Pourquoi les lettres manuscrites sont-elles le meilleur moyen de dire merci ?

10 juillet, 2020
Bien que cette pratique ait tendance à disparaître, les lettres manuscrites suscitent toujours de grandes émotions. Le pouvoir d'un "merci" écrit à la main ou encore d'un "je t'aime" couché à l'encre d'une plume, laissent une empreinte indélébile dans le cœur de la personne à qui ces mots sont adressés.
 

Les lettres de remerciement manuscrites ont du caractère. C’est un acte réfléchi qui part du cœur pour se traduire sur le papier. Au travers de cette encre, ce sont les sentiments qui expriment un merci, de l’amour ou encore un manque… Les gens ont oublié que l’écriture est un exercice salutaire. En outre, cette pratique permet d’immortaliser par de simples mots sur une carte postale ou sur une lettre, des sourires et des émotions.

Toutefois, cela ne signifie pas non plus que nos messages instantanés, sur des applications telles que Whatsapp, par exemple, soient de moindre importance. Ce « bonjour » ou ce « comment ça va ? » est une chose à laquelle nous nous sommes habitués. Cela façonne en effet notre vie quotidienne avec les personnes qui nous sont chères. De tels mots ont sans aucun doute un impact sur notre bien-être émotionnel.

Cependant, la lettre manuscrite revêt un tout autre sens. Elle résiste au temps, elle demande un effort et donne de l’importance aux détails en intensifiant le message. C’est un geste social qui se fait de plus en plus rare. Il ne s’agit pas seulement d’une simple carte postale que l’on envoie pour Noël ou pour un anniversaire. Il s’agit plutôt d’un message de remerciement écrit à la main qui se destine, par exemple, à un ami cher et spécial dans votre vie.

 

Ce sont des phrases fortes pour dire à une personne que « c’est un ami en or ». Cela peut aussi prendre la forme d’un post-it mis dans la valise ou même entre les vêtements de son partenaire pour le surprendre avec un « je t’aime« . Il peut aussi s’agir d’une lettre sincère et amicale adressée à nos parents, frères et sœurs ou grands-parents pour leur rappeler combien ils sont spéciaux et précieux dans notre vie.

Ecrire des lettres manuscrites est une chose qui ne doit pas se perdre

Comment les lettres manuscrites de remerciement ont le pouvoir d’intensifier les émotions

Amit Kumbar, professeur à l’université du Texas à Austin aux États-Unis, a mené une étude curieuse mais saisissante sur les effets que peuvent avoir les lettres de remerciement écrites à la main. Ce travail a été publié dans la revue Psychological Science et a permis de mettre en évidence certaines points qui incitent à la réflexion.

 

Tout le monde n’apprécie pas ou ne comprend pas le pouvoir des lettres manuscrites

Dans le cadre de cette recherche, le Dr Kumbar et son équipe ont demandé à un large échantillon de personnes d’écrire des lettres de remerciement à leur entourage. On leur a également demandé de faire deux choses supplémentaires. La première consistait à imaginer l’effet que ce geste pourrait avoir. Ensuite, il leur a été demandé de noter la réponse de leurs proches qui avaient reçu les lettres.

Ainsi au cours de cette expérience, on a pu constater que de nombreuses personnes sous-estiment complètement l’impact de ce genre de pratique. En outre, certaines personnes ont ressenti un certain malaise pour une raison très simple. Elles n’avaient pas l’habitude de dire merci. Pour eux, montrer leurs sentiments de manière ouverte était un acte assez difficile. Le fait de devoir le faire par écrit ne leur facilitait pas la tâche non plus. Selon l’équipe de recherche, ce type de comportement relevait de l’égoïsme.

 

Un acte social qui encourage le bien-être

Le fait de rédiger des lettres de remerciement manuscrites a été, pour une bonne partie du groupe expérimental, un véritable exercice de bien-être. Ceci est dû au fait qu’ils imaginaient que ce geste serait reçu de manière positive. En prédisant l’effet de leur acte, ils ont ressenti de l’enthousiasme. Ainsi, autant l’expéditeur que le destinataire a vécu cette simple expérience de façon très positive.

En outre, ils ont bénéficié de l’effet de surprise. En effet, rédiger une lettre à la main pour dire merci à leurs proches et ceux qu’ils aiment, pour leur communiquer un « je t’aime » ou pour exprimer un sentiment d’admiration, n’est pas très courant. C’était un acte social qui a été vécu dans la plupart des cas de manière très positive.

Nous n’attendons rien en retour, c’est un geste de reconnaissance fait avec sincérité

Généralement, lorsque nous envoyons un message sur Whatsapp, nous attendons deux choses. Tout d’abord, qu’il soit lu. On s’attend en effet à voir apparaître ce symbole bleu qui indique la lecture de notre message. Le fait même de ne pas voir ce symbole provoque souvent chez nous de l’angoisse et une certaine impatience. La deuxième chose que nous attendons est une réponse. Parfois, un simple émoticône peut suffire.

 

Toutefois, il n’en va pas de même pour les lettres de remerciement manuscrites. C’est une pratique plus ancienne. Nous ne savons pas quand le destinataire lira le message. En effet, nous ne recevons pas de notification, aucun symbole bleu ne s’affiche. Pire encore, nous ne recevons aucune réponse immédiate. En fait, il n’est même pas question d’attendre une réponse puisque cette démarche ne va que dans un sens. Il s’agit seulement d’atteindre le cœur du destinataire pour lui offrir un sourire, une émotion…

Une femme écrivant des lettres manuscrites

 

Qu’est-ce qui fait une bonne lettre de remerciement manuscrite ?

A quoi ressemble une excellente lettre de remerciement écrite à la main ? Doit-elle être très courte ? Originale, drôle, longue ? Doit-on l’écrire sur du papier de couleur, la mettre dans une enveloppe ou est-il préférable d’envoyer une simple carte postale avec une photo ou une image ? En fait, il n’existe pas de formule magique qui fonctionne dans tous les cas.

 

Cependant, il y a deux variables indispensables pour réussir sa lettre manuscrite de remerciement. La sincérité et la simplicité. La lettre gagne en effet de la valeur lorsqu’elle revêt un caractère de surprise. Elle peut être courte ou longue. Mais quoi qu’il en soit, elle doit être écrite à la main. Peu importe que votre écriture soit bonne ou mauvaise tant que c’est vous qui l’avez écrite et que cette démarche part du plus profond de votre cœur.

 

 
  • Amit Kumar and Nicholas Epley. “Undervaluing Gratitude: Expressers Misunderstand the Consequences of Showing Appreciation.” Psychological Science (First published online: June 27, 2018) DOI: 10.1177/0956797618772506