Pourquoi ne trouvez-vous pas la comédie à la mode amusante et vos amis le font-ils ?

Quels sont les effets de l'humour sur notre cerveau ? Pourquoi est-il si apprécié ? Qu'est-ce qui fait qu'il produit sur notre esprit un effet semblable à celui d'un étirement modéré sur les muscles ? Nous vous disons tout dans cet article !
Pourquoi ne trouvez-vous pas la comédie à la mode amusante et vos amis le font-ils ?
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 06 novembre, 2022

Combien de fois vous a-t-on recommandé une comédie et, quand vous l’avez vue, avez découvert qu’elle ne vous faisait pas du tout rire ? L’humour, au niveau neurologique, est une matière compliquée à comprendre – en fait, l’un des grands défis de l’intelligence artificielle est de comprendre les blagues. Dans tous les cas, dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi vos amis aiment la comédie à la mode et pas vous.

Tout d’abord, il convient d’établir une série de règles et de normes qui sont suivis dans tous types de comédies. La première est que l’humour est souvent un élément spontané qui est renforcé par l’anticipation. Un autre facteur à garder à l’esprit est que le rire est également contagieux. Après tout, il est beaucoup plus facile de rire de quelque chose lorsqu’on est accompagné que lorsqu’on est seul.

En fait, la comédie peut avoir un effet variable selon la personne avec qui nous sommes. Une étude publiée en 2015 montre qu’il est possible d’identifier si deux personnes sont amies uniquement par leur façon de rire. L’expérience a été menée auprès de 966 personnes de 24 cultures différentes. L’humour est en fait comme un code universel qui traverse toutes sortes de frontières.

Par conséquent, si vous déplorez que la comédie qui vous a été recommandée ne soit pas si drôle, essayez de la regarder avec un être cher. En effet, le rire et l’humour ont une forte composante d’identification et de complicité. Vous verrez comment une blague que vous ne trouvez pas drôle finit par vous faire rire parce que la personne à vos côtés l’a trouvée drôle.

comédie ennuyeuse pour un homme

Qu’est-ce que l’humour ?

En nous arrêtant aux concepts les plus élémentaires, il convient d’établir une définition de ce qu’est l’humour. De nombreux écrivains, comédiens et penseurs ont essayé de s’y référer précisément avec des mots : nous ne parlons donc pas de quelque chose simple. Borges et Schopenhauer conviennent que l’humour consiste à « mettre quelque chose là où elle ne va pas ».

Bien qu’il s’agisse d’une définition très abstraite, d’autres chercheurs sur le sujet, comme le neuroscientifique Scott Weems, sont entièrement d’accord. Dans le cas de l’auteur du livre Ja! The Science of When We Laugh and Why (2014) comprend l’humour comme un conflit dans le cerveau qui fait partie de notre compréhension du monde.

La comédie a, en effet, une forte composante de surprise. Chaque blague commence par une situation initiale que l’on reconnaît, tandis que son point culminant consiste en une surprise, un développement inattendu qui ne répond pas à nos attentes.

Au moment où quelqu’un commence à nous raconter une histoire, notre cerveau commence à mélanger différentes fins, leur attribuant même une probabilité. Ce qui est curieux, c’est que lorsqu’aucune de ces fins ne se produit, le cerveau peut rire. Ainsi, l’humour est étroitement lié à la surprise.

De plus, le rire s’accompagne d’une sensation de plaisir, ce qui fait que notre cerveau en redemandera. En fait, la réponse que l’humour provoque dans le cerveau peut être comparée à celle de notre nourriture préférée ou de certaines substances addictives, comme les drogues.

Pourquoi une blague est-elle drôle pour nous ?

Parallèlement à cette rupture dans la situation communicative, la comédie joue avec bien d’autres facteurs pour réussir ou non. L’un d’eux est l’empathie. Après tout, les blagues qui font référence à des situations du quotidien dans lesquelles on peut se sentir identifié sont beaucoup plus drôles. C’est pourquoi nous n’aimons pas tous les mêmes humoristes, puisque nous ne sympathisons pas de la même manière avec tout le monde.

Un autre facteur à prendre en compte est que l’humour est un mécanisme que nous utilisons dans toutes sortes d’interactions sociales. Qu’il s’agisse de s’identifier à un ami ou de briser la glace dans une situation tendue, l’humour se dévoile comme un moyen de manifester son mécontentement ou son appréciation d’une situation.

En d’autres termes, l’utilisation que nous faisons de l’humour et son degré dépendent de chaque personne, puisque le sens de l’humour est un recueil des expériences, des valeurs et des traits qui nous définissent en tant que personne. C’est pourquoi il y a des comédies que certains spectateurs aiment et d’autres non. Ce que l’on dit au sujet de l’humour, qui serait subjectif, est totalement vrai.

Ce n’est pas quelque chose qui se passe avec le drame, par exemple, car celui-ci a une composante intersubjective dans laquelle la grande majorité de la population se rejoint. Que quelqu’un perde un être cher est un drame, nous sommes à l’époque où nous sommes et sur le point de la planète où nous nous trouvons.

Collègue ayant une crise de rire

Avantages de la comédie et de l’humour

Au-delà de la compréhension des raisons pour lesquelles une comédie est drôle ou pas, il convient de souligner les bienfaits indéniables de l’humour sur notre santé physique et mentale :

  • Il réduit le stress.
  • Il améliore l’humeur.
  • De plus, il améliore la fonction cérébrale.
  • Il réduit l’hypertension artérielle.
  • Il favorise la détente.
  • L’humour renforce le système immunitaire.
  • Il augmente notre capacité à combattre la maladie.
  • Il réduit la probabilité de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux.

La comédie et l’humour ont également une forte composante sociale. De plus, il est socialement admis que le sens de l’humour est associé à l’intelligence. Et cela nous aide également à améliorer toutes sortes de relations interpersonnelles.

On dit que le rire est la distance la plus courte entre deux personnes. Différentes études ont montré que le sourire améliorait notre attrait physique, tandis que le sens de l’humour améliorait notre attrait personnel. En plus de la comédie qui rapproche les gens, les rires et les sourires sont plus agréables lorsqu’ils sont partagés avec les autres.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel est votre sens de l’humour ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Quel est votre sens de l’humour ?

Les personnes qui sont capables de plaisanter et de faire rire sont comme une pommade pour elles-mêmes et pour les autres. Et vous, quel est votre ...