5 secrets sur le pouvoir curatif de l’amitié

6 mars 2016 dans Emotions 163 Partagés

Lorsque vous vous sentez mal et que vous partagez vos sentiments avec un ami, vous vous sentez soudainement protégé, compris, et surtout vous voyez les choses d’un autre point de vue.

Nous sommes des animaux sociaux, et pour être heureux, nous avons besoin de nous lier à d’autres personnes. Il est difficile d’être pleinement heureux si nous ne sommes en contact avec personne.

“L’amitié est une âme en deux corps, un cœur qui habite deux âmes.”
-Aristote-

Un ami, c’est quelqu’un qui ne fait pas partie de votre famille mais que vous percevez comme un frère, une soeur, un père ou une mère. C’est quelqu’un dont vous pouvez même parfois être plus proche que de votre propre famille.

Les conséquences du manque d’amis

Une étude a été menée à l’Université de Brigham Young aux États-Unis. Celle-ci est arrivée à la conclusion, après avoir étudié 300 000 personnes durant sept ans, que le manque de relations personnelles équivalait à fumer 15 cigarettes par jour, ou à boire 6 verres de boissons alcoolisées.

Ainsi, le manque d’amis est pire pour la santé qu’une vie sédentaire ou que l’alcoolisme.

fille qui joue

Attention aux faux amis

Il y a des personnes qui se font passer pour des amis, qui se considèrent comme étant nos amis, mais elles nous jugent, nous traitent avec indifférence ou nous laissent même de côté.

Ces personnes ne sont pas des amis, et il est essentiel de les éloigner de notre vie pour laisser entrer d’autres personnes qui nous apporteront de la joie et de la plénitude, des personnes qui nous apprennent chaque jour et qui nous soutiennent.

Il est possible de détecter un faux ami grâce à ces quelques points :

Amitié rapide

Une belle amitié se forge avec le temps, avec des années de relation, tout au long de notre vie. Un ami qui surgit du jour au lendemain n’est pas réellement un ami.

Il est nécessaire que le temps s’écoule, que de bonnes et de mauvaises choses se produisent et de voir comment évolue la relation d’amitié.

Amitié intéressée

Ces personnes qui se considèrent comme étant vos amies mais qui disparaissent lorsque les choses vont mal et réapparaissent lorsque tout va bien ne sont pas des amies.

Un véritable ami est toujours là, pour célébrer vos joies, et pour vous prendre dans ses bras et vous soulager dans les mauvais moments.

Critique destructive

Un ami ne doit pas vous critiquer pour vous enfoncer et vous abattre, mais pour vous aider. De plus, un véritable ami le fait avec empathie, et essaye de se mettre à votre place. Une personne qui vous critique de façon délibérée, dans votre dos et pour vous faire du mal, n’est pas une amie.

Peu importe la situation dans laquelle vous avez un doute sur les intentions d’un supposé ami, fiez-vous à votre intuition et demandez-vous : comment vous fait sentir cette personne ?

Si vous pensez qu’une personne ne vous apporte rien, ne coupez pas la relation radicalement, mais accordez-vous du temps pour observer comment tout cela évolue.

“Ne passe pas ton temps avec quelqu’un qui n’est pas disposé à le passer avec toi.”
-Gabriel García Márquez-

Les bienfaits de l’amitié

Une amitié véritable, sincère et désintéressée nous fait nous sentir heureux et nous encourage à aller de l’avant. Une amitié peut durer des années ou toute une vie et nous apporte beaucoup de bienfaits.

L’amitié prévient le sentiment de solitude

Parfois, la solitude est un allié de bonne compagnie qui nous permet de mieux nous connaître et de nous accepter. Mais d’autres fois, il est nécessaire de surmonter l’isolement et d’en sortir pour se lier à nos amis.

Les véritables amis nous font nous sentir accompagnés, bercés, enveloppés. Tout comme ce que nous faisons aussi lorsque eux se sentent mal à leur tour.

ours en peluche

L’amitié améliore la santé mentale

William Bukoski a publié une étude dans la revue Development and Psychopathology, dans laquelle il a démontré que la dépression durant l’enfance était directement liée à l’absence d’amis.

De plus, il a affirmé que les enfants réalisaient plus d’activités physiques lorsqu’ils jouaient avec des amis.

L’amitié augmente l’espérance de vie

Durant 10 ans, plusieurs scientifiques australiens ont réalisé le suivi de 1 500 personnes, et ont conclu que chez les personnes ayant un large cercle d’amis, les possibilités de décès étaient réduites de 22%.

Ainsi, avoir de bons amis, s’entourer de ces personnes et pouvoir se sentir soutenus augmente l’espérance de vie.

L’amitié protège notre coeur

Une étude réalisée par l’Université de Duke (États-Unis) sur 1 000 célibataires présentant une maladie du coeur a révélé qu’au bout de 5 ans, seul 50% des sujets qui n’avaient pas de véritable ami de confiance survivaient.

Face aux 85% des survivants qui pouvaient compter sur au moins une amitié.

L’amitié permet d’avoir une meilleure estime de soi

Le concept que nous avons de nous-mêmes, notre estime, se nourrit aussi bien de l’affection que du soutien de nos amis.

Nos amis connaissent nos défauts et nos qualités et sont à nos côtés dans les bons, comme dans les mauvais moments.

A découvrir aussi