Quelle est la valeur de votre parole ?

Faire des excuses peut nous éviter des disputes immédiates, mais cela finira par nous faire paraître indignes de confiance. Donnez de la valeur à votre parole.
Quelle est la valeur de votre parole ?

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

“Je lui fais confiance, c’est une personne de parole.” Nous n’entendons presque personne faire ce genre de déclaration qui était si courante autrefois. Nous sommes plongés dans l’ère des excuses, des pieux mensonges et des demi-vérités. Nous commettons souvent l’erreur de dire ce que les autres attendent de nous sans nous demander si, à long terme, nous pouvons tenir nos promesses.

D’une manière ou d’une autre, nous avons pris l’habitude de normaliser que les mots ne sont pas toujours accompagnés d’actions. Nous pouvons ainsi éviter des conflits immédiats mais nous dévaluons incontestablement notre intégrité en tant que personnes. Les excuses finissent par abîmer notre image, nous faisant passer pour des individus irresponsables, insensibles et peu intègres. Quelque chose qui peut nous créer des problèmes dans tous les domaines de notre vie.

Votre parole vous définit

Nous avons tous succombé à la pression de dire “oui” à quelque chose que nous n’avions vraiment aucune intention de faire. Accepter des défis que nous savons d’avance que nous ne pourrons pas relever, ou parler avec autorité de quelque chose que nous ne connaissons vraiment pas.

Il est clair que, dans la plupart des cas, il n’y a pas d’intention délibérée de mentir, de tromper ou de nuire à autrui. Nous essayons tous d’être de bonnes personnes, généreuses et dignes de confiance. Alors pourquoi tombons-nous dans ce genre de comportements ? Eh bien, généralement, à cause de nos propres lacunes.

Peur du conflit

La plupart des fois où nous avons rompu des promesses, des contrats et notre parole, cela résultait d’un manque d’affirmation de soi. Nous avons le désir de plaire et d’attirer les faveurs des personnes qui nous sont chères. Il peut donc être difficile pour nous de refuser leurs demandes.

parole

Parfois, lorsqu’un proche nous demande un service, nous n’avons pas vraiment envie de le faire. Ceci est totalement normal, notre première responsabilité étant d’être fidèle à nous-mêmes. Et, si ce qu’ils nous demandent va nous mettre mal à l’aise ou nous contrarier, nous avons parfaitement le droit de refuser.

Cependant, lorsque nous ne nous affirmons pas, cela peut sembler être un acte égoïste ou de mauvais goût. Nous choisissons donc de dire que nous le ferons, afin de gagner du temps pour trouver une excuse.

Nous avons donc évité la maladresse de rejeter la demande de l’autre. Peut-être nous sommes-nous épargnés la discussion qui aurait suivie si l’autre prenait mal notre refus. Cependant, rompre notre parole avec un prétexte inventé au dernier moment ne parle pas très bien de nous.

Manque d’humilité

En d’autres occasions, nous acceptons des contrats ou des engagements que nous ne pourrons pas tenir afin de préserver notre image. Si un projet important nous est proposé au travail, nous serons évidemment tentés de l’accepter. Mais, si nous savons que cela prendra plus de temps qu’ils ne nous en laissent, ou que nous n’avons pas les compétences pour le réaliser, la chose la plus honnête serait de le rejeter.

Au début, nous pouvons ne pas sembler aussi productifs, intelligents ou expérimentés que nous le souhaiterions. Mais au moins, nous ferons preuve d’honnêteté. Nous ne réaliserons peut-être pas cet important projet, mais nous serons certainement mandatés pour d’autres à l’avenir avec la pleine confiance que nous sommes des personnes honnêtes.

parole

Insouciance

Enfin, c’est parfois de la pure nonchalance. Nous disons à un ami qu’on va prendre un café avec lui ce week-end et souhaitons le faire. Mais, le moment venu, apparurent d’autres plans plus alléchants ou plus urgents et nous annulons le rendez-vous.

Il est acceptable que cela se produise parfois, si un événement imprévu nous arrive. Mais si nous en faisons une habitude, nous sculpterons l’image d’une personne à qui on ne peut pas faire confiance.

Soyez une personne de parole

Bref, il serait bon que nous nous ne perdions pas de vue la valeur de donner notre parole. Nous devons travailler notre assertivité, pour pouvoir rejeter les demandes avec respect. Et nous devons améliorer notre estime de soi, être conscients de nos limites sans nous sentir inférieurs à cause de cela.

Ce n’est pas grave si vous ne voulez pas faire quelque chose. Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas faire ce qu’ils vous demandent. Mais soyez honnête, ne recourez pas à des excuses, des mensonges ou des promesses vides. Lorsque vous donnez votre parole, assurez-vous que vous voulez et pouvez la tenir. C’est là que réside votre intégrité.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
La grandeur des belles personnes réside dans leur coeur
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La grandeur des belles personnes réside dans leur coeur

Les belles personnes sont ces personnes qui mettent du coeur dans tout ce qu'elles font, trahies par l'éclat dans leurs yeux et la couleur de leur ...



  • Castanyer, O. (1996). La asertividad. Expresión de una sana autoestima. Bilbao: Descleé de Brouwer.
  • Pacheco, R. A., Cortés, J., Valencia Ortiz, A., Rojas, L., & Figueroa Perea, Á. (2013). ¿ Por qué mentimos?.