L'économie symbolique pour changer les comportements

L'économie symbolique pour changer les comportements

Dernière mise à jour : 10 septembre, 2021

L’économie symbolique est une technique de modification du comportement largement utilisée. Son utilisation vise à promouvoir et à renforcer des comportements qui ne se produiraient généralement pas ou qui ne se reproduisent pas spontanément.

Il existe de nombreuses méthodologies visant à changer des habitudes ou des comportements spécifiques. Généralement, la plupart sont basées sur des programmes basés sur le comportementalisme opérationnel. Ces techniques dépendent d’une observation attentive du comportement, suivie d’une récompense ou d’une punition associée à un aspect du comportement.

Phases générales

La plupart des programmes de modification du comportement suivent les mêmes lignes directrices. En général, il s’agit de :

  • Déterminer le comportement que vous souhaitez modifier.
  • Formuler l’objectif aussi concrètement que possible.
  • Établir une base de référence et une hypothèse sur les raisons pour lesquelles le comportement se produit.
  • Décider d’une stratégie pour renforcer le comportement souhaité.
  • Planifier le traitement.
  • Commencer le traitement.
  • Observer les progrès accomplis.
  • Apporter des modifications au traitement si nécessaire.
Le principe de l'économie symbolique.

Économie symbolique

L’économie symbolique est une méthode qui vous permet de modifier un ensemble de comportements à la fois. En outre, elle vous permet de contrôler toute la situation qui englobe le comportement.

Cette technique, largement utilisée chez les enfants, consiste à récompenser des comportements spécifiques au moyen de jetons. Ces jetons peuvent ensuite être échangés contre des marchandises ou des privilèges. Par exemple, un jouet ou l’usage de la console vidéo.

Alors que d’autres techniques visent à diminuer la probabilité d’un comportement, l’économie symbolique vise à l’augmenter.

Comment est-elle effectuée ?

La procédure d’économie symbolique peut être divisée en deux étapes : l’implantation et le développement.

Mise en œuvre de l’économie symbolique

À ce stade, la première étape serait d’identifier et de définir de manière concrète les comportements qui veulent être promus et renforcés. Par la suite, les actifs ou privilèges qui seront obtenus lors de l’échange des jetons sont sélectionnés. Les conditions commerciales doivent également être établies. Par exemple, si les prestations peuvent être obtenues immédiatement ou s’il y a un certain délai d’attente. Ou, le nombre maximal de jetons qui peuvent être échangés à la fois.

De même, on peut considérer que, si un comportement indésirable est effectué, les jetons sont supprimés parmi ceux qui avaient été obtenus précédemment. Sur un plan plus technique, compte tenu du fait que les jetons fonctionnent comme un système de points, vous devez choisir le type de marque ou d’objet (autocollants, étoiles, cartes…) qui sera utilisé comme jetons.

Enfin, il est conseillé de choisir un mode d’inscription pour l’échange. Par exemple, un tableau ou un ensemble de boîtes qui indique combien de jetons ont été gagnés, perdus, enregistrés ou combien ont déjà été utilisés.

Développement

Lors du démarrage de l’économie symbolique, le registre doit être placé dans un endroit visible ou facilement accessible. Vous devez y marquer tous les mouvements des jetons.

Au début de l’exercice, l’obtention de jetons devrait être plus facile et plus fréquente, dans le but de motiver la personne. En outre, chaque fois qu’une carte est reçue ou retirée, la raison spécifique doit être indiquée. Par exemple, parce que votre enfant est resté dans sa chambre dans le délai établi.

Il est important que les enregistrements et les échanges n’impliquent pas une grande ingérence dans la situation. De la même manière, les échanges doivent être effectués sans trop d’accent. Si cette situation est développée en un événement important, le “rituel” lui-même sera prioritaire à la mise en place des comportements objectifs.

Evolution de l’économie symbolique

Une fois les objectifs atteints, l’étape suivante consiste à retirer progressivement le système d’économie symbolique. Pour ce faire, plusieurs stratégies peuvent être utilisées :

  • Augmenter le délai de distribution entre les jetons.
  • Augmenter les critères d’obtention de jetons.
  • Réduire le nombre de jetons qui peuvent être obtenus.
  • Augmenter la quantité de jetons que vous devez gagner pour faire un profit.

De cette façon, les récompenses apparaîtront plus rarement jusqu’à disparaître, mais l’apparition d’un comportement objectif continuera d’être requis.

Les applications de l'économie symbolique.

Applications de l’économie symbolique

L’effet de l’économie symbolique lorsque la technique a été appliquée au fil du temps va au-delà de l’intervention elle-même et a obtenu des résultats positifs dans une grande variété de cas (pas seulement chez les enfants).

Par exemple, elle peut être appliquée dans les hôpitaux ou dans les centres de santé mentale dans le but d’accroître les comportements d’autosoins, les compétences sociales ou de diminuer les comportements perturbateurs. Dans le cas des enfants, c’est une technique utilisée à la fois à l’école et à la maison. Elle est moins fréquente, mais elle est également appliquée en prison ou en thérapies de couple dans le but d’améliorer les conflits internes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce qui nous pousse à faire confiance aux autres ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Qu’est-ce qui nous pousse à faire confiance aux autres ?

Découvrez ce qui nous pousse à faire confiance aux autres, et apprenez à accorder votre confiance à ceux qui vous entourent !



  • Baddeley, A. (1999). Adquisición de hábitos. En Baddeley, A. Memoria humana: teoría y práctica (pp.171-199). Madrid: McGraw-Hill.