Prendre soin de soi est la première chose à faire car personne d’autre ne le fera à notre place

16 mai 2016 dans Emotions 4472 Partagés

Il est évident que nous aimons nous lier aux autres. Nous aimons aussi qu’ils nous aiment, qu’ils prennent soin de nous et qu’ils partagent un peu de leur temps avec nous.

Cependant, il serait bénéfique de comprendre aussi que cela n’est pas une nécessité en soi : ce qui est essentiel, c’est de prendre soin de soi, de s’aimer soi-même et de savoir être heureux par soi-même.

Personne n’est réellement indispensable pour que nous soyons heureux, ni pour que nous nous sentions épanouis, même si la plupart du temps nous pensons le contraire.

Ainsi, ce que les autres nous donnent sont des choses volontaires, qui sont encore plus enrichissantes si on ne les attend pas : ceux qui veulent rester, resteront et prendront soin de nous sans même que nous le réclamions.

L’existence n’admet pas de représentants

Nous sommes uniques et individuels car nous ressentons des émotions différentes, que nous n’avons pas tous vécu les mêmes expériences et que nos façons d’interpréter la vie ne sont pas les mêmes.

Pour cette raison, ce que nous sommes et ce que nous ressentons pourra seulement être régulé par nous-même : si nous avons envie que quelqu’un s’occupe de nous, par exemple, nous devons d’abord apprendre à prendre soin de nous-même.

“Personne ne peut savoir pour vous. Personne ne peut grandir pour vous. Personne ne peut chercher pour vous. Personne ne peut faire pour vous ce que vous-même devez faire. L’existence n’admet pas de représentants.” 
-Jorge Bucay-

Selon Bucay, personne ne peut grandir pour nous, et il avait raison : personne ne sera jamais capable de se mettre à notre place, même si cette personne nous aime de toutes ses forces. Les plus grandes attentes et les plus grands défis doivent avoir une seule direction : vers l’intérieur.

Ainsi, nous avons devant nous un grand nombre d’opportunités dont nous pouvons profiter et nous avons un grand nombre de décisions à prendre.

Prendre soin de soi signifie être conscients de ce qui peut nous arriver à tout moment et s’assurer que le fait de maintenir l’équilibre dépende de nous.

coeur entre deux mains

Même lorsque nous perdons l’équilibre et que nous devons faire face aux adversités, beaucoup de personnes seront de notre côté.

Cependant, nous ne devons pas compter là-dessus, car le nombre de personnes qui resteront ne sera pas toujours le même que ce que nous aurions pensé : certaines personnes seront absentes.

Ainsi, nous ne pouvons pas calculer la force que pourront nous apporter les personnes qui nous accompagnent. Cependant, nous pouvons estimer la nôtre.

Parfois, par exemple, nous devons nous séparer de quelqu’un et nous pensons que nous ne nous relèverons pas : nous ne parvenons pas à concevoir le fait que nous devions tout d’abord nous occuper de nous et ensuite des autres, c’est ce qui s’appelle la dépendance.

Cependant, il ne s’agit que d’un mirage : nous nous relèverons.

L’estime de soi est, dans ces cas là, indispensable : croire en soi est la première chose à faire pour surmonter n’importe quelle peine ou pour profiter au maximum des petits bonheurs de la vie.

De plus, se valoriser et s’aimer tel que nous sommes est indispensable pour que les autres le fassent aussi en retour.

femme s'enlacant

Les personnes que vous aimez rendent votre vie plus belle, mais c’est vous qui vivez votre vie

Lorsque nous prenons soin de nous et que nous nous aimons, il semblerait que les autres nous aiment et prennent soin de nous. Nous avons alors la sensation que tout est plus facile.

Ce qui est certain, c’est que les personnes que nous aimons rendent notre vie plus belle. Cependant, au final, nous sommes seuls : seuls pour orienter notre vie dans la direction de notre choix.

“Nous naissons seul, nous vivons seul, nous mourrons seul. Il n’y a qu’à travers l’amour et l’amitié que nous pouvons, l’espace d’un instant, créer l’illusion que nous ne sommes pas seul.”
-Orson Welles-

L’amour, l’amitié et la famille nous apportent cette chaleur qui nous manque parfois et qui nous soutient dans toutes les circonstances. Cependant, s’il n’y a pas de chaleur à l’intérieur, il fera toujours froid.

Il est essentiel de comprendre que le temps que l’on s’accorde est le nôtre, tout comme notre façon de l’utiliser est exclusive et individuelle.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons intitulé cet article ainsi, car si je ne prends pas soin de moi, personne ne le fera à ma place.

J’ai l’obligation de cultiver mon « moi » personnel et de le faire grandir, de réaliser mes rêves, de surmonter les échecs, de chercher ce qui me rend heureux et de prendre la décision de partager cela avec des personnes qui respectent ce principe.

A découvrir aussi