Psychologie de l'épargne : le smart shopping et ses secrets

En tant que consommateurs, nous savons que les achats en ligne nous ouvrent de nouvelles possibilités. On peut trouver plus de produits et de services, mais aussi, il est possible d'économiser de l'argent si l'on connait quelques secrets sur ce monde numérique en plein essor.
Psychologie de l'épargne : le smart shopping et ses secrets
Valeria213

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria213 dans 15 novembre, 2021.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Notre expérience d’achat change. En tant qu’acheteurs, non seulement nous devenons plus exigeants, mais nous nous tournons également plus fréquemment vers l’univers numérique pour acheter des produits et services. De son côté, la psychologie de l’épargne voit cette réalité comme un phénomène intéressant et décisif pour notre avenir.

Maintenant, notre comportement change-t-il quand soudain un si large éventail d’options s’ouvre à nous ? Nous savons que le monde du shopping intelligent essaie de nous faciliter la vie grâce à des méthodes numériques de pointe, mais comment cela se traduit-il dans nos vies ? Dépense-t-on plus ? Ou peut-être favorise-t-il le comportement d’épargne des consommateurs ? Apprenons-en plus à ce sujet ci-dessous.

“Le but du marketing est de connaître et de comprendre le consommateur si bien que le produit ou le service lui va comme un gant et peut être vendu seul.”

Peter Drucker

La nouvelle épargne.

Nouveaux temps, nouvelles exigences : l’acheteur du 21e siècle

L’acheteur du 21ème siècle rassemble des profils différents. D’un côté, nous avons ceux qui ont toujours fait leurs achats dans un établissement physique et ont l’habitude de payer pour ce qu’ils peuvent voir et toucher.

Cependant, ces dernières années, un autre type d’acheteur a connu une croissance exponentielle. Ce sont des clients qui ont non seulement l’habitude d’acheter en ligne, mais qui recherchent également des offres et des promotions telles que celles qui nous sont proposées tels que les acheteurs.

Au milieu de ce vaste scénario numérique, nous ne sommes pas seulement autorisés à avoir plus d’options lors du choix du produit que nous voulons acheter. L’acheteur du 21ème siècle est exigeant et cherche à acheter ce qu’il veut à un coût bien moindre. Les entreprises le savent et de nouvelles stratégies d’épargne apparaissent chaque jour pour satisfaire le client moderne.

De même, quelque chose qui a été perçu ces dernières années est que lorsqu’il s’agit d’acheter en ligne, ce que près de 40% des utilisateurs recherchent, c’est de pouvoir économiser.

La psychologie de l’épargne et du shopping numérique

Quelque chose que la psychologie de l’épargne met en évidence est la suivante. Le comportement d’un consommateur ne dépend pas exclusivement de ses revenus. C’est-à-dire que nos achats ne peuvent pas être prédits en fonction de nos revenus. Il y a des gens avec peu de ressources justes qui dépensent au-dessus de leurs moyens et vice versa.

Derrière le comportement d’achat se cachent avant tout des facteurs psychologiques. Ainsi, des études comme celles menées par le Dr George Katona, l’une des meilleures références dans ce domaine, nous rappellent que nos attitudes, émotions et attentes sont déterminantes lors de l’achat.

De cette façon, et compte tenu du changement remarquable avec l’arrivée des nouvelles technologies, nous aussi avons changé. Nous sommes exigeants et nous voulons maximiser les économies, mais comment faire ?

L'importance de l'épargne.

Coupons, achats intelligents et pages spécialisées

La Journée mondiale de l’épargne est célébrée chaque 31 octobre depuis 1924. Depuis lors et jusqu’à cette date, nous avons beaucoup mieux compris ce que recherche le consommateur et quels sont les mécanismes pour favoriser l’épargne.

Nous savons que l’achat en ligne est un avantage à bien des égards. Cela nous fait gagner du temps, c’est confortable, c’est facile et cela met à notre disposition, et en quelques clics , une grande variété de produits. Or, cette stratégie d’achat nous permet-elle d’économiser et de prendre soin de nos économies personnelles et familiales ? La réponse est oui, mais nous devons connaître les clés. Ce sont les suivantes.

  • Coupons et remises. Dans la psychologie de l’épargne, ils nous disent que la meilleure stratégie pour ne pas tomber dans des dépenses excessives est d’acheter judicieusement. Cela implique, par exemple, de ne pas acheter pour des désirs mais pour des besoins. C’est aussi être sélectif et garder à l’esprit qu’il existe des stratégies spécialisées pour faciliter l’épargne. Les coupons, remises et produits promotionnels peuvent nous faire économiser entre 20 et 70 % du prix initial.
  • Le shopping intelligent et la personnalisation. Ces dernières années, les campagnes de shopping intelligent n’ont cessé d’apparaître et, surtout, de s’améliorer. Les entreprises créent des stratégies où elles nous proposent des produits selon nos besoins à un coût bien moindre. Ce sont des campagnes personnalisées qui améliorent considérablement l’expérience utilisateur lors du choix, de l’achat et de l’épargne.
  • Pages spécialisées dans l’épargne. Au sein de la psychologie de l’épargne, un type de profil bien particulier a déjà été identifié : c’est l’utilisateur chasseur de bonnes affaires. Ce sont des personnes qui recherchent régulièrement sur le Web en attendant de trouver la meilleure offre pour un produit ou un service. Quelque chose que nous devons savoir, c’est qu’il existe des pages spécialisées à cet effet. Ce sont des espaces qui contiennent déjà un large éventail de coupons de réduction, de soldes, de promotions, de livraison gratuite, etc. Des milliers de propositions dans des espaces uniques qui méritent d’être découverts pour économiser.
L'épargne en ligne.

Pour conclure, nous savons que les temps ont changé. Il est clairs que dans les années à venir, le monde du shopping numérique continuera à montrer de grandes révolutions.

Au-delà des nouveaux outils qu’ils nous proposent, il y aura quelque chose qui ne changera jamais pour le consommateur. Nous continuerons à exiger des moyens fiables, sûrs, accessibles et surtout, qui nous permettent de prendre soin de notre économie. Les entreprises le savent et ne cesseront de créer des stratégies intéressantes pour faciliter l’épargne.

Cela pourrait vous intéresser ...
Top 10 des films inspirés de la psychanalyse
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Top 10 des films inspirés de la psychanalyse

Si vous aimez la psychologie, ne manquez pas ces 10 films inspirés de la psychanalyse de que nous vous proposons.



  • Gil, Suarez. Adriana, Feliu, Joel (2009) Psicología económica y del comportamiento del consumidor. Barcelona: Editorial Uoc