Pourquoi nous est-il si difficile de réaliser nos rêves?

L'estime de soi ou le niveau socio-économique sont quelques-unes des raisons pour lesquelles il est difficile de réaliser nos rêves...
Pourquoi nous est-il si difficile de réaliser nos rêves?
Sara González Juárez

Rédigé et vérifié par Psychologue Sara González Juárez.

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2024

Combien de résolutions du Nouvel An avez-vous réalisées ? Êtes-vous allé aussi loin dans votre carrière que vous le souhaitiez ? Avez-vous réussi à changer la vie de votre entourage ? Il est rare que vous répondiez « oui » à toutes ces questions. Parfois, il est si difficile de réaliser nos rêves qu’il est inévitable de se demander si nous ne visons pas trop haut.

Toutefois, nous ne sommes pas des îles au milieu de l’océan. L’attitude, ceux qui nous entourent, notre niveau socio-économique et bien plus encore interagissent avec nos intentions. Il faut les identifier pour tenter de les surmonter. Par conséquent, dans cet espace, vous trouverez les raisons les plus courantes qui, d’une manière ou d’une autre, retardent ou entravent la réalisation des rêves.

Raisons internes pour lesquelles il est si difficile de réaliser nos rêves

Les êtres humains possèdent un certain degré de contrôle sur leur destin et leurs réalisations. Parfois, même si le chemin est plat, on y pose des pierres sans s’en rendre compte. Certains de ces pièges sont ceux que nous présentons ci-dessous.

1. Procrastination

Il est difficile de sortir de la zone de confort. D’autres fois, faire des efforts est reporté à des jours où l’on a plus d’énergie. Compréhensible à des moments précis, cela devient problématique si ça dure dans le temps.

Un exemple apparaît référencé dans le Journal of Education and Training Studies, qui établit un lien négatif entre la gestion du temps et la procrastination chez les étudiants. Plus ils partaient tard, moins ils étaient organisés.

2. Intolérance à l’échec et à la frustration

Le chemin pour réaliser un rêve n’est jamais linéaire. Il fluctue en fonction des petits succès et des pièges qui surviennent tout au long du processus. Mais tout le monde n’a pas intériorisé cette idée et se démotive lorsqu’il rencontre des revers.

C’est en tolérant ces échecs et en allant de l’avant que réside la capacité de réaliser ses rêves. C’est ce que montrent Valiente-Barroso et al., 2021, dans une étude réalisée sur des adolescents. Un niveau élevé de planification et de prise de décision active sont des prédicteurs de bons scores de tolérance à la frustration.

3. Une faible estime de soi peut empêcher de réaliser ses rêves

Un autre résultat peut être extrait de l’étude mentionnée ci-dessus. Une bonne estime de soi est également un prédicteur d’une prise de décision active. Croire que l’on n’est pas capable de réaliser un rêve est généralement, en plus du mensonge que nous raconte l’esprit, l’un des obstacles les plus courants lorsqu’il s’agit de le réaliser.

4. Manque de discipline

Selon un article du magazine Psicodebate, l’autodiscipline fait référence à la maîtrise de son propre comportement et à la persévérance dans l’effort. Ce qui permet d’atteindre des objectifs à long terme.

Même si ce n’est pas facile, on sait que ce sont des facteurs qui contribuent au succès dans de nombreux domaines. Il est donc conseillé de développer cette partie de la personnalité.

Éléments externes qui nous empêchent de réaliser nos rêves

Il est fort probable que vous ayez croisé des messages de motivation sur les réseaux et autres médias : « vous êtes propriétaire de votre destin », « le bonheur est une attitude », « la clé du succès est en vous »… Cela vous semble-t-il familier, maladroit? Êtes-vous sûr que des excuses vous sont venues à l’esprit après les avoir lu ?

Vous avez en partie raison. Tout ce qui garantit notre succès ne dépend pas de nous. Parfois, le lieu de contrôle est externe et cela ne peut être contesté. Voyons à quels obstacles les individus sont confrontés sur le chemin du succès.

1. Statut socio-économique

La confiance en soi et, par conséquent, la réussite dans la vie sont étroitement liées à la classe sociale. Une enquête de l’APA menée en 2020 le montre : les individus des classes supérieures qui ont participé à l’étude étaient plus confiants. Cette attitude créait à son tour une impression de compétition et leur donnait davantage de possibilités d’accéder à un rang social élevé.

D’un autre côté, la quantité de ressources dont on dispose influence également le succès. Non seulement l’argent est une ressource inégalement répartie dans la société : influences, opportunités, qualité des soins de base, oppressions, tout cela est lié au niveau de privilèges.

2. Impuissance acquise

Bien que cette perception, souvent illusoire, soit quelque chose d’individuel, elle est également traitée comme un phénomène social, puisqu’elle se développe sous l’influence de l’environnement. Par exemple, après un bombardement d’informations sur des complots de corruption politique, de nombreuses personnes auront l’idée inconsciente qu’il n’est pas possible de changer ce panorama.

Cette pensée conformiste qui répète constamment « c’est comme ça, nous ne pouvons rien faire » est une autre raison pour laquelle il est si difficile de réaliser nos rêves. Compte tenu du manque de contrôle perçu, il n’y a aucune motivation pour aller de l’avant.

3. Manque de soutien social

Lorsqu’une personne poursuit un objectif à long terme, une partie de sa subsistance émotionnelle et psychologique réside dans le soutien des autres. Bien que le succès ne doive pas en dépendre directement, il réduit ses possibilités lorsque, en plus de lutter pour nos rêves, nous devons nous défendre contre les voyages des autres et le manque d’impulsion sociale.

Si la réalisation de nos rêves coûte si cher, construisons des ponts

Personne ne change le monde seul. Dans la vraie vie, dans le monde d’aujourd’hui, il est possible de réaliser un rêve de toute une vie, mais cela ne sera jamais le simple résultat d’un effort individuel.

N’oubliez pas que le travail individuel, les efforts et les sacrifices portent leurs fruits. Les réseaux de quartier, les associations, le bénévolat, serrer son enfant dans ses bras lors d’une chute, tout cela compte.

S’il est si difficile de réaliser nos rêves, c’est parce que nous sommes nombreux à rêver de la même chose, mais encore faut-il se connaître soi-même.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Belmi, P., Neale, M. A., Reiff, D., & Ulfe, R. (2020). The social advantage of miscalibrated individuals: The relationship between social class and overconfidence and its implications for class-based inequality. Journal of Personality and Social Psychology, 118(2), 254–282.
    https://psycnet.apa.org/record/2019-25778-001
  • Galli, J. I., del Valle, M., Zamora, E., & Canet-Juric, L. (2021). Efecto de los rasgos de personalidad sobre el autocontrol en estudiantes universitarios de Argentina. Revista Psicodebate: psicología, cultura y sociedad21(2), 38-49. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8197727
  • Ocak, G., & Boyraz, S. (2016). Examination of the Relation between Academic Procrastination and Time Management Skills of Undergraduate Students in Terms of Some Variables. Journal of education and training studies4(5), 76-84.
    https://eric.ed.gov/?id=EJ1092698
  • Valiente-Barroso, C., Marcos-Sánchez, R., Arguedas-Morales, M., & Martínez-Vicente, M. (2021). Tolerancia a la frustración, estrés y autoestima como predictores de la planificación y toma de decisiones en adolescentes. Revista de estudios e investigación en psicología y educación8(1), 1-19.
    https://revistas.udc.es/index.php/reipe/article/view/reipe.2021.8.1.7077

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.