Face à l’adversité, l’humour sera toujours votre meilleur allié

· 18 janvier 2017

Le sens de l’humour est l’une des ressources les plus précieuses et gratifiantes face à l’adversité. Savoir garder son sens de l’humour même dans les circonstances les plus critiques nous aide à rester debout, à ne pas nous écrouler.

Il existe une relation entre les émotions positives et la capacité de récupération. Des études montrent que garder les émotions positives en vie face à l’adversité facilite la flexibilité de pensée et la résolution de problèmes.


« Quiconque sera capable de garder une bonne humeur constante et le sens de l’humour ne se brisera ni ne s’écroulera dans les situations les plus critiques et deviendra une véritable forteresse humaine »

-Bernabé Tierno-


Affronter l’adversité avec humour

Une des caractéristiques essentielles des personnes résilientes est leur sens de l’humour. Les personnes résilientes sont capables de rire de l’adversité et de faire des blagues sur leurs propres malheurs. Face à l’adversité, le rire est le meilleur allié des personnes résilientes parce qu’il contribue à leur donner de l’espoir. En outre, il leur permet d’avoir une attention plus globale : en enregistrant les aspects négatifs mais également les positifs.

mujer-con-humor

Tandis que certaines recherches indiquent que la résilience psychologique est un trait de la personnalité relativement stable, une étude suggère que les émotions positives protègent cette sorte de « force cachée ». Cela ne veut pas dire que les émotions positives sont simplement un sous-produit de la résilience, mais plutôt que ressentir des émotions positives au cours des expériences stressantes peut avoir des bénéfices adaptatifs dans le processus d’affrontement de l’individu.


« L’humour est quelque chose de très important. C’est notre plus grande ressource naturelle qu’il faut préserver à tout prix. »

-James Thurber-


Humour et santé

Le rire est un antidote puissant contre le stress, la douleur et les conflits. Rien ne fonctionne plus rapidement ou plus efficacement, pour équilibrer le corps et l’esprit, qu’un bon fou rire. L’humour allège les peines, donne de l’espoir, vous connecte aux autres et vous maintient équilibré-e et alerte.

Les émotions positives face à l’adversité interviennent aussi dans les résultats physiologiques. Par exemple, au niveau physiologique, l’humour provoque des améliorations dans le fonctionnement du système immunologique et l’augmentation des niveaux d’immunoglobuline A dans la salive. Ce type d’immunoglobuline est un anticorps vital du système, qui agit comme première ligne de défense face aux maladies respiratoires.

Par ailleurs, il a été prouvé qu’affronter l’adversité avec humour s’associe à une récupération plus rapide des blessures physiques. En plus, cela réduit les taux de récidive de maladies qui requièrent une hospitalisation chez les personnes âgées, ainsi que la réduction du séjour d’un patient à l’hôpital, entre autres bénéfices.


« Le sens de l’humour est l’un des outils les plus puissants que nous ayons pour nous assurer un bon état d’esprit tous les jours et un état émotionnel qui favorise une bonne santé. »

-Paul E. McGhee-


Les gens heureux prospèrent dans l’adversité

Face aux difficultés et à l’adversité, il n’y a que deux options possibles : grandir ou souffrir. C’est une question d’attitude. Les gens heureux, avec leur attitude optimiste et joyeuse, choisissent de grandir. Cela peut sembler très difficile à comprendre pour la majorité des gens. Changer d’attitude et faire face à la douleur n’est pas simple mais possible.

flor-de-loto-creciendo-fileminimizer

Viktor Frankl écrit dans son livre Man’s search for meaning : « On peut tout arracher à l’homme, à l’exception d’une chose : l’ultime liberté humaine, le choix de l’attitude personnelle qu’il doit adopter face au destin pour décider de son propre chemin. » Ces mots acquièrent encore plus de sens lorsqu’on sait que Frankl a passé plusieurs années enfermé dans des camps de concentration nazis.

Comme l’écrivit Nietzsche, « Celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n’importe quel comment ». Tant que nous aurons une raison d’aller de l’avant, nous aurons une source d’énergie où puiser nos forces. Les gens heureux ont un pourquoi, ils ont trouvé leur raison et affrontent avec humour et optimisme ce qui leur arrive parce que ce n’est que de cette façon qu’ils peuvent restés fixés sur leur objectif.


« La prospérité n’existe pas sans peurs ni dégoûts, ni l’adversité sans consolations et espoirs »

-Francis Bacon-


Quand l’adversité frappe, nous pouvons devenir meilleur-e-s. Nous pouvons nous surpasser et grandir davantage, faire des choses que nous ne penserions jamais faire. Les recherches ont montré que les personnes heureuses prospèrent réellement dans l’adversité. Bien loin de rester immobiles, elles s’appuient sur l’espoir pour prendre petit à petit l’avantage sur la tempête. Pourquoi pas vous ?