Le pouvoir de la flatterie

· 7 novembre 2015

« Il n’y a pas de plus grand plaisir que l’éloge des savants et des capables »

(Selma Lagerlöf)


 

Rappelez-vous que pour que cette maxime fonctionne, nous devons être honnêtes. Pas la peine de passer sa vie à flatter les autres, juste pour bien paraître.

Si vous n’aimez pas la jupe que porte votre amie, ne lui dites pas « qu’elle est belle, où l’as-tu achetée? ». Si vous pensez que votre ami devrait faire plus d’effort dans son travail, ne lui dites pas « tu vas bientôt être promu patron ».

Nous pouvons rendre l’autre heureux en disant de belles choses que nous sentons vraiment. Par exemple, au lieu de flatter votre amie sur sa jupe, vous pouvez la remercier pour son amitié. Au lieu de dire à votre ami qu’il va avoir un meilleur travail, il serait bon de lui dire, « Comme je suis heureux de t’avoir à mes côtés quand j’ai besoin de toi. »

Saviez-vous que ces phrases simples vont égayer la journée de quelqu’un que vous aimez beaucoup?

La flatterie est un outil largement utilisé pour la séduction et pour convaincre ou manipuler quelqu’un. Par conséquent, nous devons être très prudents à propos de combien nous flattons et combien on nous flatte.

Les compliments nous font nous sentir mieux et augmentent notre estime de soi.

« Esther, tu es la meilleure cuisinière du monde », « Charles, quelle chance a l’entreprise d’avoir un employé comme vous « .

Combien de fois avons-nous dit quelque chose de similaire et que nous ne pensions pas toujours, juste pour le plaisir de plaire à l’autre?

Nous devons trouver un équilibre entre garder le silence et trop parler.

Le fait d’être une personne modérément flatteuse peut vous aider dans de nombreux domaines, pas seulement quand vous avez un rendez-vous ou pour réussir dans votre vie professionnelle.

shutterstock_280215587-420x314

La persuasion à travers les cadeaux et les compliments

La flatterie peut avoir deux objectifs: faire plaisir à l’autre et le convaincre de faire quelque chose. Il est prouvé que nous sommes plus attirés par ceux qui nous disent de belles choses que par ceux qui ne nous flattent jamais, même lorsque nous n’avions pas la meilleure robe de soirée ou que nous n’avions pas atteint le maximum de ventes dans l’entreprise.

En outre, il existe une théorie qui indique que lorsque nous donnons quelque chose (un cadeau ou de belles paroles) à une personne, elle se sent automatiquement en faute par rapport à nous.

Si par exemple, vous faites un compliment à un client potentiel, sur sa jeunesse ou son costume, il sera plus susceptible d’acheter ce que vous avez à offrir.

Mais attention, ne vous trompez pas avec vos mots. Si une belle demoiselle arrive  à la boutique où vous travaillez, il ne vaut mieux pas que vous utilisiez sa beauté en votre faveur.

Il vaudrait mieux que vous vous concentriez sur des choses comme son style, sa tenue vestimentaire, son bon goût, etc. Sinon, vous obtiendrez l’effet inverse, et elle pourrait même se mettre en colère contre vous!

Tout le monde sait flatter, car nous le faisons tout le temps. Le secret est de savoir reconnaitre le bon moment et le lieu indiqué.

N’oubliez pas de toujours utiliser les bons mots. Ne passez pas deux heures à énumer chaque chose que vous aimez chez l’autre.

Prenez également en compte la personnalité de la personne qui va recevoir le compliment, car nombreux sont ceux qui se sentent mal à l’aise devant un compliment.

Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de le faire, mais vous devez vous concentrer sur ses attitudes et ses sentiments.

shutterstock_101257168-420x281

N’ennuyez pas avec votre flatterie, mais ne soyez pas non plus succinct avec elle. Elle augmente l’estime de soi de celui qui les reçoit et améliore l’impression qu’il a de vous.

Etant donné que nous sommes dans une époque où nous nous concentrons généralement plus sur le négatif que sur le positif, le fait de reconnaître les mérites des autres est déjà un acte de rébellion.

Enfin, faites attention de ne pas dépasser la ligne fine qui délimite un compliment ou une flatterie avec un acte de manipulation.

Définissez vos intentions dès le début, et ouvrez vos yeux si quelqu’un vous flatte trop… peut-être qu’il veut obtenir quelque chose de vous!