L'intégrité personnelle, un pilier de l'estime de soi

06 février, 2020
Pour avoir une bonne estime de nous-même, nous devons travailler sur certains aspects, tels que l'intégrité personnelle.
 

Pour Nathaniel Branden, psychothérapeute de renom, docteur en psychologie et spécialiste de l’estime de soi, le développement et le renforcement de celui-ci repose sur 6 piliers. Le dernier, mais non le moindre, est l’intégrité personnelle. Nous parlerons de lui dans cet article.

Selon ce prestigieux spécialiste, pour avoir une bonne estime de soi, à de bons niveaux qui nous rendent heureux et satisfaits de nous-mêmes, il est essentiel de travailler les points suivants, dans le même ordre qu’ils apparaissent :

  • Vivre le présent consciemment
  • S’accepter totalement
  • Accepter d’être responsable de soi : c’est la responsabilité personnelle
  • Faire attention à soi-même ou à l’affirmation de soi
  • Avoir des buts dans la vie
  • Respecter l’intégrité personnelle

Pour améliorer le concept de soi et indirectement l’estime de soi, il est nécessaire d’être clair concernant l’intégrité personnelle. La première étape est donc de la définir d’un point de vue psychologique.

La clé de l'intégrité personnelle
 

Qu’est-ce que l’intégrité personnelle ?

Si nous utilisons la définition fournie par Nathaniel Branden, nous dirons qu’il s’agit de « l’intégration de nos idéaux, convictions, normes, croyances d’une part et de notre conduite de l’autre. Lorsque notre comportement est conforme à nos valeurs, lorsque nos idéaux et nos pratiques s’accordent, nous avons de l’intégrité. »

Donc, sur cette base, nous dirons que l’intégrité personnelle apparaît lorsque nous agissons conformément à notre système de valeurs. Ainsi, si nous croyons que dans la vie, il faut agir d’une manière et agissons de l’autre, la dissonance risque d’apparaître. C’est une sensation désagréable qui génère un conflit avec le concept de soi.

Maintenant, si nous procédons selon nos désirs et nos valeurs, avec les principes, les convictions, les croyances, les idéaux qui sont primordiaux pour nous, nous serons protégés contre cette disharmonie. Notre vision du « Moi » sera alignée sur les éléments énumérés : une union qui nous transmettra la paix.

 

Bien sûr, pour que cette union se produise, il est important d’être clair sur vos principes, valeurs, convictions, idéaux et croyances. Nous parlons vraiment des vôtres, pas de ceux qui vous ont été inculqués ou que l’on a tenté de vous imposer. Peu importe ce que vous disent votre famille, vos amis, vos collègues, etc. C’est un exercice d’honnêteté avec soi-même, fruit d’un dialogue interne sincère.

Pourquoi est-ce un pilier de l’estime de soi ?

L’estime de soi marque les décisions que nous prenons, affectant notre santé et notre bien-être. Cela conditionnera notre vie à tous les niveaux : travail, social, loisirs, etc. De plus, cela se répandra dans toutes ces dimensions à travers une épine dorsale : notre attitude.

Par conséquent, il est essentiel d’avoir un niveau d’estime de soi saine et, pour cela, en plus de travailler sur d’autres facettes personnelles, le travail d’intégrité personnelle est essentiel. En effet, plus notre façon de vivre avec nos valeurs coïncide, plus l’estime personnelle sera bonne.

 
L'intégrité personnelle et l'amour de soi

En nous conduisant selon nos convictions, nous nous sentirons bien dans notre conscience. Dans ce scénario mental, il sera facile pour notre état mental d’être affecté, et aussi de nous reconnaître dans ce que nous faisons, renforçant notre estime de soi.

Par exemple, quand une personne vous fait confiance, vous ordonne de faire un travail et que vous le faites bien, dans le temps imparti, sans le reporter sans cesse et en lui faisant payer le juste prix. Cela, en plus de vous donner une bonne image et de vous faire ressentir la satisfaction d’un travail bien fait, vous rendra heureux avec vous-même parce que vous avez agi selon ce que vous pensez qu’il faut faire.

Cela vous fera vous sentir bien et améliorera votre estime de vous-même. De cette façon, vous prendrez une habitude qui vous fera vivre avec intégrité personnelle. Votre estime de vous-même pourra alors grandir, puisque vous vous acceptez, vous appréciez et vous aimez. C’est pourquoi il est très utile de travailler l’intégrité personnelle. En prenant soin de l’un des piliers fondamentaux de l’estime de soi.