Logo image
Logo image

Quelles sont les compétences sociales ?

8 minutes
Les compétences sociales sont des comportements appris qui nous permettent d'interagir de manière saine avec d'autres personnes.
Quelles sont les compétences sociales ?
Gema Sánchez Cuevas

Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2024

Nous sommes des êtres sociaux. Communiquer avec les autres est donc quelque chose de nécessaire qui nous permet de survivre, de grandir, de nous nourrir d’autres points de vue et de vivre en harmonie. Pour cela, savoir établir des relations et avoir une série de compétences sociales est essentiel. Car dans la plupart des cas, nous éviterons les malentendus et les conflits.

Maintenant, quelles sont exactement les compétences sociales? Certains les définissent comme ces traits de comportement et de communication qui nous font réussir dans la vie. Cependant, plutôt que de succès, nous devrions parler de bien-être, de savoir vivre en harmonie, de partager des expériences, de communiquer efficacement et de façonner cette cohésion sociale où des accords sont conclus et un bien-être se forme qui s’inverse directement dans n’importe quel aspect : la professionnel, personnel et santé.

“Ce qui compte vraiment pour le succès, le caractère, le bonheur et l’accomplissement de la vie, c’est un ensemble défini de compétences sociales, pas seulement des compétences cognitives qui sont mesurées par des tests de QI conventionnels.”

– Daniel Goleman –

Le professeur David Deming, docteur en éducation et économie de l’Université Harvard, a mené une étude intéressante où il a conclu avec quelques données avec lesquelles nous serons sans aucun doute d’accord. Nous avons atteint un point dans notre société où pour avoir un emploi ou aspirer à un poste pertinent, il faut plus que des compétences techniques. Les compétences sociales sont aujourd’hui un pilier fondamental dans tout scénario. Un facteur de grande valeur dans le monde des organisations.

Nous allons donc approfondir un aspect qui conditionne de manière décisive notre relation au monde. Et, par conséquent, de nombreux aspects de notre vie quotidienne.

Définition des compétences sociales

Les compétences sociales sont un ensemble de comportements qui nous permettent d’interagir et d’entrer en relation avec les autres de manière efficace et satisfaisante. Un aspect intéressant à leur sujet est qu’elles peuvent s’apprendre, être renforcées et développées jour après jour avec la pratique. S’il est vrai que ce ne sera pas toujours facile en raison du degré de complexité que présentent certaines d’entre elles, il n’est pas impossible non plus d’y parvenir.

Some figure

Un aspect important que nous devons prendre en compte est que les variables culturelles et sociodémographiques sont essentielles pour former et évaluer les compétences sociales. En effet, selon l’endroit où nous nous trouvons, les habitudes et les modes de relation les uns avec les autres changent.

Par conséquent, il est non seulement important d’avoir un bon répertoire de compétences sociales. Mais il faut également savoir quand et où mettre ces compétences en pratique.

Ainsi, le fait de les avoir évite l’anxiété dans des situations sociales difficiles ou inédites. Facilitant alors la communication émotionnelle, la résolution de problèmes et les relations avec les autres, à condition qu’elles soient adaptées au contexte.

« La personne émotionnellement intelligente a des capacités dans quatre domaines : identifier les émotions, utiliser les émotions, comprendre les émotions et réguler les émotions. »

-John Mayer-

Si certaines compétences sociales font défaut, faire face aux situations sera passif, les éviter et accéder aux demandes des autres. Mais vous pouvez aussi tomber dans l’agressivité, imposer des critères et porter atteinte aux droits d’autrui.

Types de compétences sociales

Il existe un grand nombre de compétences sociales. Cependant, à un niveau général, on peut distinguer deux types qui englobent et organisent le reste : les compétences sociales de base et les compétences sociales complexes. Voyons-les en détail.

Capacités de base

  • Écouter. Entendre n’est pas la même chose qu’écouter. Ce n’est que lorsque nous sommes capables d’assister activement, de près et avec empathie ceux qui sont devant nous, que nous façonnons cette première étape de nos interactions sociales. Cette dimension, aussi fondamentale qu’elle puisse nous sembler, est quelque chose dans laquelle nous avons tendance à échouer dans de nombreux cas.
  • Démarrer une conversation. Aussi curieux que cela puisse paraître, savoir générer une ouverture correcte dans une conversation en dit toujours long sur nous. Cela nécessite de la facilité, des qualités de courtoisie et de proximité. Mais aussi de la positivité et des compétences de communication où ne pas paraître menaçant ou peu sûr de lui, bien au contraire.
  • Poser une question. Savoir demander, c’est savoir revendiquer et aussi user d’une affirmation adéquate. Cette compétence sociale est l’une des premières choses que les enfants apprennent en classe.
  • Remercier. Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui est incapable de dire merci? Savoir reconnaître l’autre est une dynamique de base dans toute relation personnelle ou professionnelle. C’est de la civilité et du respect. N’oublions jamais ce bel hommage aux compétences sociales.
  • Se présenter ou présenter les autres. Nous le faisons dans nos contextes amicaux et familiaux ainsi que dans l’environnement professionnel ou universitaire. Savoir se présenter ou présenter les autres est une compétence de base très importante.
  • Prendre des rendez-vous. La capacité à placer un événement dans le futur avec d’autres personnes est une compétence très utile lorsqu’il s’agit de gérer la vie quotidienne en relation avec les autres. De la prise de rendez-vous chez le médecin à la rencontre avec un client pour conclure une vente sont des gestes nécessaires et utiles.

