Quand un narcissique vous dit que vous êtes égoïste

Un narcissique vous a-t-il déjà dit que le faux, égoïste et manipulateur, c'est vous ? En effet, ce type de personnalité utilise la projection, et déversera toujours sur vous des réalités qui lui sont propres et qu'elle ne reconnaît pas. Que faire dans ces cas ?
Quand un narcissique vous dit que vous êtes égoïste
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 31 octobre, 2022

S’il existe un type de personnalité spécialisé dans la destruction de l’intérieur, c’est bien le narcissique. Nous avons tous connu quelqu’un défini par ces arts maléfiques, par cette capacité inhabituelle à faire des dégâts à tous les niveaux. Quiconque a été élevé par des parents narcissiques le sait, et quiconque a eu le malheur de tomber amoureux d’une personne ayant ce profil le comprend.

Car on ne peut pas oublier qu’au-delà de la grandiosité, de son besoin d’attention et de sa capacité à manipuler, se trouve son efficacité solvante à invalider ceux qui lui sont proches. Ils anéantissent les forces et même le sens de sa propre identité. Pour cette raison, tous les survivants de ce type de lien ont l’obligation de réparer chaque fragment lâche de leur estime de soi.

Il est donc décisif que nous les voyions venir, que nous sachions identifier au plus tôt ce schéma de personnalité. Car s’il est vrai qu’ils viennent souvent à nous en nous éblouissant par leur gentillesse et leur charisme incontestable, il y a des détails et des nuances qui devraient nous alerter. De fait, une caractéristique qui les définit toujours est leur manque de conscience de soi.

Un narcissique ne se sentira jamais responsable des dommages qu’il cause. De plus, selon eux, ceux qui agissent de mauvaise foi, ce n’est pas eux, c’est nous. Pourquoi cela arrive-t-il ? Qu’y a-t-il dans leurs mécanismes mentaux pour leur faire adopter une vision aussi déformée ?

Pour un narcissique il n’y a aucun problème dans sa façon d’être et d’agir. Leurs valeurs et leurs besoins sont en phase avec leurs actions.

Homme avec dissociation
Même si nous faisons face à un narcissique, il ne se rendra jamais compte des dommages qu’il nous cause en raison de son manque de conscience de soi.

Projection, accord à l’ego et manque de conscience de soi, la triade du narcissique

Ces dernières années, nous voyons comment le terme “narcissique” apparaît presque constamment dans de nombreuses conversations et médias sans fin. Peut-être que nous abusons de cette étiquette. Il peut même s’agir de comportements pathologisants qui, en réalité, tournent autour du simple égoïsme, mais pas dans un état clinique.

Nous disons cela parce que le trouble de la personnalité narcissique n’est pas aussi courant que nous le pensons. Il s’agit d’une entité psychiatrique complexe qui est généralement associée à l’anxiété ou à la dépression. En outre, il convient de noter que ce trouble de la personnalité du groupe B est très difficile à traiter en thérapie.

Une enquête de la Florida State University met en évidence un fait à cet égard. La personne diagnostiquée avec cette condition montre une forte résistance au changement psychothérapeutique. Il ne respecte pas les recommandations et crée une dynamique très négative avec les psychologues.

La raison pour laquelle ils agissent de cette façon est due à plusieurs facteurs, mais il y en a un qui agit comme un lien général : un narcissique n’a aucune conscience de soi et ne voit aucun problème dans son comportement. Voyons maintenant ces variables qu’ils utilisent pour éviter toute responsabilité dans leurs actions.

La projection : quand la mauvaise personne c’est toi

Ce profil de personnalité vous reprochera ses émotions négatives. Cela signifie que pour un narcissique, l’égoïste c’est vous. C’est toi qui blesse, qui ment, qui viole et qui a un problème avec le monde. Peu de profils sont aussi rusés dans le mécanisme de protection psychologique et dans cette compétition avec laquelle rejeter les autres défauts qui leur sont propres.

Si nous nous demandons maintenant pourquoi ils utilisent cette ressource, la réponse est simple. La projection est un mécanisme qui leur permet d’éviter la conscience de soi. Si à tout moment ils assumaient leurs mauvais arts et ces comportements qui les éloignent toujours des autres, ils se sentiraient vulnérables. Et la dernière chose qu’un narcissique souhaite, c’est de faire l’expérience de la vulnérabilité.

Egosintonía : Je suis congruent, le défectueux c’est toi

Il y a une autre raison pour laquelle ces individus n’assument ou ne perçoivent pas l’effet de leurs comportements. L’harmonisation avec l’ego définit l’affinité qu’un narcissique montre avec sa propre personnalité, son attitude, ses valeurs et ses désirs. Ce qu’il pense et ressent est toujours en congruence avec ce qu’il fait. Pourquoi corriger ou changer quelque chose de leur propre être s’ils croient qu’ils agissent comme ils le devraient ?

C’est, comme on peut l’imaginer, l’un des plus gros problèmes de ceux qui présentent un trouble de la personnalité narcissique. Leur caractère les fait se sentir bien et, par conséquent, ce dont ils ont le plus besoin, c’est que les autres renforcent et valident ces attributs. Au cas où nous ne le ferions pas, évidemment, le problème vient de nous.

