Pourquoi certains couples malheureux restent-ils ensemble ?

15 mai 2018 dans Couple 0 Partagés
couples malheureux

Les relations amoureuses sont l’une des parties les plus importantes de notre vie. Pour beaucoup d’entre nous, le succès en amour est aussi important voir plus important que le succès professionnel ou avec notre famille. Il n’est toutefois pas facile de vivre une relation qui fonctionne parfaitement. C’est pourquoi de nombreux couples malheureux se satisfont d’une situation qui n’est pas optimale, et continuent ensembles malgré les problèmes.

Nous verrons dans le cadre de cet article les principales raisons pour lesquelles les couples malheureux évitent de rompre, même qu’ils ne sont pas bien ensembles.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les couples malheureux restent-ils ensemble ?

Nous connaissons tous (ou avons connu) au moins un couple qui ne fonctionne pas mais qui, malgré tout, ne décident pas de rompre. Par ailleurs, bien que la psychologie des relations soit encore en plein développement, la réponse à la question de savoir pourquoi les couples malheureux restent-ils ensemble a occupé une bonne place de ses recherches.

couples malheureux

Selon différentes études, les raisons les plus courantes de poursuivre une relation de couple, même lorsqu’elle génère de la douleur, sont les suivantes :

  • Raisons externes à la relation elle-même
  • Raisons religieuses
  • Existence d’un engagement fort
  • L’illusion du coût irrécupérable

Voyons chacune d’entre elles.

1- Raisons extérieures à la relation elle-même

L’une des principales raisons de ne pas rompre mentionnées par la plupart des couples malheureux est  l’existence de facteurs externes, tels que le manque d’argent ou les enfants en commun. Parce que mettre un terme à la relation causerait une grande souffrance eu égard à ces facteurs externes. De sorte que le couple décide de poursuivre la relation si cela est une source d’émotions négatives à l’heure actuelle.

Cependant, agir de ainsi évite souvent d’avoir à faire face à une plus grande douleur à court terme en échange de la prolonger dans le temps. Par exemple, la plupart des couples qui ne restent ensemble que pour le bien de leurs enfants finissent par leur faire davantage de mal que de bien à long terme. Par conséquent, cela vaut souvent la peine de chercher une solution aux facteurs externes qui puissent maintenir la relation, même si cette dernière a cessé de fonctionner depuis un certain temps.

les enfantrs de couples malheureux

2- Motifs religieux

Une autre des principales raisons pour lesquelles de nombreux couples malheureux restent ensemble sont les croyances religieuses. Dans les pays où la religion catholique est très importante, par exemple, les taux de divorce sont beaucoup plus bas que ceux qui sont comme laïques.

Cela a à voir avec la croyance religieuse selon laquelle le mariage est quelque chose de sacré. De sorte que le briser est l’une des pires actions qu’un couple peut commettre. Par conséquent, les catholiques mariés préfèrent souvent être malheureux dans leur relation que commettre un acte (pour eux) aussi terrible lorsque l’amour disparaît.

3- Existence d’un engagement fort

Tous les couples malheureux qui décident de poursuivre la relation ne le font pas à cause de facteurs externes, tels que l’argent ou la religion. Dans certains cas, la principale raison de continuer une relation mourante est le fort engagement entre les deux membres du couple.

Selon la théorie triangulaire de l’amour de Sternberg, la plus acceptée parmi les psychologues pour expliquer comment fonctionnent les relations de couple, l’un des composants de l’amour est l’engagement. Bien que la présence des deux autres composantes (intimité et passion) soit généralement nécessaire à l’existence d’une relation forte, il existe un type d’amour basé uniquement sur l’engagement : l’amour vide.

Ce type de lien est parfois suffisant pour maintenir une relation malgré les problèmes que le couple peut souffrir.

4- L’illusion du coût irrécupérable

L’un des biais cognitifs qui peuvent nous blesser le plus est l’illusion du coût irrécupérable. Il s’agit de croire que, parce que nous avons déjà investi beaucoup de ressources et d’efforts dans quelque chose, nous devons persévérer même s’il est évident que cela ne fonctionne pas. Cela arrive à beaucoup de joueurs et nous arrive à nous dans la vraie vie.

couples malheureux

L’illusion du coût irrécupérable peut nous nuire dans de nombreux domaines. Dans celui des relations, elle peut nous pousser à nous battre pour une relation qui ne fonctionne plus parce que nous sommes ensemble depuis longtemps. Cela peut sembler très bien en théorie mais cela nous rendra, dans la pratique, de plus en plus rancuniers envers notre conjoint et nous nous éloignerons encore davantage de lui.

C’est pourquoi, si vous vous sentez tenté de poursuivre avec votre partenaire juste parce que vous avez été avec lui pendant longtemps, rappelez-vous qu’il est parfois préférable de souffrir un peu à court terme que pendant beaucoup de temps.


A découvrir aussi