Logo image
Logo image

Pourquoi n'est-il pas conseillé de contrôler totalement ses émotions ?

3 minutes
Essayer de contrôler pleinement ses émotions peut avoir des conséquences très négatives sur la santé mentale.
Pourquoi n'est-il pas conseillé de contrôler totalement ses émotions ?
Ana Couñago Sobral

Rédigé et vérifié par Psychologue Ana Couñago Sobral

Dernière mise à jour : 15 mai, 2023

Parfois, le concept de développement personnel et d’amélioration est mal compris, en venant à croire que l’idéal est d’être toujours heureux et de se sentir bien à tout moment. C’est une pensée complètement fausse. Eh bien, essayer de contrôler totalement les émotions, réprimer les humeurs négatives, peut être très préjudiciable au bien-être individuel.

Les émotions fonctionnent pendant certaines périodes de temps. Être heureux tout le temps est aussi anormal que de dormir toute la journée ou d’éternuer sans cesse. Il y a des gens qui décident de réduire ou de gérer des sentiments désagréables, par la nourriture, les médicaments, la télévision, etc. Cependant, il s’agit d’un remède temporaire, car les émotions négatives sont toujours là, bien que cachées.

Les êtres invisibles ne peuvent pas nous nuire physiquement

Tout comme vous ne pouvez pas déplacer un objet avec votre esprit simplement parce que vous le voulez, vous ne pouvez pas changer ou maîtriser vos sentiments en un instant, peu importe à quel point vous le souhaitez.

“Vous ne pouvez pas toujours contrôler le vent, mais vous pouvez contrôler vos voiles.”

-Dr. Bob Chop-

Some figure

Pour comprendre comment les émotions agissent dans notre corps, on peut imaginer que ce sont des êtres imaginaires qui nous hantent constamment dans la vie, mais qui, cependant, ne peuvent pas nous nuire.

Nous devons comprendre et être convaincus que, même si nous éprouvons certains sentiments, ils ne peuvent pas vraiment nous détruire.

Ainsi, refouler des émotions négatives ou ne pas vouloir les accepter, c’est nier une partie de qui nous sommes. Ainsi, il est plus sain d’apprendre à vivre avec eux, à les ressentir, à les identifier, à les observer et à les analyser, en essayant de ne pas nous nuire physiquement.

Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez faire en sorte que n’importe quelle émotion coule pour vous, pas contre vous. Regardons quelques exemples :

  • La tristesse ou la colère peuvent aider à augmenter la créativité ou à améliorer les performances sportives.
  • La peur peut servir à prédire des événements futurs et donc à prendre plus de précautions dans une activité considérée comme dangereuse.
  • Les artistes (sculpteurs, peintres, musiciens, écrivains, etc.) utilisent et canalisent leurs sentiments pour réaliser de grandes œuvres et créations, atteignant même la catharsis émotionnelle.

Bref, nous devons faire en sorte que ces “êtres invisibles”, appelés émotions, quels qu’ils soient, nous conduisent à l’amélioration personnelle.

Pourquoi n’est-il pas conseillé de contrôler totalement ses émotions ?

Some figure

Le contrôle excessif des émotions ou leur suppression représente une grave erreur sur la voie du développement personnel. Nous devons essayer de ne pas les éviter et comprendre qu’ils sont normaux et temporaires.

Vivre toutes sortes de sentiments tout au long de la vie, à la fois négatifs et positifs, fait partie de la condition humaine. Cela a toujours été comme ça et le sera toujours.

Par conséquent, vous devez accepter les états émotionnels et les laisser couler de manière positive. Mais, pour y parvenir, il faut très bien se connaître et avoir une grande intelligence intrapersonnelle. C’est-à-dire que vous devez développer la capacité de vous comprendre, d’assumer vos propres forces et faiblesses. Pour que l’on apprenne à utiliser ces informations pour la régulation de sa propre vie.

Ainsi, si nous savons comment nous réagissons à certaines situations, nous pouvons anticiper le sentiment et vivre avec pendant qu’il dure. Nous autorisons certaines émotions comme le bonheur, la joie et l’enthousiasme, car elles nous laissent une sensation agréable, mais celles qui ne sont pas si agréables font aussi partie de la vie et il n’est pas sain de les couvrir ou de les rejeter.

La satisfaction, par exemple, ne peut pas être atteinte si facilement, car elle nécessite un effort constant dans lequel nous passerons sûrement d’abord par la frustration, la colère ou la tristesse. Mais lorsque vous atteignez cet objectif, la satisfaction est à long terme et vous êtes reconnaissant d’avoir vécu d’autres émotions négatives jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.