Le manque de conscience de soi : je n’ai pas besoin de savoir comment je suis, parce que je suis parfait

Pour un narcissique, l’égoïste c’est vous car il ne fera jamais un voyage à l’intérieur de lui-même pour prendre conscience de ses actes. Comme nous l’a expliqué Daniel Goleman, la conscience de soi est la capacité à comprendre ses émotions, ses forces, ses faiblesses, ses besoins et la capacité à réguler ses impulsions.

Nous devons tous nous permettre dans ce domaine de comprendre qui nous sommes et d’agir avec succès, respect et intelligence émotionnelle. Cependant, ceux qui gravitent autour de troubles de la personnalité tels que le narcissisme ou les comportements antisociaux manquent de cette compétence.

Un narcissique ne verra jamais ses défauts car il est incapable de pratiquer la conscience de soi. Par conséquent, pour sauvegarder son estime de soi et son image de soi, il blâmera les autres pour ses erreurs, ses lacunes et ses échecs. Dans son univers intérieur, celui qui a un vrai problème, c’est vous.

Couple se disputant dans la rue
Evitons de nous disputer avec un narcissique, il aura toujours le dessus et nous épuisera mentalement.

Que faire lorsqu’un narcissique vous dit que vous êtes la personne égoïste ?

Cela vous sera arrivé plus d’une fois. En cas de partage d’espaces, de relations et de vie avec ces personnages, vous aurez vécu cette situation dans laquelle un narcissique vous dit que vous êtes la personne égoïste. Pour savoir comment faire face à cette réalité, vous serez intéressé de savoir ce qu’une étude de l’Université de Washington à St. Louis révèle :

  • Un narcissique comprend que les autres peuvent le voir moins positivement qu’il ne le souhaiterait. Mais leur perception d’eux-mêmes est tellement faussée qu’ils s’en fichent.
  • Ils savent qu’avec le temps, l’image qu’ils donnent aux autres se dégrade.
  • Un narcissique ne se considère pas comme « narcissique », il se perçoit comme quelqu’un d’arrogant. Cependant, cette vision leur plaît parce qu’elle leur fait penser qu’ils obtiennent ainsi un plus grand pouvoir.

Sachant cela… Que pouvons-nous faire ?

Ce n’est pas la peine de discuter, mais expliquez les conséquences de leur comportement

Ceux qui manquent de conscience de soi et pensent que leur façon d’être est valable et positive n’accepteront aucune critique. Se disputer avec un narcissique est une perte de temps. Leur dire comment ils vont, c’est perdre patience. Cependant, il y a un aspect qu’ils comprendront et c’est qu’avec leur caractère ils sont condamnés à la solitude et à l’ostracisme.

Un narcissique a besoin d’un public et de personnes à manipuler pour renforcer son ego. Petit à petit, ils vont cesser d’avoir des gens sur qui compter et c’est quelque chose qu’ils peuvent comprendre. Mettons cette réalité sur la table, soyons honnêtes sur ce qui va leur arriver.

Laisser derrière ceux qui ont mal n’est pas égoïste, c’est un acte de survie

La vie avec la personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique est très compliquée. En cas d’être un parent proche ou notre partenaire, il est conseillé de recommander une aide psychologique. Essayons d’épuiser toutes les tentatives avant qu’ils ne puissent apporter un changement. Cependant, comme nous l’avons déjà souligné, ce profil ne pratique pas toujours la conscience de soi ou ne voit pas la nécessité d’aller en thérapie.

Maintenant, lorsque la coexistence devient insoutenable et que la souffrance atteint des niveaux inacceptables, nous devons prendre une décision. Rappelons-nous que personne n’est égoïste en donnant la priorité à son bien-être et à sa sécurité personnelle. Et parfois, mettre de la distance avec ceux qui nous font du mal est un exercice de survie basique. N’en doutons pas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le jour où vous découvrez que vous êtes victime d’abus narcissique
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le jour où vous découvrez que vous êtes victime d’abus narcissique

Le jour où vous découvrez que vous êtes victime d'abus narcissique, vous ressentez de la douleur émotionnelle et de la frustration.



  • Carlson EN, Vazire S, Oltmanns TF. You probably think this paper’s about you: narcissists’ perceptions of their personality and reputation. J Pers Soc Psychol. 2011 Jul;101(1):185-201. doi: 10.1037/a0023781. Erratum in: J Pers Soc Psychol. 2012 Aug;103(2):379. PMID: 21604895; PMCID: PMC3119754.
  • Morf, Carolyn & Torchetti, Loredana & Schürch, Eva. (2012). Narcissism From the Perspective of the Dynamic Self-Regulatory Processing Model. 10.1002/9781118093108.ch6.
  • Kacel, Elizabeth & Ennis, Nicole & Pereira, Deidre. (2017). Narcissistic Personality Disorder in Clinical Health Psychology Practice: Case Studies of Comorbid Psychological Distress and Life-Limiting Illness. Behavioral Medicine. 43. 156-164. 10.1080/08964289.2017.1301875.