Les 5 vertus qui définissent un véritable ami

17 novembre 2015 dans Curiosités 13 Partagés

Avez-vous déjà pensé au nombre d’amis que vous avez? Une nouvelle étude affirme que les Espagnols ont un plus grand nombre d’amitiés que les personnes vivant dans les pays qui les entourent géographiquement.

Mais la qualité de ces amitiés est-elle assez bonne pour les considérer comme telles? En d’autres termes, avons-nous plus de vrais amis ou tout simplement un plus grand nombre de connaissances?

Ce qui est sûr c’est que nous abusons du mot « ami ». Beaucoup d’entre nous apprécient de passer du temps avec des personnes sympathiques, mais celles-ci ne doivent pas nécessairement être nos amis.


L’amitié c’est plus que partager de bons moments. Ce qui est vrai, c’est que seulement quelques-uns vont se préoccuper réellement et sincèrement de vous, et beaucoup moins de personnes vont être là pour vous accompagner dans les mauvais moments.


Pour prendre conscience de la grandeur du mot amitié, nous allons vous présenter les cinq vertus qui définissent un véritable ami. 

Capture16-420x273

Quels sont les cinq vertus d’un ami?

1. Il écoute sans vous juger. Les personnes ont tendance à aider les autres en partageant leurs sentiments et leurs opinions, mais souvent en excès. Nous avons probablement tous péchés une fois en ayant des relations avec les autres, avec un excès d’ego.

Un ego mal géré nous amène à traiter notre entourage avec des jugements négatifs avec lesquels nous ne cherchons pas vraiment le véritable et authentique bien-être de notre ami, parent ou partenaire.


Précisément, ces critiques nuisibles vont souvent dans le sens contraire de la recherche d’une amitié vraie et complète.


Lorsque nous avons besoin que quelqu’un nous écoute, nous allons habituellement faire appel à la compagnie de notre famille, de notre partenaire et de nos amis.

Dans une véritable amitié, toute action, toute aide et tout soutien nait seul, sans rien prétendre en retour. Ecouter signifie comprendre le sens du message que l’on me transmet et comprendre son contexte.

L’empathie peut être décrite comme un sentiment à travers lequel nous pouvons sentir la même chose qu’une autre personne, en dépit de vivre la même situation.

Lorsque nous parlons de relations personnelles, l’empathie permet à une personne de se sentir proche de la douleur ou des souffrances d’une autre, parce qu’elle lui est chère, ou pour une question d’éthique et d’émotion humaine.

Une véritable amitié utilise tout le temps l’empathie, en laissant de côté son « moi » et en maintenant un silence plein d’affection et d’attention.

2. Il ne donne pas beaucoup d’importance aux disputes. Le fait de recevoir une critique constructive ou tout simplement une opinion différente de la nôtre, ne nous met pas toujours à l’aise, et cela nous conduit parfois à nous sentir offensés.

En fait, il s’agit d’une action saine et souvent nécessaire dans nos relations avec les autres. Lorsqu’une dispute se produit avec votre véritable ami, ce sera le moment de décider si vous voulez donner l’importance que cela mérite ou non.

Les vrais amis vont prendre en compte le vrai sens d’une dispute, en faisant abstraction des choses inutiles et ils continueront à compter sur vous.

3. Il se préoccupe de vous. A un certain moment de votre vie, vous avez probablement pensé à la question suivante: mes amis me cherchent seulement quand ils ont besoin de moi?

Lorsque vous vous posez cette question avec certains de vos amis, l’hypocrisie devient le noyau de votre relation avec cette personne.

Nous savons que l’hypocrisie est une attitude constante et parfois sporadique, qui permet de feindre de fausses croyances, des opinions, des vertus, des sentiments, des qualités ou des normes que l’on a pas ou que l’on ne pratique pas.

L’ « ami » hypocrite simule des qualités ou des sentiments contraires à ceux qu’il expérimente vraiment.

Le fait de construire notre vie avec ce type de relations peut nous générer de la souffrance et une détresse émotionnelle, à long terme.

Heureusement, il existe encore des amis qui, en vertu d’un amour pur et inconditionnel, se rappellent de ces moments qui sont importants pour vous dans tous les domaines de votre vie.

Ils se préoccupent de vos problèmes au cours de leur journée, en s’assurant que vous soyez conscient qu’ils sont là, sans rien demander en retour.

Capture17-420x277

4. Il transforme vos défauts en vertus. De nombreuses personnes de votre entourage n’aimeront pas vos défauts personnels et seront convaincues que leur mission sera de vous les faire savoir. Ces défauts personnels qui vous rendent unique

D’autre part, vous aurez également la chance d’avoir à vos côtés des personnes qui n’y prêteront pas attention, et qui vous encourageront. Ces vrais amis seront la meilleure vitrine de vous même.

5. Il est toujours avec vous. Ni le temps, ni la distance ont la moindre importance dans votre relation et l’affection est toujours là. Les vrais amis seront toujours avec vous.

Vous savez que vous pourrez toujours compter sur eux dans les moments les plus difficiles. Ils vous offriront leur soutien inconditionnel et ils voudront toujours faire partie de votre précieuse vie en tant que partenaires essentiels et authentiques.

A découvrir aussi