Compétences complexes

Il faut tenir compte du fait qu’il est nécessaire d’apprendre les premières pour développer les deuxièmes types d’habiletés sociale. En effet, chaque situation exigera l’une ou l’autre, selon leurs caractéristiques et leur difficulté.

  • Empathie et intelligence émotionnelle. Aujourd’hui, ces compétences sont essentielles dans n’importe quelle dynamique et circonstance. C’est une autre racine qui nourrit exceptionnellement nos relations et que sans aucun doute, nous devons savoir pratiquer efficacement.
  • Assurance. Nous parlions d’elle tout à l’heure. Dans un monde complexe comme celui des relations sociales, savoir se défendre avec respect, parler de ses besoins, communiquer et écouter et aussi prendre soin des droits des autres est une compétence très précieuse.
  • Capacité à définir un problème, à négocier et à évaluer des solutions. Cette dimension est quelque chose que nous devrions tous pratiquer quotidiennement et maximiser. Ainsi, nous pourrions plus facilement conclure des accords, négocier et fixer des objectifs où les deux parties gagnent.
  • Demander de l’aide. Prendre conscience qu’on ne sait pas tout, qu’on a besoin de conseils, d’accompagnement ou d’autres dimensions est un acte de maturité. Savoir le demander efficacement est un exemple d’une bonne maîtrise des compétences sociales.
  • Convaincre les autres. Savoir convaincre n’est pas manipuler. C’est savoir argumenter, se connecter et parvenir à une compréhension où faire voir à l’autre qu’un certain comportement ou acte peut être plus bénéfique. Créer un impact et le faire avec respect est un art qui mérite d’être appris.
  • Affirmation de soi. Être sûr de ses propres décisions et croyances, ainsi que pouvoir les défendre et revendiquer ses propres droits, sont des compétences très nécessaires pour survivre en société.

Some figure

Pourquoi certaines personnes manquent-elles de compétences sociales ?

Les compétences sociales, comme tout comportement, sont étroitement liées aux caractéristiques personnelles de chaque individu. Ainsi, le comportement social de chacun se forge dès l’enfance à partir de son rapport à l’environnement familial et social.

Tout au long de l’enfance, nous façonnons notre façon de penser, de sentir et d’agir, face aux diverses circonstances de la vie. En ce sens, les parents jouent un rôle fondamental dans le développement des compétences sociales. En effet, en premier lieu, ce sont eux qui nous apprennent à « être » et à « nous comporter ».

Ce sont nos parents les figures marquantes de notre enfance, qui nous apprennent à nous sentir en sécurité. A avoir confiance en nous, à nous exprimer de manière appropriée, à être compréhensif, respectueux, assertif, etc.

De cette façon, si dès le plus jeune âge nous avons appris à ressentir de la honte, au lieu de la sécurité ; ressentir de la colère au lieu de comprendre; ou être égoïste, au lieu d’être empathique ; Il est très probable qu’à l’âge adulte, nous n’ayons pas les compétences sociales nécessaires pour communiquer correctement.

En revanche, si notre environnement ne modélise pas des comportements sociaux adéquats, nous n’aurons pas de référence pour nous guider vers cette fin. Malgré tout cela, il y a une bonne nouvelle. Il n’est jamais trop tard pour commencer à développer nos compétences sociales. Comme tout comportement, cela peut s’apprendre et s’améliorer.

Pourquoi une bonne gestion des compétences sociales est-elle si importante ?

Enfin, la question des compétences sociales est présente dans notre quotidien. Tant du fait de leur présence que de leur absence, aussi bien dans les milieux familial et professionnel qu’entre amis. Apprendre et développer ces compétences en soi est essentiel pour parvenir à des relations optimales et satisfaisantes avec les autres.

Il y a de nombreux avantages que nous obtiendrons avec leur mise en œuvre. Comme s’assurer qu’elles ne nous empêchent pas d’atteindre nos objectifs, savoir nous exprimer et prendre en compte les intérêts, les besoins et les sentiments des autres. Elles nous aideront également à obtenir ce que nous voulons, à communiquer de manière satisfaisante avec les autres. Puis à favoriser une bonne estime de soi, entre autres aspects.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cacho, Z. V., Silva, M. G., & Yengle, R. C. (2019). El desarrollo de habilidades sociales como vía de prevención y reducción de conductas de riesgo en la adolescencia. Transformación15(2), 186-205. http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S2077-29552019000200186&script=sci_arttext&tlng=pt
  • Flores, M. E., Garcia, M. L., Calsina, W. C., & Yapuchura, S. A. (2016). Las habilidades sociales y la comunicación interpersonal de los estudiantes de la Universidad Nacional del Altiplano-Puno. Comuni@ cción, 7(2), 05-14. http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2219-71682016000200001
  • Powell, A. (23 de octubre de 2017). Golden age for team players. Harvard University. https://news.harvard.edu/gazette/story/2017/10/social-skills-increasingly-valuable-to-employers-harvard-economist-finds/
  • Salavera, C., & Usán, P. (2021). Relationship between social skills and happiness: Differences by gender. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(15), 7929. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8345378/
  • Suárez, P. A., & Vélez, M. M. (2018). El papel de la familia en el desarrollo social del niño: una mirada desde la afectividad, la comunicación familiar y estilos de educación parental. Psicoespacios, 12(20), 173-198. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6573534

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.