10 phrases spirituelles pour réfléchir et vivre en paix

La spiritualité est une source d'énergie qui nous inspire et nous transforme profondément grâce au calme. Les quelques phrases spirituelles qui suivent en sont un exemple.
10 phrases spirituelles pour réfléchir et vivre en paix

Dernière mise à jour : 03 juillet, 2021

Nous vous proposons aujourd’hui 10 phrases spirituelles qui vous permettront de mieux appréhender le concept de la spiritualité. Surtout, elles vous aideront à réfléchir à de multiples aspects de la vie. Et c’est que la spiritualité nous permet de nous connecter avec nous-mêmes et avec l’essence même des choses.

La spiritualité peut être définie de nombreuses façons. On peut parler d’énergie, d’une façon de voir le monde, d’une philosophie de vie, ou encore d’un exercice d’introspection… Lorsque nous mettons à profit notre spiritualité pour résoudre des problèmes ou pour identifier la voie à suivre, nous parlons alors d’intelligence spirituelle.

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Il existe de nombreuses définitions de la spiritualité. Il n’y a pas une définition qui soit plus juste qu’une autre. En effet, la spiritualité est vraiment quelque chose de très personnelle. C’est, en quelque sorte, une question de foi. Il s’agit en effet d’une énergie qui nous fait nous connecter à nous-mêmes, aux autres et à l’essence des choses.

On pourrait aussi dire que c’est la conscience d’une partie de nous qui se manifeste de manière matérielle. Elle est liée à quelque chose de plus grand que tous les êtres vivants. Elle est également lié à la religion et à la foi.

Une bougie allumée.

Qu’est-ce que l’intelligence spirituelle ?

La spiritualité est également liée à l’intelligence spirituelle. Il s’agit d’une capacité qui nous permet de donner de la valeur à nos vies. Bouddha en parlait en son temps en utilisant le terme de vipassana. C’est à dire une “capacité de vision pénétrante pour saisir la réalité profonde des phénomènes et voir les choses telles qu’elles sont”.

De leur côté, Danah Zohar et Ian Mashall, chercheurs et auteurs du livre Spiritual Intelligence (2001), définissent ce concept comme “la capacité qui nous permet d’affronter et de résoudre des problèmes de sens et de valeurs, de voir notre vie dans un contexte plus significatif, et en même temps de déterminer quelle action ou quel chemin est le plus bénéfique pour notre vie”.

La spiritualité et l’intelligence spirituelle nous permettent de réfléchir entre autres à des concepts tels que la connaissance de soi, l’amour, la vie et la mort. A présent, nous vous encourageons à poursuivre votre réflexion sur ce sujet et plus encore à travers les phrases spirituelles suivantes.

Quelques phrases spirituelles pour alimenter la réflexion

Lorsque nous faisons ressortir notre côté spirituel, des choses se produisent. Nous nous connectons davantage avec les gens, avec l’essence des choses et, surtout, avec nous-mêmes.

La spiritualité est, pour sa part, une capacité qui nous permet d’aller au-delà du visible ou du superflu. Réfléchissez donc à ce concept à travers une sélection de 10 phrases que nous avons faite sur la spiritualité.

“La vie vous donne tout le temps de faire ce que vous voulez si vous restez dans le moment présent.” (Deepak Chopra)

Le temps dont nous pouvons (et même dont nous devrions) tirer parti n’est rien d’autre que le temps qui existe déjà. C’est-à-dire le temps présent.

” Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.” (Teihard de Chardin).

Il s’agit là d’une phrase très profonde qui joue avec les mots. Le fait est que nous entretenons tous, dans une certaine mesure, une certaine spiritualité, et que c’est donc à travers elle que nous vivons.

“De même qu’une bougie ne peut brûler sans feu, les hommes ne peuvent vivre sans une vie spirituelle.” (Bouddha)

La vie spirituelle est nécessaire, bien souvent, pour se connecter à soi-même et à “ce que l’on ne voit pas”. Elle nous permet aussi de nous déconnecter de la réalité extérieure et de regarder à l’intérieur.

“Le voyage spirituel est individuel, personnel. Il ne peut être ni organisé ni réglementé. Il n’est pas vrai que tout le monde doit suivre le même chemin. Écoutez votre propre vérité.” (Anonyme)

En effet, chacun suit son propre chemin et c’est celui qu’il définit en marchant. Il n’y a pas deux chemins identiques. Tout comme il n’y a pas deux personnes identiques.

“La spiritualité ne consiste pas à adopter davantage de croyances et d’hypothèses, mais à découvrir ce qu’il y a de meilleur en vous.” (Amit Ray)

Bien que la spiritualité soit aussi une question de croyances et de pensées, en vérité la meilleure façon d’y parvenir reste de se connecter à cette partie immatérielle de nous-mêmes. Et cela passe par la connaissance de soi.

“La réalisation consiste simplement à donner vie à quelque chose en nous.” (Anonyme)

Tout d’abord, se sentir épanoui implique de se connecter à ce qui nous passionne. Et la passion consiste souvent à se connecter à notre nature profonde.

“La religion donne à l’homme une force intérieure : La lumière spirituelle et la paix ineffable.” (Alexis Carrel)

Il s’agit ici d’une citation d’Alexis Carrel, prix Nobel de médecine français. La force intérieure se rapporte, justement, à cette lumière et à cette paix que nous recherchons toujours. Elle nous confère d’ailleurs un certain équilibre mental. De nombreuses personnes ressentent cette force grâce à leur foi en leur religion.

“C’est par la gratitude pour le moment présent que s’ouvre la dimension spirituelle de la vie.” (Eckhart Tolle)

La gratitude est une valeur mais c’est aussi une capacité. Elle nous permet donc de nous connecter à ce que nous avons et à ce que nous sommes, et d’en être reconnaissants.

Coucher de soleil.

“Les gens ne voient que ce qu’ils sont prêts à voir.” (Ralph Waldo Emerson)

Nos croyances nous influencent, c’est certain. Elles nous aident aussi à élargir notre perspective sur les choses mais elles la limitent aussi. La spiritualité, même si elle s’éloigne parfois du “terre à terre”, a aussi beaucoup à voir avec ces croyances.

“Celui qui connaît les autres est sage. Celui qui se connaît lui-même est éclairé.” (Tao Te Ching)

Connaître les autres nous permet d’apprendre et de connaître. C’est une bonne chose. Cependant, il n’y a rien de mieux que de se connaître soi-même.

Et vous, quelle phrase avez-vous préféré ? Connaissez-vous d’autres phrases spirituelles ? Nous vous encourageons à poursuivre votre étude de ce concept et, surtout, à trouver votre propre façon d’être spirituel, si vous en ressentez le besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Roberto Assagioli : biographie du scientifique spirituel
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Roberto Assagioli : biographie du scientifique spirituel

Qui était Roberto Assagioli ? Nous vous invitons ici à découvrir la biographie de ce psychologue humaniste et scientifique spirituel.