Proxémie : comment communiquer avec l’espace

27 mars 2018 dans Psychologie 0 Partagés
Proxémie

La proxémie, ou proxémique, est l’étude des relations de proximité et d’éloignement entre les personnes et les objets lors des interactions. Elle étudie la distance que les personnes maintiennent entre elles lorsqu’elles interagissent, ainsi que la présence ou l’absence de contact physique. La proxémie établit à partir de cela les distances émotionnelles se produisant entre les personnes qui interagissent.

La proxémie nous enseigne que parler à une personne en étant en face d’elle peut sembler tout à fait normal mais que, dans certaines cultures, la position la plus acceptée est d’être à un angle de 90 degrés. La même chose se passe quant à notre façon de saluer, avec un baiser ou en tendant la main. Ces pratiques que nous accomplissons au quotidien sont trop intenses dans d’autres cultures, telles que la culture japonaise. Ces derniers préfèrent éviter le contact physique et se saluent en inclinant la tête.

Le contact dans la proxémie

Chaque culture établit des types de contact différents. Il existe des cultures dans lesquelles le contact physique n’est pas autorisé en public alors qu’il est fréquent dans d’autres. Ces différences culturelles ont conduit à une distinction entre les cultures au contact élevé et celles au faible contact. Les cultures au contact élevé sont celles où les distances entre les personnes ont tendance à être plus réduites. Dans les cultures à faible contact, en revanche, l’espace entre les personnes qui interagissent est beaucoup plus important.

Mais ces différences culturelles n’apparaissent pas seulement dans le contact, elles sont également présentes dans l’espace. La distance entre les personnes et la configuration de l’environnement indiquent la distance qui est considérée comme acceptable. Les espaces que les différentes cultures utilisent peuvent être divisés en trois : l’espace fixe, semi-fixe et personnel ou informel.

proxémie

L’espace dans la proxémie

L’espace fixe correspond aux structures immobiles qui marquent la distanceLes plus connues sont les frontières entre les pays. Il en va de même des dispositions que présentent les maisons ; de la structure des familles ; des bâtiments ; de la composition des villes ; ou des arbres que nous pouvons rencontrer dans une ville. Tous ces aspects vont déterminer, en partie, les distances que nous maintenons avec les autres personnes.

proxémie

La distance dans les proxémies

L’espace personnel donne lieu à la distance. La distance qui s’installe entre les personnes dans différentes interactions. La distance que nous maintenons avec les autres personnes dépendra, en plus de notre culture, de la relation que nous avons  avec ces dernières. En tenant compte de ceci, nous pouvons distinguer quatre types de distances :

  • Distance intime. Cette distance se produit dans les relations étroites, en amour, mais également avec la famille et les amis proches. Même si avec ces derniers la distance intime se déroule dans une phase éloignée. La distance intime est une invasion de l’espace personnel, ce que tout le monde n’accepte pas.
  • Distance personnelle. Le contact avec cette distance se fait sans envahir l’espace personnel. Elle est utilisée avec des personnes proches, avec des personnes que nous connaissons. Lorsque nous parlons avec quelqu’un. Bien qu’il varie d’une culture à l’autre, cet espace est généralement de la longueur d’un bras.
  • Distance sociale. Il s’agit de la distance que nous gardons avec les étrangers. Nous l’utilisons avec des personnes sans relation d’amitié. Avec ceux pour lesquels il n’existe aucune proximité émotionnelle. Nous l’utilisons également lorsque nous venons de rencontrer une personne ou lors de réunions de travail.
  • Distance publique. Il s’agit d’une distance supérieure à 3,5 mètres. Il s’agit de la distance idéale pour s’adresser à un groupe de personnes. La distance fait que le ton de la voix est plus élevé, nous l’utilisons dans les conférences et les discussions.

Bien qu’il existe de nombreux facteurs impliqués, la proxémie tend à être similaire dans les interactions que nous avons au quotidien. Les distances et les contacts que nous maintenons avec les autres personnes seront différenciés par la proximité émotionnelle que nous avons avec ces dernières. Toutefois, l’utilisation de l’espace aura également une influence en plaçant des obstacles ou en favorisant la proximité.


A découvrir aussi