Pourquoi le repos est-il si important ?

· 22 juin 2018

Nous savons tous combien il est important de rester physiquement en bonne santé pour profiter de la meilleure qualité de vie possible. Des habitudes, telles que l’exercice régulier ou manger sainement, devraient faire partie de la vie de toutes les personnes soucieuses d’améliorer leur bien-être. Nous oublions cependant souvent le troisième pilier d’une vie saine : le repos.

Nous ne pouvons en effet pas prétendre à une vie saine sans suffisamment d’heures de sommeil de qualité. De nombreuses études montrent les effets dévastateurs que le manque de repos peut avoir sur le corps et l’esprit d’une personne. Il est donc essentiel de comprendre de quelle manière l’absence de repos affecte le corps et comment y remédier si nous souhaitons maximiser notre bonheur.

Pourquoi le repos est-il important ?

De nombreuses personnes croient que le pire effet du manque de sommeil est de se sentir léthargique tout au long de la journée. Dans la mesure où cela ne semble pas un problème très sérieux, il est habituel pour les personnes sacrifient leur repos et dorment moins de 8 heures par jour. Ce temps de repos est parfois réduit à seulement 5 ou 6 heures par jour.

Le problème est que le manque d’heures de sommeil a des conséquences plus importantes que la sensation de fatigue physique. Nous verrons ci-après certaines de ces conséquences.

femme ayant besoin de repos

1- Réduction des capacités mentales

Plusieurs  études montrent une relation directe entre le manque de sommeil et la diminution de l’efficacité de certains processus psychologiques de façon temporaire, tels que l’intelligence, l’attention ou la mémoire. Ces effets peuvent être très néfastes, notamment pour les personnes qui étudient ou qui doivent effectuer des tâches nécessitant une attention constante, comme le chauffeur de camion qui conduit de nombreuses heures, ou le chirurgien qui effectue de très longues opérations.

Le repos est en outre étroitement lié à la formation de nouveaux souvenirs. ,Dès lors, le manque de sommeil peut empêcher/rendre difficile l’apprentissage de nouvelles informations. Certaines études ont même lié le fait de dormir peu avec des maladies dégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer.

2- Problèmes de santé

Le manque de repos ne se contente pas d’affecter négativement les capacités mentales. Selon de multitudes recherches, dormir quelques heures augmente considérablement le risque de souffrir d’un grand nombre de maladies. En effet, environ 90% des personnes souffrant d’insomnie grave ont également des problèmes de santé graves.

Certaines des maladies augmentant leur prévalence avec le manque de sommeil sont :

  • Maladies du cœur
  • Diabète
  • Cancer
  • Pression artérielle élevée
  • Ictus

3- Diminution du bien-être en général

Même si vous ne souffrez pas de problèmes de santé dus au manque de repos, dormir quelques heures rendra votre quotidien beaucoup plus compliqué. Certaines des plus importantes à cela sont :

  • Le manque de sommeil diminue la testostérone chez les hommes. De sorte que ceux qui dorment peu ont moins d’énergie, perdent leur désir sexuel. Ils se sentent plus irritables ou sont plus exposés à la dépression ou à l’anxiété.
  • D’autre part, le manque de repos est lié à une augmentation du cortisol. Cette substance, appelée « hormone du stress », est également impliquée dans des problèmes de santé de toutes sortes, y compris le surpoids et l’obésité.
  • Enfin, le manque de repos est positivement corrélé avec l’augmentation de problèmes tels que l’anxiété ou la dépression. Ceci est dû à un manque de contrôle organique dans la libération ou la production de certains composés, tels que les endorphines.

Comment optimiser notre santé avec un repos adéquat

Nous venons détailler l’importance du repos adéquat. Il convient désormais de préciser de quelle manière nous pouvons améliorer la qualité de notre repos. Certaines des clés les plus importantes sont les suivantes :

  • Évitez les écrans lumineux pendant l’heure qui précède le moment où vous allez dormir. Plusieurs études ont montré l’impact négatif de la lumière bleue de nos appareils sur la qualité de notre sommeil.
  • Dormir le temps nécessaire. Les experts recommandent un minimum de 6 heures de repos par jour. Le nombre optimal d’heures de sommeil est néanmoins de 8 heures.
  • Respectez vos cycles de sommeil. Nous passons par différentes phases lorsque nous dormons. Se réveiller lors de certaines d’entre elles nous donnera la sensation d’être reposés et alertes, tandis que d’autres nous laisseront sans force et avec un esprit léthargique. Faites un exercice et recherchez la meilleure façon de vous réveiller. Par exemple, essayez de trouver quel est le son de votre alarme qui vous sort progressivement de votre sommeil et ne vous rend pas de mauvaise humeur dès le début de la journée.

Les recherches nous disent que le sommeil est vital pour les plus petits. Ils consolident à travers lui tout ce qu’ils apprennent à une vitesse vertigineuse. Quelque chose de semblable se produit avec les adultes. Outre le fait de nous reposer, le sommeil permet à nos processus psychologiques de fonctionner à pleine capacité. Cela ne vaut-il donc pas la peine d’en prendre soin ?