle vicieux : plus vous portez de l’attention au problème, plus il est présent.

Mujer mirándose al espejo

Ainsi, nous vous recommandons d’essayer d’oublier quelques instants ce problème. Imaginez-le comme quelque chose qui serait arrivé à quelqu’un d’autre et imaginez ce que vous diriez à cette personne.

Quelle solution lui donneriez-vous ? Comment lui recommanderiez-vous de l’aborder ?

Déconnectez-vous quelques instants

Le fait de rester enfermé à la maison ou au bureau en ressassant toujours plus le problème à l’origine de l’inquiétude excessive, ne vous aide en rien.

Prenez une minute pour chercher une distraction. Il est important de prendre le temps de déconnecter votre esprit quelques instants. Souvent, nous sombrons dans l’inquiétude excessive car nous focalisons toute notre attention sur le problème en question.

Toute chose qui pourrait vous relaxer est bonne à prendre : faire une promenade, fermer les yeux et dormir quelques instants ou discuter avec quelqu’un.

Il n’est pas rare de sortir boire un café avec un ami et de trouver la solution en rentrant de façon presque magique. Cela est dû au fait que notre esprit a pris le temps de se détendre et d’observer d’autres perspectives.

Pensez à vous

Nous vous expliquions plus haut que l’inquiétude excessive peut générer plusieurs problèmes physiques et psychologiques. Une bonne manière de les combattre est de prendre conscience des risques qu’elle entraîne.

Si pour l’instant il vous semble compliqué de trouver une solution, il vous sera encore plus difficile d’en trouver une si vous êtes en mauvaise condition physique.

Vous avez besoin de vous sentir bien pour pouvoir vous concentrer sur ce qui requiert votre attention, c’est à dire vos enfants, vos problèmes, la vie quotidienne, etc.

Demandez l’aide d’un expert

L‘inquiétude excessive est générée par un problème que vous ne pouvez pas régler seul ? Dans ce cas, cherchez l’aide adaptée.

Dans leur désir de paraître fortes, certaines personnes cherchent à régler leurs problèmes seules. Il est certain que vous avez de nombreuses capacités, mais parfois, vous ne pourrez tout simplement rien faire.

L’aide d’un avocat, d’un médecin ou d’un autre professionnel sera toujours à votre disposition. N’essayez pas de trouver des solutions à des choses que vous ne comprenez pas parfaitement bien.

Si vous vous en donnez la chance, vous découvrirez peut-être que la solution n’est pas aussi complexe que vous le pensiez.

Cependant, vous avez besoin d’une personne qui vous guide. Dans d’autres cas, remettre le problème entre les mains d’un expert peut être le remède final à votre inquiétude excessive.

Changez vos pensées négatives

Une fois que le problème apparaît, vous avez deux options : chercher la solution dans le calme ou vous laisser porter par les idées négatives.

Si vous optez pour le second choix, le problème aura un effet boule de neige et l’inquiétude excessive prendra le contrôle de la situation.

Mujer con viento

Au lieu de vous laisser submerger par les pensées négatives, luttez contre elles et pensez à des choses positives. Ne dîtes pas que vous n’en êtes pas capable car vous finirez par vous en persuader.

Si cette idée apparaît, dîtes vous que vous en êtes capable, et que vous avez simplement besoin de trouver la solution.

Parlez avec quelqu’un

L’inquiétude excessive vous empêchera de voir les éventuelles solutions qui s’offrent à vous. Si c’est le cas, prenez le temps de parler avec quelqu’un: un ami, votre moitié, vos parents ou quelqu’un d’autre.

Peu importe si cette personne n’est pas experte dans le thème en question, car vous avez besoin d’une nouvelle perspective.

Parler vous aidera à voir au-delà de ce qui est évident et vous permettra ainsi de trouver des solutions qui ne vous avaient même pas traversé l’esprit.

Ne vous laissez pas submerger par l’inquiétude excessive

Il est tellement facile de se focaliser sur un problème et d’oublier qu’il y a plus d’options. Ne faîtes pas cette erreur, et cherchez des alternatives pour aller de l’avant.

Nous sommes certains que les conseils que nous venons de vous donner seront d’une grande aide.

A découvrir aussi