Les quatre grands moments de la journée

11 février 2018 dans Autres 33 Partagés
moments de la journée

Il est certain qu’en ayant lu le titre, vous avez pensé à vos quatre grands moments de la journée. Pour leur charge émotive, pour la quantité de positivité qu’ils transmettent, pour l’intensité de l’instant…

Chaque jour, nous faisons usage d’une quantité déterminée de batterie. Lorsque la nuit arrive, nous devons la recharger afin de pouvoir fonctionner de manière adéquate le jour suivant. Mais, s’il existait des moments qui nous maintenaient énergiques aussi bien le matin, que l’après-midi et le soir ? Pourquoi ne profitons pas du pouvoir qu’ils ont sur nous pour nous recharger ?

Les grands moments de la journée sont là, attendant d’être vécus avec profit. Nous devons donc y porter attention chaque jour.
Partager

De bon matin

Il est fort probable que le fait de vous réveiller le matin en entendant le son du réveil ne vous paraisse pas particulièrement agréable. Mais loin de la paresse de vous lever, le jour a commencé ! Et le temps passe à grande vitesse. Pourquoi les minutes paraissent-elles si courtes à cette heure de la journée ?

humeur matinale

Vous doucher, préparer les enfants, vous sécher les cheveux, ranger la maison, faire le lit, aérer… Avant de passer le pas de la porte, nous avons beaucoup de choses à faire. C’est pour cette raison qu’il est important de bien se lever. Notre humeur de la journée dépend en grande partie de ce qui va se passer dans l’heure qui précède le départ au travail.

Si nous sommes agacés, le plus probable est que lorsque les problèmes surgissent, nous ne soyons pas capables de les affronter correctement. Ou du moins pas de la même manière que si nous nous étions levés du bon pied. Par exemple, si nous sommes très pressés, des milliers de choses peuvent nous arriver, fruit de l’étourderie ou de l’impatience. Nous nous tâchons la chemise, nous oublions de prendre un document…

Pour que cela ne se produise pas, nous pouvons mettre le réveil 20 minutes plus tôt que ce que nous avons l’habitude de mettre et également aller nous coucher un peu plus tôt. Essayez de préparer vos vêtements la veille ou de sortir la poubelle après le dîner. Etre ordonné et systématique peu contribuer à conditionner votre moral à être dans le meilleur état qui soit avant de quitter la maison.

Repas, seul ou accompagné ?

Sans doute, le repas est l’un des grands moments de la journée. Soit il continue de nous fatiguer, soit il se convertit en une bombe qui continue de nous administrer l’énergie pour le reste de la journée. En fait, lorsque nous arrivons à la maison et que nous souhaitons manifester la fatigue que nous ressentons, nous avons l’habitude de dire « Je n’ai même pas eu le temps de manger ! ».

Après une matinée fatigante de travail, il est très fréquent que le repas suive le même schéma. Nous sortons déjeuner avec les collègues et continuons de parler de la réunion que nous avons eue, de celle qui vient ou de ce que nous pensons de l’attitude du chef. En fait, nous ne déconnectons pas.

partager un repas

Le repas peut être un bon moment pour discuter d’autres choses. Activités ludiques, hobbies, plaisanteries… N’importe quel thème permettant de profiter des collègues de travail de manière différente. De plus, cela permet d’en connaître un peu plus sur chacun.

Il peut également être une bonne idée de sortir manger seul un jour, de rester avec un ami, un membre de la famille ou de rentrer à la maison et de faire la surprise à notre partenaire. Ce sont des options qui donnent de la marge pour prendre des forces pour le reste de la journée.

Un moment pour toi

C’est cet instant spécialement réservé pour être avec nous-même. Un moment qui nous permet d’être en paix et de profiter de ce qui nous entoure. Faire une promenade, lire dans le métro au retour du travail, faire du yoga ou de la médiation, discuter au téléphone avec quelqu’un, regarder une série, sortir faire un footing, cuisiner…

Pour les goûts, les couleurs… Nous avons tous un moment dans lequel nous nous sentons en harmonie. Cherchez-le et dédiez-vous ce moment, car il se peut que la routine vous le vole peu à peu. Vous ne pouvez pas permettre cela. Vous retirer ce temps, à long terme peut favoriser l’apparition de l’anxiété, de la perte de moral, de la mélancolie ou de la tristesse.

se relaxer

Retrouvailles avec la famille à la maison

Bien que dans ce cas nous le plaçons en quatrième position, c’est l’un des grands moments de la journée, sinon le meilleur. C’est cet instant pendant lequel en montant dans l’ascenseur ou sur le pallier vous savourez l’odeur de votre logement.

Ouvrir la porte et trouver un sourire et un câlin qui vous réconforte. Voir vos enfants qui goûtent ou aller les chercher à l’école, leur donner des bisous et leur demander comment s’est passé leur journée. Faire les devoirs avec eux, aller au parc, les emmener au sport ou au cinéma… Tout cela n’a pas de prix. Peu de moments sont comparables à ceux-là.

la famille

Parfois, en raison du quotidien, nous entrons dans une dynamique qui ne nous permet pas de profiter de ces grands moments du quotidien. Ils sont synonymes de plaisir et nous devons être capables de les apprécier. Tout le monde n’a pas la chance de savourer un bout de pain ou d’arriver à la maison et de savoir que quelqu’un est en train de l’attendre. Pour cela, considérez vous comme étant un privilégié et profitez de chacun de ces instants comme si c’était la première fois que vous les ressentiez.

A découvrir aussi