Princesse Fiona est sa propre héroïne

· 1 août 2018

Shrek est une série de dessins animés dont le premier est sorti en 2001 avec un film éponyme. Créee par les productions Dreamworks Animation et basée sur le livre de William Steig, la série Shrek est devenue, dans le monde entier, un succès au cinéma. Princesse Fiona est la protagoniste de cette célèbre et emblématique saga de films. Un exemple de dévouement et de courage ; il est dressé pour Fiona le portrait d’une héroïne peu conventionnelle.

Aujourd’hui, la franchise de Shrek compte déjà 4 films qui en constituent le réseau principal. Ces films sont Shrek (2001), Shrek 2 (2004), Shrek le troisième (2007) et Shrek : Il était une fin (2010). De plus, ont été produits beaucoup de « spécial Noël » et, bien sûr, le film Le Chat potté.

Le personnage de Shrek est présenté, au départ, comme un ogre grognon et de mauvaise humeur qui vit dans un marais. Son marais est son refuge, et il y vit complètement seul. Un jour, le roi décide de déménager tous les personnages de contes de fées dans le marais de Shrek. A ce moment-là, l’ogre se voit obligé d’entreprendre un voyage pour sauver Princesse Fiona. Son compagnon d’aventure est L’Âne, un animal très bavard.

shrek

Une princesse peu habituelle

Princesse Fiona est une belle jeune femme enfermée dans un tour protégée par un terrible dragon. Personne ne sait quelle est la raison pour laquelle ses parents ont décidé de la priver de son enfance et de sa jeunesse dans cette tour lointaine. En accord avec la légende, seul un courageux chevalier à dos de son fidèle destrier sera capable de la sauver.

Cependant, Fiona cache un terrible secret ; elle est victime d’un sort, et chaque nuit, elle devient un ogre, puis reprend sa forme humaine au lever du soleil. Comme dans bien des contes de princesses, ce sort ne peut être rompu que grâce au baiser de son véritable amour. Fiona sait que le chevalier qui viendra la chercher sera capable de briser la malédiction. C’est la raison pour laquelle elle est au départ très déçue lorsqu’elle voit Shrek et L’Âne arriver dans sa tour pour la sauver. Après tout, Shrek est un ogre moche.

Même s’ils semblent très différents, Fiona et Shrek ont beaucoup de choses en commun. A mesure que l’histoire avance, Fiona se rend compte que Shrek est son véritable amour. A la fin du premier film, Fiona et Shrek s’avouent tous les deux leur amour. Et ainsi, Fiona décide d’aller vivre dans un marais, avec l’ogre de sa vie.

Dans les films suivants, les créateurs explorent cette dichotomie entre les vies de Princesse Fiona et de Shrek. Alors que Fiona a grandi dans la richesse, Shrek a toujours vécu dans la pauvreté.

Même si les films sont centrés sur Shrek, il est important de comprendre que Fiona est une femme incroyablement courageuse. C’est elle et elle seule qui, constamment, décide de quelle direction prend sa vie. Par exemple, elle refuse de se marier avec le Prince Enchanteur ou Lord Farquaad, et décide également de vivre dans le marias, alors qu’elle pourrait vivre dans un château. Fiona renonce à ses privilèges en faveur de son propre bonheur et de sa propre indépendance.

Princesse Fiona dans Il était une fin

Le film qui montre le plus explicitement que Princesse Fiona est maîtresse de son destin est probablement le dernier, Il était une fin. Dans ce film, Shrek est un jeune père, fatigué de la routine de sa vie de parent. Par le biais d’un sort, Shrek remonte le temps et change le passé.

Dans cette nouvelle réalité, Shrek n’est jamais né et, bien sûr, n’a jamais pu sauver Fiona. Désespéré, Shrek cherche Fiona et la trouve au milieu de la forêt. Cependant, Fiona n’est pas la demoiselle à problèmes qu’il a rencontrée la première fois ; la princesse est maintenant leader d’une rébellion d’ogres, faisant résistance contre le malveillant roi Rumpelstiltskin.

Sans prêter attention au sort qui la tourmente pourtant, Fiona parvient à dépasser ses limites. Elle se libère elle-même du dragon et s’échappe de la tour. De plus, elle arrive également à réunir un immense groupe d’ogres pour destituer le roi. Fiona n’a pas besoin d’un chevalier à l’armure brillante pour changer son destin : elle se sauve seule.

princesse fiona

Femme indépendante et amour sont-ils incompatibles ?

Malgré toutes ses réussites, Princesse Fiona est encore victime de sa malédiction. Elle ne peut la rompre qu’en rencontrant son véritable amour et en l’embrassant. Cependant, dans cette réalité parallèle, Fiona ne tombe jamais amoureuse de personne. Dans son effort pour être indépendante, Fiona en oublie l’amour.

Bien des femmes d’aujourd’hui pensent qu’aimer les autres les limite. Elles pensent que l’amour restreindra leur liberté et leur indépendance. Cependant, aimer et être aimé ne doit pas être une limite. L’amour transforme les gens en équipes, et le travail en équipe peut permettre d’atteindre bien des choses.

Devenez votre propre héroïne

Les femmes doivent oser défier leur limites. De même que Princesse Fiona, on ne peut pas attendre d’être sauvées par un prince. Chaque femme a la capacité d’être sa propre héroïne.

Dans le même temps, chaque femme doit comprendre que l’amour ne la rend pas moins courageuse ou moins indépendante. Les liens de tendresse vous rendent plus fortes, alors comptez sur le soutien des autres pour atteindre vos buts.